Catégorie d’actif | Devises

Le moment est venu de refocaliser

le 5 décembre 2023 | Par: Tom Nakamura et Sherry Xu

Le moment est venu de refocaliser

Les stratégies de portage sur les marchés des changes pourraient être à risque, et une approche plus diversifiée de la gestion des devises pourrait être essentielle.

 

En photographie, il existe un concept appelé bokeh. Essentiellement, il s’agit de focaliser sur votre sujet en faisant en sorte que l’arrière-plan reste flou. Cet effet bien connu attire l’attention sur le sujet et élimine les distractions. Plus l’arrière-plan est flou, plus le bokeh est bien réussi.

Les marchés des changes se trouvent souvent dans une situation de bokeh. Même si les investisseurs sont conscients des risques, ces derniers ont tendance à se situer à l’extérieur du plan – soit dans un environnement flou – jusqu’à ce qu’un jour, ils s’imposent en tant que sujet unique ou, dans certains cas, sujets multiples, et deviennent clairement définis.

En 2024, nous croyons que les stratégies de portage sur les marchés des changes pourraient être à risque et qu’une approche plus diversifiée pour la gestion des devises pourrait être essentielle. Le portage est habituellement la priorité des marchés des changes. Cette stratégie est facile à comprendre, elle est mesurable et elle fonctionne bien généralement. Une stratégie de portage consiste à acheter une devise à long terme assortie d’un taux d’intérêt élevé et à vendre une devise assortie d’un faible taux d’intérêt. Comme les taux d’intérêt sont facilement observables sur le marché et que leurs facteurs (qui les font monter ou descendre) sont bien compris, le portage est souvent intéressant pour les participants au marché. Cette stratégie repose sur le principe que les taux de change (ce que nous appelons les cours au comptant) devraient revenir à la moyenne. Autrement dit, une stratégie de portage ne prévoit pas ou n’a pas besoin que les taux de change évoluent dans une direction favorable.

Pour illustrer cette situation, nous avons établi une stratégie de portage simple et compilé les résultats dans le graphique de la figure ci-après. La stratégie choisit parmi neuf monnaies de marchés développés, classe et achète chaque mois les trois monnaies affichant les rendements les plus élevés et vend les trois monnaies affichant les rendements les plus faibles, dans des proportions égales. Le rendement global annualisé de cette stratégie depuis janvier 2000 est de 3,5 % (ligne orange). La ligne bleue du graphique représente le rendement au comptant, qui a été considérablement différent. Les fluctuations au comptant (taux de change) à elles seules ne sont pas intéressantes. La différence entre ces deux lignes est le rendement de portage, à savoir ce que les stratégies de portage cherchent à obtenir.

Rendement des opérations de portage carry-trade-performance-fr.svg

Source : Bloomberg L.P., au 31 octobre 2023. Toutes les données sont libellées en dollars canadiens. Les neuf monnaies utilisées dans cette analyse sont le dollar américain (USD), l’euro (EUR), le yen japonais (JPY), la livre sterling (GBP), le dollar australien (AUD), le franc suisse (CHF), la couronne suédoise (SEK), le dollar néo-zélandais (NZD) et la couronne norvégienne (NOK).

Le problème est que les stratégies de portage peuvent s’effondrer lorsque les cours au comptant baissent considérablement. Nous pouvons observer plusieurs épisodes où le rendement global de la stratégie de portage est entravé par le rendement au comptant. Les conditions de marché existantes au moment de tels épisodes sont habituellement liées à des préoccupations économiques à l’égard d’une baisse, qui se manifestent pendant des périodes telles que la crise financière mondiale. Plus l’inquiétude à l’égard des risques économiques est grande, plus il est probable que la baisse des cours au comptant éclipse les gains de portage prévus. C’est dans ce genre de contexte que les stratégies de portage sont exposées aux risques.

Lorsque les stratégies de portage commencent à accuser un recul, c’est souvent parce que les marchés se sont tournés vers des facteurs plus fondamentaux, et que le risque géographique fait l’objet d’une attention particulière. Un peu comme des investisseurs en titres de créance, les investisseurs en devises examineront la solvabilité des pays, la durabilité des taux d’intérêt offerts et les facteurs de demande et d’offre qui entrent en jeu. Lorsque les pays dont la monnaie de portage est élevée comportent plus de risques que ceux dont la monnaie de portage est faible, cela peut entraîner des rajustements négatifs pour les rendements au comptant. Souvent, les pays à risque élevé offrent des rendements plus élevés, comme c’est le cas sur les marchés du crédit.

Les mesures budgétaires et monétaires prises en réponse à la pandémie ont créé un contexte favorable pour les stratégies de portage, mais la plupart de ces politiques sont en voie d’être annulées. Plusieurs monnaies à portage élevé, dont la livre sterling et le dollar canadien, ont affiché une surperformance relative sur les marchés développés, malgré la faiblesse du profil économique. De même, de solides rendements de portage ont été enregistrés au sein des marchés émergents, plus particulièrement en Amérique latine et en Europe de l’Est.

Le contexte budgétaire et monétaire semble toutefois sur le point de changer. Les banques centrales sont impatientes de ramener leur politique monétaire à la « normale », ce qui commence à peser sur les perspectives de rendement économique. Par ailleurs, les dépenses publiques énergiques créent un risque de difficultés budgétaires dans de nombreuses économies développées et émergentes.

Selon nous, l’année 2024 devrait être une année où les données fondamentales retiendront davantage l’attention, ce qui signifie que les marchés pourraient être surexposés au portage. Le moment est venu d’examiner cet environnement flou et de mesurer les risques en conséquence.

