Catégorie d’actif | Titres à revenu fixe

Les difficultés sont-elles choses du passé?

le 5 décembre 2023 | Par: Tristan Sones

Les difficultés sont-elles choses du passé?

La possibilité que la Réserve fédérale américaine reste sur la touche pourrait s’avérer favorable pour de nombreux marchés, plus particulièrement dans les pays où les banques centrales ont commencé tôt à resserrer leur politique monétaire.

 

L’année 2024 pourrait être celle où les banques centrales cesseraient généralement de nuire au rendement des obligations d’État, mais la question de savoir si elles peuvent se transformer en facteurs favorables est largement régionale et propre à chaque pays.

Les effets retardés du resserrement appliqué jusqu’ici devraient continuer de nuire à la croissance mondiale en 2024. Ces répercussions se font sentir à divers degrés partout dans le monde.

Les pays qui ont adopté une approche proactive pour lutter contre l’inflation et qui ont relevé précocement les taux de façon énergique en ressentent maintenant davantage les effets, leurs économies montrant des signes de ralentissement. Certains pays de l’Amérique latine et de l’Europe de l’Est font partie de cette catégorie. Sur une note plus positive, l’inflation dans ces régions a diminué suffisamment, dans bien des cas, pour favoriser un assouplissement de la politique monétaire. Or, même si les marchés se sont graduellement laissé emporter par l’enthousiasme à l’égard des réductions de taux, celui-ci a rapidement été remplacé par un scepticisme, car la croissance aux États-Unis a continué d’en surprendre beaucoup par sa résilience plus tôt cette année, ce qui laisse entrevoir la possibilité que la Réserve fédérale américaine (Fed) resserre davantage sa politique monétaire.

Plus récemment, toutefois, l’économie américaine semble enfin montrer des signes de ralentissement, ce qui accroît la probabilité que la Fed cesse de relever les taux d’intérêt. Or, cette situation n’est pas nouvelle, et les marchés s’emballent de nouveau, devançant le calendrier des réductions de taux dans leurs prévisions. Si la croissance aux États-Unis continue de ralentir, la perspective de réductions de taux à compter de 2024 restera valable, mais il est peu probable qu’elle se concrétisera avant le deuxième semestre. Même si elle est en baisse, l’inflation a encore besoin de temps pour se révéler bénigne de façon plus généralisée et atteindre un niveau plus acceptable de manière absolue. Il est difficile d’imaginer que la Fed abaissera sensiblement les taux d’intérêt alors que l’inflation reste supérieure à la cible. Les marchés ne devraient donc pas écarter la possibilité de réductions de taux limitées, voire inexistantes, en 2024.

La Banque du Canada pourrait être en meilleure posture pour abaisser graduellement les taux directeurs en 2024, car l’économie canadienne n’a pratiquement pas enregistré de croissance réelle pendant la majeure partie de 2023. De plus, une grande partie des renouvellements de prêts hypothécaires à coût supérieur arriveront à échéance au cours de la prochaine année, ce qui pèsera encore plus sur les consommateurs déjà tendus.

Les débats entre l’assouplissement des taux directeurs et leur maintien en territoire restrictif pourraient se poursuivre pendant la première moitié de l’année. Il semble probable que la Fed refroidira les ardeurs du marché qui espère un assouplissement rapide. Néanmoins, la possibilité que la Fed reste sur la touche pourrait suggérer une issue favorable pour de nombreux marchés, surtout dans les pays où les banques centrales ont commencé tôt à resserrer leurs politiques monétaires. Des pays comme le Mexique et le Brésil ont des taux réels très élevés et pourraient être en mesure d’assouplir tranquillement les taux directeurs si la Fed a effectivement terminé son cycle de resserrement.

L’Europe occidentale connaît déjà un ralentissement de la croissance, ce qui a mis la Banque centrale européenne (BCE) en mode attentiste. Ce ralentissement de la croissance est en grande partie attribuable à la morosité de l’économie chinoise. La région asiatique a généralement évolué à contre-courant de ses homologues européenne et américaine, en ce sens que l’inflation n’est pas un problème aussi important. Par conséquent, les banques centrales de la région n’ont jamais mis en œuvre le même degré de resserrement monétaire.

La Banque du Japon fait figure d’exception, n’ayant apporté que de petites modifications à sa stratégie de contrôle de la courbe des taux, malgré une inflation élevée. Toutefois, en 2024, un changement important à sa politique monétaire est probable, à savoir la fin du contrôle de la courbe des taux et un premier taux directeur positif depuis 2015. Cela dit, la Banque du Japon évoluera probablement plus lentement et graduellement que ce à quoi bon nombre s’attendent, ce qui aura des répercussions moins marquées sur les marchés mondiaux des taux d’intérêt.

