Faire abstraction des rumeurs

le 5 décembre 2023 | Par: Andy Kochar et Bill DeRoche

Faire abstraction des rumeurs

Le nouveau modèle de détermination du régime macroéconomique de Placements AGF analyse des milliers de points de données pour dresser un tableau du contexte macroéconomique actuel, mais aussi de sa direction probable.

 

Le monde change rapidement. En effet, au cours des deux dernières années seulement, l’économie mondiale est sortie de la pandémie, l’inflation a atteint un sommet inégalé depuis plus d’une décennie, la politique monétaire a changé du tout au tout avec le relèvement des taux par les banques centrales et au moins deux conflits régionaux avec des répercussions géopolitiques importantes ont éclaté. Pour les investisseurs, ces mouvements constants ne sont peut-être pas nouveaux – après tout, l’économie et les marchés mondiaux sont toujours en évolution – mais l’ampleur des changements pourrait bien être inédite. Même ceux qui effectuent des recherches fondamentales minutieuses sur les investissements potentiels, en tenant compte de facteurs tels que les bénéfices et les valorisations des sociétés ou la solvabilité et les rendements des actions et des obligations individuelles, ne peuvent pas complètement ignorer le contexte macroéconomique.

Néanmoins, cette réalité pose également des défis. Par exemple, compte tenu des nombreuses forces en présence, comment un investisseur peut-il même évaluer l’état actuel du contexte macroéconomique? Qui plus est, les marchés étant tournés vers l’avenir, comment un investisseur peut-il formuler des prévisions concrètes sur la situation macroéconomique? Enfin, est-il en mesure de déterminer les événements, les tendances ou les données qui comptent? Quels changements ou enjeux – une guerre, une catastrophe environnementale, une faillite d’entreprise reconnue ou tout autre événement – sont susceptibles d’avoir une incidence sur les marchés, sur les secteurs ou même sur les titres individuels? Et quels sont ceux qui ne devraient pas avoir beaucoup d’importance? Bref, lorsqu’il se passe tant de choses et que les variations potentielles à prendre en compte sont si nombreuses, comment un investisseur peut-il distinguer les faits des rumeurs?

Modèle de détermination du régime macroéconomique

Au cours des derniers mois, un groupe de travail réunissant les équipes d’investissement quantitatif et de gestion des investissements de Placements AGF a travaillé à la recherche d’une solution à ce problème pour nos équipes. Son objectif : fournir à nos gestionnaires de portefeuille des informations exploitables sur le contexte macroéconomique ainsi qu’un outil fonctionnel pour les aider à prendre des décisions plus éclairées. Le fruit de ses efforts : le modèle de détermination du régime macroéconomique d’AGF, qui analyse des milliers de points de données pour dresser un tableau non seulement du contexte macroéconomique actuel, mais aussi de sa direction potentielle – et, surtout, de la manière dont cet environnement en évolution pourrait toucher différemment les diverses catégories d’actifs. Cependant, le modèle s’avère plus qu’un outil d’analyse quantitative, car il s’appuie également sur les connaissances et l’expertise des gestionnaires de placements d’AGF. Autrement dit, le modèle vérifie rigoureusement son approche en regard de l’expérience du monde réel.

Comment fonctionne-t-il?

À la base, le modèle fonctionne selon un schéma « deux par deux ». Il analyse deux facteurs – l’inflation et la croissance économique – pour dresser un tableau du contexte macroéconomique (actuel et futur), ou « régime », et tient compte de deux éléments : les conditions du marché et la situation financière.

Cette approche permet d’obtenir les quatre scénarios possibles ci-après : hausse de l’inflation et de la croissance (reflation), recul de l’inflation et de la croissance (déflation), hausse de l’inflation mais recul de la croissance (stagflation) et recul de l’inflation mais hausse de la croissance (scénario « idéal »). Il importe de noter que ces scénarios sont cycliques et non séculaires, à savoir que ces différents régimes macroéconomiques reflètent des états et des changements au sein d’un cycle économique plutôt que des tendances à long terme. Le modèle pourrait possiblement discerner une période de déflation en plein cycle de reflation à long terme.

