Nouvelles tendances en investissement durable
Téléchargez le document de discussion pour découvrir les pratiques exemplaires et les facteurs imprévisibles qui influent sur l’évolution de l’investissement durable partout dans le monde.
Du fait que l’investissement durable entre dans une phase nouvelle et plus mature, un ensemble de tendances et de pratiques exemplaires commencent à se profiler.
Placements AGF a commandé un deuxième rapport d’enquête menée par Coalition Greenwich dans le cadre de laquelle 143 régimes de retraite, fonds de dotation et fondations situés en Amérique du Nord et en Europe ont été interrogés sur l’investissement durable.
Les résultats de l’enquête ont permis de cerner une série de facteurs qui influent sur l’évolution de l’investissement durable partout dans le monde. Voici quelques points saillants de ce rapport.
Pratiques exemplaires ↓ Stratégie ↓ Facteurs imprévisibles ↓ Pourquoi AGF? ↓ Équipe ↓ Horizons ↓
Pratiques exemplaires
Attentes accrues du côté du rendement des placements
Par le passé, certains des premiers adeptes de l’investissement durable étaient prêts à faire un compromis entre l’impact et le rendement; mais de nos jours, la majorité des investisseurs institutionnels s’attendent à ce que les rendements des investissements durables égalent ou dépassent ceux des indices de référence – tout en ayant un impact positif.
• Plus de la moitié des propriétaires d’actifs s’attendent à ce que les rendements des investissements durables soient égaux ou supérieurs à ceux des indices de référence pertinents.
• Les institutions prévoient également que les investissements durables aident leurs portefeuilles, notamment pour améliorer la diversification et pour diminuer le risque global du portefeuille.
• Selon les institutions, les investissements durables doivent offrir tous ces avantages ainsi qu’avoir un impact environnemental et social positif.
Attentes en matière de rendement des investissements durables
Source : Coalition Greenwich 2023 Sustainable Investing Study. Selon 141 répondants en 2021 et 143 en 2023.
Vers une pleine intégration
Bien que les investisseurs utilisent aujourd’hui diverses approches, la tendance à long terme semble clairement être la pleine intégration des pratiques d’investissement durable dans les processus d’investissement au sein des portefeuilles, des catégories d’actifs et des stratégies.
• Le niveau de pleine intégration devrait s’accroître pour représenter trois fois ce qu’il est aujourd’hui, et ce, d’ici cinq ans.• En Europe, près de 55 % des institutions, et en Amérique du Nord environ 40 % de celles-ci, ont pleinement intégré la durabilité dans leurs processus d’investissement et leurs portefeuilles. Au cours des cinq prochaines années, ces résultats devraient grimper à :
Nouvelle tendance : Un nombre croissant d’institutions considèrent le développement durable comme un « facteur » en matière d’investissement au même titre que la croissance et la valeur.
Facteurs influant sur l’investissement durable
Renforcement du potentiel d’impact et de rendement au moyen de stratégies thématiques
Alors que les investisseurs cherchent à intégrer pleinement le développement durable dans leurs portefeuilles, ils continuent de s’intéresser à des stratégies thématiques qui leur permettent de concentrer leurs actifs afin d’améliorer l’impact environnemental et social, ainsi que le rendement des placements.
Dans l’ensemble, les taux d’utilisation sont en légère baisse par rapport à 2021, ce qui n’est pas étonnant vu que les institutions s’éloignent des pondérations discrètes en stratégies durables pour se tourner vers une pleine intégration des critères de durabilité pour tous les investissements. Ce qui est peut-être plus surprenant, c’est qu’une majorité des institutions qui investissent dans ces stratégies ont en fait augmenté leurs pondérations en fonds thématiques au cours des trois dernières années.
En 2023,
84 % des institutions européennes ont accru leurs pondérations, contre 68 % en 2021 et
53 % des institutions nord-américaines ont accru leurs pondérations, contre 65 % en 2021.
Les propriétaires d’actifs sont d’avis que les fonds thématiques ont encore un rôle à jouer.
• Point de vue impact : permet aux institutions de concentrer leurs actifs et leur influence sur les enjeux qu’elles croient être les plus importants.
• Point de vue rendement des placements : les institutions disposent d’un mécanisme ciblé pour s’exposer à ce qu’elles considèrent comme de puissantes tendances de croissance liées aux facteurs ESG.
Notre stratégie
La Stratégie vise à surpasser les rendements observés sur l’ensemble des marchés boursiers mondiaux, grâce à un positionnement distinct, axé sur des thèmes d’investissement durable. L’équipe cherche à avoir une incidence positive en allouant des capitaux à des entreprises qui élaborent des solutions visant à relever les défis clés en matière de durabilité, et en mesurant les résultats enregistrés, sur le plan financier et autre.