Tom Nakamura
Tom Nakamura, CFA®
VP et gestionnaire de portefeuille, Stratégie des devises, cochef de l’équipe des titres à revenu fixe
Placements AGF Inc.
Sherry Xu
Sherry Xu, MBA, CFA®
Analyste des taux de change
Placements AGF Inc.
VP et gestionnaire de portefeuille, Stratégie des devises, cochef de l’équipe des titres à revenu fixe

Cochef des titres à revenu fixe, Tom Nakamura possède plus de 15 ans d’expérience en matière de gestion de nombreux portefeuilles. Son apport est essentiel à l’équipe pour ce qui est de l’analyse des conditions macroéconomiques mondiales, et plus particulièrement des marchés de change. Il est chargé d’élaborer la stratégie axée sur les devises et de procurer des conseils quant aux effets des mouvements de change pour la société.

Il est également gestionnaire de portefeuille du Fonds d’obligations à rendement global AGF et de la Catégorie Obligations à rendement global AGF, du Fonds d’obligations des marchés émergents AGF, de même que du FNB Obligations Occasions mondiales AGF, en plus de siéger au Comité de répartition de l’actif AGF depuis 2016.

Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto, en plus d’être analyste financier agréé (CFA®) et membre de la CFA® Society Toronto.


Inscrit à titre de gestionnaire de portefeuille à Placements AGF Inc. et AGF Investment America Inc. CFA® (Chartered Financial Analyst®) est une marque de commerce du CFA Institute.
Analyste des taux de change

Sherry Xu est membre de l’équipe de stratégie et de gestion des devises. À ce titre, elle veille à appuyer, par le biais d’analyses, les activités de recherche, de négociation et de surveillance des portefeuilles. Elle est également chargée de contribuer à la mise au point de nouveaux outils, modèles et rapports visant à étayer la gestion et la stratégie liées aux devises.

Avant d’occuper ce poste, elle a travaillé au sein du service de l’exploitation à AGF, où elle s’occupait d’élaborer et de tenir à jour des modèles de gestion de la trésorerie au sein des portefeuilles, des modèles d’évaluation et des modèles de rapprochement pour le volet d’activités d’AGF consacré aux FNB. Avant de se joindre à AGF, elle a acquis de l’expérience en tant qu’analyste au sein de services à la clientèle et d’exploitation relativement à des FNB.

Mme Xu est titulaire d’un MBA en gestion des placements de l’Université Concordia, d’un baccalauréat en économie mathématique de l’Université de Waterloo, de même que d’un baccalauréat en finances de l’Université Jiaotong de Beijing.


CFA® (Chartered Financial Analyst®) est une marque de commerce du CFA Institute.

Les points de vue exprimés dans ce blogue sont ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement les opinions de Placements AGF.

Les commentaires et les données proviennent de Bloomberg, Reuters et d’autres sources d’information, à moins d’indication contraire. Les commentaires que renferme le présent document sont fournis à titre de renseignements d’ordre général et sont fondés sur l’information disponible au 5 décembre 2023. Ils ne devraient pas être considérés comme des conseils exhaustifs en matière de placement applicables à la situation d’une personne en particulier. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Les conditions du marché peuvent changer, et Placements AGF n’accepte aucune responsabilité pour des décisions de placement prises par des individus et découlant de l’utilisation ou sur la foi des renseignements contenus dans ce document.

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs qui correspondent à nos attentes actuelles ou à nos prévisions d’événements futurs. Les énoncés prospectifs sont intrinsèquement assujettis, entre autres, à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses qui pourraient amener les résultats réels à différer considérablement de ceux mentionnés dans les énoncés prospectifs.

Le document est présenté exclusivement à des fins d’information générale et d’éducation. Il ne s’agit pas d’une recommandation concernant un produit, une stratégie ou une décision d’investissement spécifique, ni d’une suggestion de prendre une mesure quelconque ou de s’en abstenir. Le présent document ne vise pas à répondre aux besoins, aux circonstances ou aux objectifs d’un investisseur particulier. Les renseignements contenus dans ce document ne sont pas destinés à servir de conseils en matière fiscale ou juridique. Les investisseurs devraient consulter un conseiller financier ou un fiscaliste avant de prendre des décisions concernant l’investissement, la finance ou l’impôt.

Placements AGF est un groupe de filiales en propriété exclusive de La Société de Gestion AGF Limitée, un émetteur assujetti au Canada. Les filiales de Placements AGF sont Placements AGF Inc. (PAGFI), AGF Investments America Inc. (AGFA), AGF Investments LLC (AGFUS) et AGF International Advisors Company Limited (AGFIA). PAGFI est inscrite à titre de gestionnaire de portefeuille auprès des commissions de valeurs mobilières à travers le Canada. AGFA et AGFUS sont inscrites auprès de la U.S. Securities Exchange Commission à titre de conseillers. AGFIA est réglementée par la Central Bank of Ireland et est inscrite auprès de l’Australian Securities & Investments Commission. Le terme Placements AGF peut faire référence à une ou à plusieurs de ces filiales ou à toutes ces filiales conjointement. Ce terme est utilisé pour plus de commodité et ne décrit pas précisément les sociétés distinctes qui gèrent chacune leurs propres affaires.

Les entités qui font partie de Placements AGF ne fournissent des services de conseils en placement ou n’offrent des fonds de placement que dans le territoire où la société, les particuliers ou les produits en question sont inscrits ou encore où la société ou les particuliers sont autorisés à fournir ces services.

À l’intention des investisseurs canadiens : Des commissions de vente, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais peuvent être reliés aux fonds de placement. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement antérieur ne se reproduira pas nécessairement.

MD Le logo « AGF » est une marque déposée de La Société de Gestion AGF Limitée et est utilisé aux termes de licences.

RO: 20231127-3250172