De plus, les conditions macroéconomiques sont aussi importantes pour la gestion des portefeuilles qu’elles le sont pour nos fonds, étant donné que les conditions prévalant sur les marchés des capitaux peuvent prolonger ou contracter les cycles économiques. Les événements macroéconomiques ne sont pertinents pour les portefeuilles que s’ils peuvent modifier considérablement le prix du risque. Faute de quoi, ils ne représentent que des rumeurs. Selon l’expérience collective de Placements AGF, les marchés et l’économie sont étroitement liés, et le modèle tient compte de cette réalité en incluant les conditions prévalant sur les marchés des capitaux en tant que troisième facteur.

Le modèle analyse sans cesse les données en temps réel afin de calculer les probabilités de réalisation de chaque régime. Cette analyse quantitative permet de dresser un tableau des conditions macroéconomiques probables et d’attribuer un niveau de confiance à chacun des scénarios – par exemple, il peut attribuer une probabilité de 70 % à une hausse simultanée de l’inflation et de la croissance dans trois mois et une probabilité de 30 % à un scénario « idéal », soit une accélération de la croissance et un recul de l’inflation. Il s’agit également d’un modèle de mouvements, il prévoit donc non seulement le changement, mais aussi le taux de changement, ce qui peut aider les décideurs en matière d’investissement à mieux évaluer les occasions et les risques. Ainsi, le modèle permet à nos gestionnaires de portefeuille de superposer les perspectives macroéconomiques à leurs recherches – les éclairant ainsi dans leurs prises de décisions dans l’optique de la gestion de l’actif, de la répartition géographique, du positionnement des portefeuilles et des stratégies de négociations.

Mais le modèle de détermination du régime macroéconomique de Placements AGF va encore plus loin. Une fois que la prévision du régime macroéconomique basée sur les probabilités est établie, le modèle précise ensuite la façon dont les catégories d’actifs (actions, obligations, actifs réels, etc.), les secteurs (p. ex., les biens industriels, les services aux collectivités, les technologies, etc.), les facteurs d’investissement (p. ex., la valeur ou la croissance) et les régions peuvent se comporter dans le cadre de ce régime prédit. Pour ce faire, le modèle s’appuie sur les données que Placements AGF a accumulées en interne, ainsi que sur des renseignements sur les marchés provenant de sources externes. Nos gestionnaires de portefeuille peuvent alors ajouter à leur processus décisionnel la prise en compte de précédents historiques fiables. Évidemment, rien ne garantit que ces précédents se reproduiront. Mais comme on dit, « l’histoire ne se répète pas, mais souvent, elle rime ».

Du fait qu’il analyse de nombreux indicateurs – antérieurs, actuels et avancés –, le modèle de détermination du régime macroéconomique peut aider nos gestionnaires de portefeuille à comprendre quels signaux méritent l’attention et lesquels ne sont pas pertinents. Par exemple, lorsque plusieurs banques régionales se sont effondrées au début de 2023, cet événement a suscité des craintes d’insécurité généralisée dans les systèmes financiers américains et mondiaux. La crise est survenue alors que le contexte macroéconomique était en période de déflation (soit le recul de l’inflation et de la croissance), et les actions ont historiquement enregistré des rendements relativement médiocres au cours de ces périodes. Cependant, quand la Réserve fédérale (la « Fed ») a injecté des capitaux pour soutenir le système bancaire régional américain, le modèle a prédit que cette mesure annoncerait un changement de régime macroéconomique, vers un scénario « idéal », qui est habituellement favorable aux actions. Et c’est exactement ce qui est arrivé : la croissance économique a repris et les marchés boursiers ont rebondi. Bref, le modèle de détermination du régime macroéconomique a correctement distingué un événement important pour les actions (le soutien de la Fed) d’un autre (l’effondrement des banques régionales) qui, tout compte fait, ne l’était pas.