Facteurs imprévisibles
Pas de consensus sur la façon de mesurer l’impact
Le secteur des placements n’est pas parvenu, jusqu’à présent, à une entente universelle sur la meilleure façon de mesurer le rendement et l’impact non financiers des investissements durables.
Les propriétaires d’actifs essaient diverses méthodes pour quantifier et suivre l’impact :
• 39 % Rapports des gestionnaires d’actifs
• 37 % Lignes directrices sur l’établissement de rapports
• 33 % Fournisseurs tiers
• 31 % Examen indépendant
• 13 % Aucun processus
• 12 % Non pertinent à leur objectif d’investissement
Le secteur reste divisé pour ce qui est des sources de données sur l’investissement durable.
Parmi les 59 % de propriétaires d’actifs qui utilisent des données de tiers, il existe une variation importante quant aux notations et aux données des différents fournisseurs.
Obstacles et incertitude réglementaires
Le refus politique et l’incertitude réglementaire persistante à l’échelle mondiale demeurent des obstacles à la croissance continue de l’investissement durable.
En effet, 60 % des institutions estiment que les nouvelles réglementations internationales, régionales et fédérales constituent l’une des principales variables affectant leurs propres programmes d’investissement durable ainsi que le développement du secteur dans son ensemble.
Télécharger le rapport (en anglais seulement)
Pourquoi AGF lorsqu’il s’agit d’investissement durable
Notre responsabilité
À AGF, nous sommes d’avis que les pratiques responsables et durables devraient contribuer à façonner notre société. Nous mettons en œuvre des pratiques progressistes relativement aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) lorsque nous établissons des priorités stratégiques favorables à l’ensemble de nos intervenants – employés, clients, actionnaires et collectivités.
DétailsNotre engagement à l’égard du développement durable
AGF est signataire et membre de* :
Investis de manière durable depuis plus de 30 ans
Lancée en 1991, la Stratégie d’actions mondiales Croissance durable AGF est l’un des premiers fonds qui soient axés sur les placements durables, permettant ainsi d’investir dans des entreprises qui élaborent des solutions visant à relever les défis clés en matière de durabilité.
* La Société de Gestion AGF Limitée est membre du 30 % Club. Placements AGF Inc. est membre ou signataire des PRI des Nations Unies, de CERES, de l’AIR, de CDP, de la Climate Action 100+ et de SASB Alliance. Placements AGF Inc. est membre fondateur et payant de l’AIR et siège au conseil d’administration. AGF International Advisors Company Ltd. est signataire du « LGPS Code of Transparency ». ^Climate Action 100+ est une initiative d’investisseurs visant à s’assurer que les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde prennent les mesures nécessaires pour lutter contre les changements climatiques. Placements AGF Inc. a été désignée comme l’investisseur principal au moyen d’une mise en candidature et est responsable de l’engagement à l’égard d’un ensemble de principes et de processus élaborés pour les signataires investisseurs dans le cadre de cette initiative.
Équipe d’investissement
L’équipe d’investissement durable d’AGF est dirigée par Martin Grosskopf, un leader éclairé dans le domaine de l’investissement durable, qui compte plus de 25 ans d’expérience en gestion de portefeuille. Outre le fait que l’équipe est composée de membres attitrés à l’investissement durable, celle-ci est soutenue par l’équipe d’analystes en actions d’AGF ainsi que par d’autres ressources en placement à l’échelle mondiale.
Voici ce en quoi l’équipe croit fermement :
1. Le monde est en transition vers une économie durable et les investisseurs peuvent financièrement tirer profit de cette transition tout en y contribuant positivement au moyen de la répartition de leur capital.
2. Les industries évoluent en fonction de grands thèmes et d’éléments catalyseurs puissants, et non en fonction des secteurs GICS. Pour s’attaquer aux principaux enjeux en matière de durabilité, les investisseurs doivent adopter une approche qui n’accorde la préférence à aucun secteur GICS et avoir une part de gestion active considérable.
3. Les marchés ont une « vision » à court terme et réagissent à différents thèmes. Les investisseurs peuvent avoir des occasions d’exploiter l’inefficience des marchés pour en tirer un gain financier en investissant de manière proactive dans des thèmes durables.
Martin Grosskopf gère les stratégies d’investissement durable de Placements AGF et met son savoir-faire sur les questions de durabilité et sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au service des autres équipes d’investissement de la société. Leader éclairé en matière de questions ESG et de « finance verte », il donne fréquemment des conférences sur ces sujets, en plus d’être vice-président du comité technique du Groupe CSA pour la finance verte et de transition. Il a également siégé au conseil d’administration de l’Association pour l’investissement responsable (AIR).
M. Grosskopf possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des analyses financières et environnementales. Il était auparavant directeur de la recherche, Développement durable et gestionnaire de portefeuille à Acuity Investment Management Inc., que La Société de Gestion AGF Limitée a acquise en février 2011. Avant ses débuts dans l’industrie financière, il a travaillé dans divers domaines liés à la gestion et à l’évaluation de l’environnement, de même qu’à l’atténuation des impacts sur l’environnement. Il a été directeur de projet pour CSA International de 1997 à 2000, après avoir été scientifique spécialisé en environnement pour la société Acres International Limited.