Indépendamment de ce qui se produira en 2024, les taux des obligations d’État qui se situent près de leurs sommets des 20 dernières années donnent une longueur d’avance aux investisseurs. Les taux courants procurent un rendement concurrentiel et l’avantage supplémentaire d’une possible compensation du risque si une détérioration importante de la croissance se produit. Toutefois, la volatilité pourrait rester élevée en raison des fluctuations de la croissance par rapport à l’inflation, exacerbées par le coût plus élevé du financement de déficit auquel presque tous les pays sont confrontés. Ce manque de marge de manœuvre budgétaire est une autre raison pour laquelle la croissance dans son ensemble pourrait être plus ténue que ce que les marchés pourraient espérer.

Tristan Sones
Tristan Sones, CFA®
VP et gestionnaire de portefeuille, cochef de l’équipe des titres à revenu fixe
Placements AGF Inc.
VP et gestionnaire de portefeuille, cochef de l’équipe des titres à revenu fixe

Tristan Sones, qui possède près de 30 ans d’expérience en matière de gestion d’un vaste éventail de portefeuilles de titres à revenu fixe, codirige l’équipe des titres à revenu fixe AGF. Il participe aux initiatives visant à faire face aux conditions macroéconomiques mondiales, et s’occupe plus particulièrement des titres d’emprunt souverain mondiaux, surtout les titres de créance libellés en monnaie forte ou en monnaies locales des marchés émergents.

M. Sones exerce les fonctions de cogestionnaire de portefeuille principal des mandats de titres à revenu fixe mondiaux d’AGF, soit le Fonds d’obligations à rendement global AGF et la Catégorie Obligations à rendement global AGF, le Fonds d’obligations des marchés émergents AGF de même que le FNB Obligations Occasions mondiales AGF. Il est également l’un des cogestionnaires de portefeuille principaux du Fonds de revenu stratégique AGF.

M. Sones est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en mathématiques de l’Université de Waterloo, analyste financier agréé (CFA®) et membre de la CFA® Society Toronto.


Inscrit à titre de gestionnaire de portefeuille à Placements AGF Inc. CFA® (Chartered Financial Analyst®) est une marque de commerce du CFA Institute.

Les points de vue exprimés dans ce blogue sont ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement les opinions de Placements AGF.

Les commentaires et les données proviennent de Bloomberg, Reuters et d’autres sources d’information, à moins d’indication contraire. Les commentaires que renferme le présent document sont fournis à titre de renseignements d’ordre général et sont fondés sur l’information disponible au 5 décembre 2023. Ils ne devraient pas être considérés comme des conseils exhaustifs en matière de placement applicables à la situation d’une personne en particulier. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Les conditions du marché peuvent changer, et Placements AGF n’accepte aucune responsabilité pour des décisions de placement prises par des individus et découlant de l’utilisation ou sur la foi des renseignements contenus dans ce document.

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs qui correspondent à nos attentes actuelles ou à nos prévisions d’événements futurs. Les énoncés prospectifs sont intrinsèquement assujettis, entre autres, à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses qui pourraient amener les résultats réels à différer considérablement de ceux mentionnés dans les énoncés prospectifs.

Le document est présenté exclusivement à des fins d’information générale et d’éducation. Il ne s’agit pas d’une recommandation concernant un produit, une stratégie ou une décision d’investissement spécifique, ni d’une suggestion de prendre une mesure quelconque ou de s’en abstenir. Le présent document ne vise pas à répondre aux besoins, aux circonstances ou aux objectifs d’un investisseur particulier. Les renseignements contenus dans ce document ne sont pas destinés à servir de conseils en matière fiscale ou juridique. Les investisseurs devraient consulter un conseiller financier ou un fiscaliste avant de prendre des décisions concernant l’investissement, la finance ou l’impôt.

Placements AGF est un groupe de filiales en propriété exclusive de La Société de Gestion AGF Limitée, un émetteur assujetti au Canada. Les filiales de Placements AGF sont Placements AGF Inc. (PAGFI), AGF Investments America Inc. (AGFA), AGF Investments LLC (AGFUS) et AGF International Advisors Company Limited (AGFIA). PAGFI est inscrite à titre de gestionnaire de portefeuille auprès des commissions de valeurs mobilières à travers le Canada. AGFA et AGFUS sont inscrites auprès de la U.S. Securities Exchange Commission à titre de conseillers. AGFIA est réglementée par la Central Bank of Ireland et est inscrite auprès de l’Australian Securities & Investments Commission. Le terme Placements AGF peut faire référence à une ou à plusieurs de ces filiales ou à toutes ces filiales conjointement. Ce terme est utilisé pour plus de commodité et ne décrit pas précisément les sociétés distinctes qui gèrent chacune leurs propres affaires.

Les entités qui font partie de Placements AGF ne fournissent des services de conseils en placement ou n’offrent des fonds de placement que dans le territoire où la société, les particuliers ou les produits en question sont inscrits ou encore où la société ou les particuliers sont autorisés à fournir ces services.

À l’intention des investisseurs canadiens : Des commissions de vente, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais peuvent être reliés aux fonds de placement. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement antérieur ne se reproduira pas nécessairement.

MD Le logo « AGF » est une marque déposée de La Société de Gestion AGF Limitée et est utilisé aux termes de licences.

RO: 20231127-3249739