Catégorie d’actif | Actions

Chercher plus loin des occasions de placement

le 5 décembre 2023 | Par: Stephen Way

Chercher plus loin des occasions de placement

Les occasions de placement sur les marchés boursiers américains pourraient se trouver à l’extérieur du petit groupe de titres liés à l’intelligence artificielle, et les actions de l’Europe, de la Chine et du Japon pourraient offrir d’autres possibilités de rendement au cours de l’année prochaine.

 

Les marchés boursiers mondiaux ont enregistré des rendements positifs en 2023, malgré l’incertitude importante liée aux faillites des banques, aux événements géopolitiques et au ralentissement économique, face à une inflation atteignant des niveaux inégalés depuis dix ans et à une hausse des taux d’intérêt. Le marché boursier américain a été l’un des plus étroits depuis des décennies, en raison de la forte progression des actions liées à l’intelligence artificielle (IA) et aux grands modèles de langage au début de l’année. Par conséquent, les actions à grande capitalisation ont nettement surpassé les actions à petite capitalisation, sous l’effet de la frénésie à l’égard de l’IA, et de la préférence des investisseurs pour la sécurité perçue des titres à grande capitalisation, dans un contexte d’incertitude.

La question est de savoir si les marchés resteront un « pays de géants ». Nous avons des doutes à ce sujet et croyons que de meilleures occasions existent sur les marchés américains, à l’extérieur du petit groupe de titres liés à l’intelligence artificielle.

La résilience de l’économie américaine en 2023 en a surpris plusieurs. Elle a été soutenue par la robustesse du marché de l’emploi, l’excédent d’épargnes des consommateurs provenant des mesures de relance de 2021 et des apports de liquidités inattendues, lorsque les décideurs publics ont renfloué les banques régionales. Nous sommes d’avis que certains de ces facteurs favorables pourraient se transformer en facteurs défavorables l’an prochain, à mesure que les effets de la relance et de l’épargne s’estomperont. Historiquement, les années d’élection aux États-Unis – et 2024 en est une – ont été accompagnées d’une volatilité accrue sur les marchés boursiers, mais, paradoxalement, elles ont aussi donné lieu à un contexte plus favorable pour les investisseurs qui choisissent leurs titres. Fait intéressant, d’un point de vue historique, un Congrès américain partagé a donné lieu au meilleur résultat du marché, soit un rendement annuel moyen de 11 % dans les années d’élection depuis 1928. Ces facteurs peuvent avoir une incidence généralisée sur les marchés boursiers américains, ce qui donne à penser que les investisseurs pourraient bénéficier d’une perspective élargie, au-delà des méga-capitalisations, en 2024.

Plusieurs banques centrales mondiales ont continué de relever leurs taux directeurs en 2023 en raison des pressions inflationnistes. Nous nous attendons à ce que l’inflation de base persiste l’an prochain, ce qui pourrait forcer les banques centrales à maintenir des taux directeurs plus élevés plus longtemps que le marché ne le prévoit. Pourtant, tous les effets du resserrement monétaire des banques centrales n’ont pas encore été observés dans plusieurs pays, en raison de leurs longs délais. Même si l’on s’entend de plus en plus pour dire qu’une transition en douceur pourrait se produire aux États-Unis en 2024, si l’on se fie à l’histoire, le phénomène est très peu commun, puisqu’il ne s’est réalisé que quatre fois au cours des 75 dernières années, selon les données de recherche de Ned Davis. Nous nous attendons plutôt à une légère récession, compte tenu de la rapidité et de l’intensité des récentes mesures de resserrement monétaire, et d’autres indicateurs économiques prospectifs prudents.

Les dépenses en immobilisations devraient continuer de se redresser, en raison de l’impératif de sécurité dans le contexte géopolitique mondial. Deux lois américaines favorables à la politique industrielle, adoptées en 2022, devraient continuer de soutenir le cycle des dépenses en immobilisations. L’Inflation Reduction Act (IRA) et la Creating Helpful Incentives to Produce Semiconductors and Science Act (CHIPS) ont procuré des milliards de dollars aux fabricants pour la production aux États-Unis, et ont aidé à attirer des sociétés étrangères dans le but de construire des installations de production aux États-Unis.