En 2023, Martin Grosskopf a reçu un prix Canada Clean16 en reconnaissance de son travail visant à accroître davantage la durabilité dans le secteur financier. Martin Grosskopf est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Toronto, d’une maîtrise de l’Université York et d’un MBA de la Schulich School of Business.
Gestionnaire de portefeuille à Placements AGF Inc. et à AGF Investments America Inc.
Vishal Bané est gestionnaire de portefeuille de la Stratégie Actions mondiales Croissance durable AGF. Sa vaste expérience dans le domaine de l’analyse des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) lui permet d’évaluer les risques et les occasions liés aux questions ESG, dans le cadre de la Stratégie.
Il s’est joint à AGF en 2017, à titre d’analyste. Il a auparavant travaillé à MSCI Inc. dans le domaine de la recherche sur les facteurs ESG ainsi qu’à la Bourse nationale de l’Inde, où il a pu accroître son expérience dans l’industrie.
M. Bané est comptable agréé (bénéficiaire d’une bourse nationale au mérite) auprès de l’Institut des comptables agréés de l’Inde. Il est titulaire d’une maîtrise en finance de la Beedie School of Business, de l’Université Simon Fraser, à Vancouver, en plus d’être analyste financier agréé (CFA®).
Gestionnaire de portefeuille à Placements AGF Inc. et à AGF Investments America Inc.
Manna Neghassi est directeur attitré et spécialiste de portefeuilles, Investissement durable. À ce titre, il est chargé principalement d’appuyer les mandats d’AGF en matière d’investissement durable à l’échelle mondiale. Son rôle consiste à établir des relations avec des clients actuels et potentiels, de même qu’à se tenir au courant des tendances sur les marchés, ainsi que du positionnement des portefeuilles pertinents et des perspectives sur le plan thématique. En outre, M. Neghassi est également responsable de mettre au point des présentations, de formuler des commentaires, de même que de rédiger des articles et des documents spécialisés relativement aux marchés.
Il possède plus de 16 années d’expérience dans le secteur des services financiers, dans l’optique des enjeux ESG, des risques physiques et de transition associés aux changements climatiques, ainsi que des risques de crédit et de l’investissement axé sur les facteurs, et ce, dans le cadre de diverses fonctions, notamment celles d’expert-conseil, de gestionnaire de portefeuille et de risque et de gestionnaire de produits. M. Naghassi possède également des antécédents pertinents quant au soutien et à la collaboration avec différents types de clients, notamment des gestionnaires d’actifs, des propriétaires d’actifs, des institutions bancaires et des sociétés non financières.
M. Neghassi est titulaire d’une maîtrise en sciences, Gestion du risque, de l’Université St. John’s, Queens (New York) et d’un baccalauréat en sciences, Génie électrique, du Worcester Institute of Technology, Worcester (Massachusetts).
Source : Coalition Greenwich 2023 Sustainable Investing Study. Selon 141 répondants en 2021 et 143 en 2023.
Les commentaires contenus aux présentes sont fournis à titre de renseignements d’ordre général et sont fondés sur l’information disponible au 28 septembre 2023. Ils ne devraient pas être considérés comme des conseils en matière de placement, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Les conditions du marché peuvent changer et le gestionnaire de portefeuille n’accepte aucune responsabilité pour des décisions de placement prises par des individus et découlant de l’utilisation ou sur la foi des renseignements contenus dans ce document. Nous invitons les investisseurs à consulter un professionnel des placements.
Les renseignements que renferme le présent site Web sont fournis à titre de renseignements d’ordre général et ne devraient pas être considérés comme des conseils exhaustifs en matière de placement applicables à la situation d’une personne en particulier. Tout investisseur devrait consulter des professionnels de l’investissement et son conseiller fiscal avant d’apporter des modifications à sa stratégie de placement.
Placements AGF est un groupe de filiales en propriété exclusive de La Société de Gestion AGF Limitée, un émetteur assujetti au Canada. Les filiales de Placements AGF sont Placements AGF Inc. (« PAGFI »), AGF Investments America Inc. (« AGFA »), AGF Investments LLC (« AGFUS ») et AGF International Advisors Company Limited (« AGFIA »). AGFA et AGFUS sont inscrites aux États-Unis à titre de conseillers. PAGFI est inscrite à titre de gestionnaire de portefeuille auprès des commissions de valeurs mobilières à travers le Canada. AGFIA est réglementée par la Central Bank of Ireland et est inscrite auprès de l’Australian Securities & Investments Commission. Les filiales faisant partie de Placements AGF gèrent plusieurs mandats comprenant des actions, des titres à revenu fixe et des éléments d’actif équilibrés.
RO: 20231002-3132152