Si le modèle de détermination du régime macroéconomique est prédictif, il n’est pas définitif. Les gestionnaires de portefeuille de Placements AGF sont des gestionnaires actifs qui ont une vision à long terme, et plusieurs d’entre eux pratiquent une approche « ascendante » basée sur les données fondamentales pour leur prise de décisions en matière d’investissement. Le modèle ne cherche pas à changer cela. Il vise toutefois à aider les gestionnaires à mieux comprendre le contexte macroéconomique (actuel et futur), ainsi que la manière dont les investissements sont susceptibles d’évoluer dans cet environnement. À la base, il permet à des gestionnaires d’actifs à long terme comme les nôtres de mieux mesurer les probabilités macroéconomiques à court terme. Le régime continue d’évoluer, tout comme les moyens toujours plus efficaces d’analyser et d’exploiter les données du marché et de l’économie.

On dit parfois que l’information, c’est le pouvoir. Mais le véritable pouvoir vient de la capacité de recueillir, d’analyser, de trier et de transformer l’information en renseignements fiables et exploitables. Après tout, c’est la raison pour laquelle le modèle de détermination du régime macroéconomique de Placements AGF a été conçu.

Andy Kochar
Andy Kochar, CFA®
Vice-président, gestionnaire de portefeuille et chef des titres de crédit mondiaux
AGF Investments LLC
Bill DeRoche
Bill DeRoche, MBA, CFA®
VPP, Chef de l’investissement quantitatif
AGF Investments LLC
Vice-président, gestionnaire de portefeuille et chef des titres de crédit mondiaux

Andy Kochar est l’un des principaux membres de l’équipe des titres à revenu fixe AGF, en plus d’être chef des titres de crédit mondiaux. Il est chargé d’effectuer des recherches et de veiller à la répartition des risques de crédit dans tous les portefeuilles de titres à revenu fixe d’AGF, selon une approche tenant compte de l’ensemble des catégories.

Avant d’occuper ce poste, il a été gestionnaire de portefeuille adjoint, chargé des portefeuilles axés sur les titres de créance d’AGF, de 2013 à 2018. Auparavant, il a été analyste de placements spécialisé en recherche sur le crédit, pendant plus de cinq ans, pour la société Acuity Investment Management, dont AGF a fait l’acquisition en 2011.

Andy Kochar est titulaire d’un baccalauréat en économie (avec distinction) de l’Université York, en plus d’être analyste financier agréé (CFA®).


CFA® (Chartered Financial Analyst®) est une marque de commerce du CFA Institute.
VPP, Chef de l’investissement quantitatif

Bill DeRoche est chef de l’investissement quantitatif, AGF Investments LLC¹, une société de conseil fondée à Boston en 2009 et une filiale de La Société de Gestion AGF Limitée. M. DeRoche veille à la direction et à la gestion de l’équipe responsable de l’investissement quantitatif d’AGF, qui applique une démarche fondée sur la conviction que les résultats d’investissement peuvent être améliorés par l’évaluation et le ciblage des facteurs qui influencent les rendements des marchés. M. DeRoche est aussi un membre du Bureau du chef des investissements, une structure mise en place au sein de l’équipe de gestion des investissements d’AGF, qui vise à encourager et à renforcer la collaboration et la responsabilisation active entre les membres de l’équipe et dans l’ensemble de la Société.

M. DeRoche possède une expérience considérable dans l’application de stratégies factorielles quantitatives et de méthodes non traditionnelles visant à atteindre un vaste ensemble d’objectifs. Auparavant, il était vice-président à State Street Global Advisors (SSgA), où il dirigeait l’équipe chargée des actions américaines bonifiées. Dans le cadre de ses fonctions, il gérait principalement les stratégies axées sur les positions longues et 130/30 sur les marchés américains, et il effectuait des recherches sur les modèles de classement des titres et les techniques d’assemblage de portefeuilles de SSgA. Avant son entrée à SSgA en 2003, il exerçait la fonction d’analyste quantitatif et de gestionnaire de portefeuille à Putnam Investments. Il travaille dans le domaine de la gestion de placements depuis 1995. Avant cette date, il était pilote du Grumman A-6 Intruder dans la Marine américaine et faisait partie de l’escadron d’attaque 85, à bord du porte-avions USS America (CV-66).