Les thèmes qui bénéficient d’un vaste soutien comprennent la relocalisation, les dépenses manufacturières et militaires aux États-Unis, étant donné le faible risque de réduction des dépenses militaires, même par les « chasseurs » de déficit. Nous croyons que toutes ces tendances sont favorables aux actions et à la croissance du produit intérieur brut (PIB). Les prévisions de dépenses en immobilisations demeurent solides, plus particulièrement celles des plus grandes sociétés technologiques. Le cycle de mise à niveau et les investissements au pays dans un contexte de relocalisation pourraient indiquer un accroissement possible et substantiel de la productivité.

 

 

Les économies européennes se sont mieux comportées que prévu en 2023. Sur les marchés boursiers, 8 des 11 secteurs GICS (Global Industry Classification Standard) ont affiché un rendement en Europe qui est supérieur à celui aux États-Unis. Toutefois, les actions européennes ont continué d’accuser un recul par rapport aux actions américaines, en grande partie en raison de la vigueur du secteur américain des technologies de l’information (TI) et de la moins grande importance de celui-ci sur les marchés européens. Nous nous attendons à ce que les bénéfices européens de ce secteur changent de direction en 2024, car le resserrement de la politique monétaire des banques centrales pèsera davantage sur le secteur des entreprises.

En Asie, le Japon est sorti de trois décennies de stagnation économique et a observé une accélération de la réforme des entreprises, ce qui pourrait continuer de soutenir les actions japonaises. Toutefois, la Banque du Japon mettra probablement fin au contrôle de la courbe des taux en 2024, ce qui pourrait exercer des pressions à la hausse sur les taux obligataires mondiaux, étant donné que les taux obligataires de ce pays continuent d’augmenter. Nous sommes d’avis que ce qui est encourageant, c’est que le gouvernement japonais tente de promouvoir une culture boursière au Japon, afin de corriger des décennies d’inattention des entreprises aux rendements des actionnaires. Cela va de pair avec la normalisation des politiques.

En revanche, la Chine a connu une reprise décevante et lente avec la réouverture de son économie, en raison de difficultés structurelles liées à l’endettement élevé, à la démographie et à la déflation, ainsi qu’à la situation géopolitique. Jusqu’ici, les autorités chinoises ont eu recours à des outils monétaires et à des mesures budgétaires relativement modestes pour stimuler l’économie, ce qui a quelque peu désillusionné les investisseurs. Des mesures de relance substantielles semblables à celles décrétées lors des replis de 2008-2009 et de 2015-2016 semblent peu probables. Néanmoins, nous prévoyons que la Chine poursuivra sa récente politique visant à stimuler la confiance, à stabiliser les marchés immobiliers et à soutenir la croissance économique globale.

Stephen Way
Stephen Way, CFA®
VPP et chef des actions mondiales et des marchés émergents
Placements AGF Inc.
VPP et chef des actions mondiales et des marchés émergents

Stephen Way dirige la gestion de portefeuilles pour les mandats d’actions mondiales et de titres à dividendes mondiaux d’AGF. Auteur du processus d’investissement axé sur la valeur économique ajoutée (VEA) qui est utilisé pour ces mandats de premier plan, il est appuyé par une équipe qui met à profit son expérience collective pour cerner des occasions de placement qui n’ont pas encore été reconnues sur le marché. M. Way est membre du Bureau du chef des investissements, une structure mise en place au sein de l’équipe de gestion des investissements d’AGF, qui vise à encourager et à renforcer la collaboration et la responsabilisation active entre les membres de l’équipe et dans l’ensemble de la Société. Il est aussi membre du Comité de répartition de l’actif AGF, un groupe de spécialistes chevronnés en matière d’investissement qui se réunissent chaque trimestre pour discuter, de même que pour analyser et évaluer l’actualité macroéconomique et les marchés des capitaux, afin de déterminer une répartition optimale de l’actif.