M. DeRoche est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’académie navale des États-Unis (United States Naval Academy) et d’un MBA de l’Amos Tuck School of Business Administration, du Dartmouth College. Il est également analyste financier agréé (CFA®).


¹ Spécialiste de l’investissement auprès d’AGF Investments LLC, une société de conseil en placement inscrite aux États-Unis et affiliée à Placements AGF Inc. CFA® (Chartered Financial Analyst®) est une marque de commerce du CFA Institute.

Les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement les opinions de Placements AGF.

Le modèle de détermination du régime macroéconomique d’AGF est disponible, mais il n’est pas nécessairement utilisé dans le cadre du processus de prise de décisions en matière d’investissement, en ce qui concerne tous les produits et services offerts par Placements AGF.

Les commentaires et les données proviennent de Bloomberg, Reuters et d’autres sources d’information, à moins d’indication contraire. Les commentaires que renferme le présent document sont fournis à titre de renseignements d’ordre général et sont fondés sur l’information disponible au 5 décembre 2023. Ils ne devraient pas être considérés comme des conseils exhaustifs en matière de placement applicables à la situation d’une personne en particulier. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Les conditions du marché peuvent changer, et Placements AGF n’accepte aucune responsabilité pour des décisions de placement prises par des individus et découlant de l’utilisation ou sur la foi des renseignements contenus dans ce document. 

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs qui correspondent à nos attentes actuelles ou à nos prévisions d’événements futurs. Les énoncés prospectifs sont intrinsèquement assujettis, entre autres, à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses qui pourraient amener les résultats réels à différer considérablement de ceux mentionnés dans les énoncés prospectifs.

Le document est présenté exclusivement à des fins d’information générale et d’éducation. Il ne s’agit pas d’une recommandation concernant un produit, une stratégie ou une décision d’investissement spécifique, ni d’une suggestion de prendre une mesure quelconque ou de s’en abstenir. Le présent document ne vise pas à répondre aux besoins, aux circonstances ou aux objectifs d’un investisseur particulier. Les renseignements contenus dans ce document ne sont pas destinés à servir de conseils en matière fiscale ou juridique. Les investisseurs devraient consulter un conseiller financier ou un fiscaliste avant de prendre des décisions concernant l’investissement, la finance ou l’impôt.

Placements AGF est un groupe de filiales en propriété exclusive de La Société de Gestion AGF Limitée, un émetteur assujetti au Canada. Les filiales de Placements AGF sont Placements AGF Inc. (PAGFI), AGF Investments America Inc. (AGFA), AGF Investments LLC (AGFUS) et AGF International Advisors Company Limited (AGFIA). PAGFI est inscrite à titre de gestionnaire de portefeuille auprès des commissions de valeurs mobilières à travers le Canada. AGFA et AGFUS sont inscrites auprès de la U.S. Securities Exchange Commission à titre de conseillers. AGFIA est réglementée par la Central Bank of Ireland et est inscrite auprès de l’Australian Securities & Investments Commission. Le terme Placements AGF peut faire référence à une ou à plusieurs de ces filiales ou à toutes ces filiales conjointement. Ce terme est utilisé pour plus de commodité et ne décrit pas précisément les sociétés distinctes qui gèrent chacune leurs propres affaires.

Les entités qui font partie de Placements AGF ne fournissent des services de conseils en placement ou n’offrent des fonds de placement que dans le territoire où la société, les particuliers ou les produits en question sont inscrits ou encore où la société ou les particuliers sont autorisés à fournir ces services.

À l’intention des investisseurs canadiens : Des commissions de vente, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais peuvent être reliés aux fonds de placement. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement antérieur ne se reproduira pas nécessairement. 

MD Le logo « AGF » est une marque déposée de La Société de Gestion AGF Limitée et est utilisé aux termes de licences.

RO: 20231124-3245292