Stephen Way est entré en fonction dans le domaine en 1987, lorsqu’il s’est joint à AGF. En 1991, il a établi, à Dublin (Irlande), la filiale en propriété exclusive d’AGF International Advisors Company Limited, dont il a été directeur général jusqu’en 1994.

Il est titulaire d’un baccalauréat en administration et en commerce de l’Université Western Ontario. Il est analyste financier agréé (CFA®) et membre de la CFA® Society Toronto.


Gestionnaire de portefeuille à Placements AGF Inc. et à AGF Investment America Inc. CFA® (Chartered Financial Analyst®) est une marque de commerce du CFA Institute.

Les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement les opinions de Placements AGF.

Les commentaires et les données proviennent de Bloomberg, Reuters et d’autres sources d’information, à moins d’indication contraire. Les commentaires que renferme le présent document sont fournis à titre de renseignements d’ordre général et sont fondés sur l’information disponible au 5 décembre 2023. Ils ne devraient pas être considérés comme des conseils exhaustifs en matière de placement applicables à la situation d’une personne en particulier. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Les conditions du marché peuvent changer, et Placements AGF n’accepte aucune responsabilité pour des décisions de placement prises par des individus et découlant de l’utilisation ou sur la foi des renseignements contenus dans ce document.

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs qui correspondent à nos attentes actuelles ou à nos prévisions d’événements futurs. Les énoncés prospectifs sont intrinsèquement assujettis, entre autres, à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses qui pourraient amener les résultats réels à différer considérablement de ceux mentionnés dans les énoncés prospectifs.

Le document est présenté exclusivement à des fins d’information générale et d’éducation. Il ne s’agit pas d’une recommandation concernant un produit, une stratégie ou une décision d’investissement spécifique, ni d’une suggestion de prendre une mesure quelconque ou de s’en abstenir. Le présent document ne vise pas à répondre aux besoins, aux circonstances ou aux objectifs d’un investisseur particulier. Les renseignements contenus dans ce document ne sont pas destinés à servir de conseils en matière fiscale ou juridique. Les investisseurs devraient consulter un conseiller financier ou un fiscaliste avant de prendre des décisions concernant l’investissement, la finance ou l’impôt.

Placements AGF est un groupe de filiales en propriété exclusive de La Société de Gestion AGF Limitée, un émetteur assujetti au Canada. Les filiales de Placements AGF sont Placements AGF Inc. (PAGFI), AGF Investments America Inc. (AGFA), AGF Investments LLC (AGFUS) et AGF International Advisors Company Limited (AGFIA). PAGFI est inscrite à titre de gestionnaire de portefeuille auprès des commissions de valeurs mobilières à travers le Canada. AGFA et AGFUS sont inscrites auprès de la U.S. Securities Exchange Commission à titre de conseillers. AGFIA est réglementée par la Central Bank of Ireland et est inscrite auprès de l’Australian Securities & Investments Commission. Le terme Placements AGF peut faire référence à une ou à plusieurs de ces filiales ou à toutes ces filiales conjointement. Ce terme est utilisé pour plus de commodité et ne décrit pas précisément les sociétés distinctes qui gèrent chacune leurs propres affaires.

Les entités qui font partie de Placements AGF ne fournissent des services de conseils en placement ou n’offrent des fonds de placement que dans le territoire où la société, les particuliers ou les produits en question sont inscrits ou encore où la société ou les particuliers sont autorisés à fournir ces services.

À l’intention des investisseurs canadiens : Des commissions de vente, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais peuvent être reliés aux fonds de placement. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement antérieur ne se reproduira pas nécessairement. 

MD Le logo « AGF » est une marque déposée de La Société de Gestion AGF Limitée et est utilisé aux termes de licences.

RO: 20231128-3254389