Salle de presse

Communiqués de presse

La Société de Gestion AGF Limitée annonce les résultats préliminaires de son importante offre publique de rachat

le 9 novembre 2022 • Annonces

La Société de Gestion AGF Limitée (TSX : AGF.B, « AGF » ou la « Société ») a annoncé aujourd’hui les résultats préliminaires de son importante offre publique de rachat (l’« offre »), dans le cadre de laquelle AGF a racheté aux fins d’annulation un certain nombre d’actions de catégorie B sans droit de vote d’AGF (les « actions de catégorie B sans droit de vote ») à un prix de rachat total d’au plus 40 millions $, et à un prix de rachat qui ne sera pas inférieur à 5,85 $ ni supérieur à 6,75 $ par action de catégorie B sans droit de vote. L’offre a été conclue à 17 h (heure locale de Toronto), le 8 novembre 2022.

Conformément aux modalités de l’offre, et en fonction des résultats préliminaires effectués par Services aux investisseurs Computershare Inc. (le « dépositaire »), qui agit à titre de dépositaire de l’offre, AGF prévoit de prendre livraison et ainsi de racheter 3 488 646 actions de catégorie B sans droit de vote au prix de 6,75 $ par action de catégorie B sans droit de vote (le « prix de rachat »), dans le cadre de l’offre, ce qui représente un prix de rachat total d’environ 23,5 millions $, soit 5,1 % du nombre total d’actions de catégorie B sans droit de vote émises et en circulation avant l’entrée en vigueur de l’offre.

Les détails complets de l’offre se trouvent dans l’offre de rachat et la note d’information datées du 3 octobre 2022 ainsi que dans la lettre d’envoi et l’avis de livraison garantie s’y rapportant. Ces documents ont été déposés et peuvent être consultés sur SEDAR au www.sedar.com.

À l’issue de l’offre, AGF prévoit qu’elle aura 57 600 actions ordinaires de catégorie A avec droit de vote et 64 616 189 actions de catégorie B sans droit de vote émises et en circulation.

Le nombre d’actions de catégorie B sans droit de vote qui seront rachetées et le prix de rachat dont il a été question précédemment sont des données préliminaires qui demeurent assujetties à la vérification du dépositaire. Lors de la prise de livraison et du paiement des actions de catégorie B sans droit de vote, AGF annoncera les résultats définitifs de l’offre.

Information fiscale

Afin d’aider les actionnaires à déterminer les incidences fiscales de l’offre, AGF estime que, pour l’application de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada), le capital versé par action de catégorie B sans droit de vote était de 3,30 $. AGF désigne le montant total du dividende réputé découlant de son rachat d’actions de catégorie B sans droit de vote comme un dividende déterminé. Les dividendes sont désignés comme des dividendes déterminés en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) et de toute législation provinciale applicable relative aux dividendes déterminés.

Le « montant déterminé » de chaque action de catégorie B sans droit de vote (pour l’application du paragraphe 191(4) de la Loi de l’impôt sur le revenu [Canada]) est de 6,44 $.

Le présent communiqué est donné à titre informatif seulement et ne constitue pas une offre d’achat ni la sollicitation d’une offre de vente visant les actions ordinaires de catégorie A avec droit de vote et les actions de catégorie B sans droit de vote d’AGF.

Au sujet de La Société de Gestion AGF Limitée

Fondée en 1957, La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société indépendante de gestion de placements diversifiés à l’échelle mondiale, qui offre l’excellence en investissant sur les marchés publics et privés, par l’entremise de ses trois plateformes d’activités distinctes : Investissement AGF, Capital Privé AGF et Patrimoine Privé AGF.

AGF apporte de la discipline selon une approche visant à procurer une expérience exceptionnelle à la clientèle et à incorporer des pratiques saines, responsables et durables. Les solutions d’investissement de la Société, qui reposent sur les compétences d’AGF axées sur des activités fondamentales et quantitatives de même que sur l’investissement privé, s’étendent à l’échelle mondiale à une vaste clientèle, depuis les conseillers financiers et leurs clients, jusqu’aux particuliers bien nantis et aux investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des programmes d’entreprise, des fonds souverains, des fonds de dotation et des fondations.

AGF, dont le siège social est situé à Toronto (Canada), a des bureaux et des équipes de service de l’exploitation et de service à la clientèle sur place qui sont répartis en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Avec un actif géré, ainsi que des actifs donnant droit à des commissions, totalisant environ 40 milliards $, AGF offre ses produits et services à plus de 800 000 investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».

MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES – Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué à propos de l’offre, notamment le nombre réel d’actions de catégorie B sans droit de vote devant faire l’objet d’une prise de livraison et d’un règlement dans le cadre de l’offre, le prix de rachat et le nombre d’actions de catégorie B sans droit de vote qui seront émises et en circulation à l’issue de l’offre, et d’autres déclarations qui ne portent pas sur des faits historiques constituent des « déclarations prospectives » au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. Les déclarations prospectives se reconnaissent à l’emploi de termes comme « s’attendre à », « planifier », « avoir l’intention de », « croire », « être d’avis », « estimer », « prévoir », éventuellement employés au futur ou au conditionnel, sous forme affirmative ou négative, et à l’emploi de mots comme « tendance », « indication », « probable », « potentiel » ou « éventuel » ou de termes similaires. Les déclarations prospectives sont fondées sur les estimations et les hypothèses que la Société a établies à la lumière de son expérience et de sa perception des tendances historiques, de la conjoncture actuelle et des événements futurs prévus, ainsi que sur d’autres facteurs qu’elle croit pertinents et raisonnables dans les circonstances, mais rien ne garantit que ces estimations et hypothèses se concrétiseront ni que les attentes de la Société relatives à l’offre, ni que les résultats, le degré d’activité, les réalisations ou le rendement réels de la Société ou les événements ou faits nouveaux à venir se réaliseront. De nombreux facteurs pourraient faire en sorte que les attentes de la Société à l’égard de l’offre ou les résultats, le degré d’activité, les réalisations ou le rendement réels de la Société ou les événements ou faits nouveaux à venir diffèrent considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus par les déclarations prospectives. De plus amples détails et descriptions de ces facteurs et d’autres facteurs sont communiqués dans l’offre de rachat et dans le rapport de gestion d’AGF daté du 30 novembre 2021 et 2020 à la rubrique « Risk Factors and Management of Risk » (en anglais seulement).

Les déclarations prospectives ont pour but de décrire aux lecteurs les attentes de la direction et ils peuvent ne pas être pertinents à d’autres fins. Les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux déclarations prospectives figurant aux présentes. En outre, à moins d’indication contraire, les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont faites en date des présentes, et la Société n’a pas l’intention et décline toute obligation de les mettre à jour ou de les réviser à la lumière de nouveaux éléments d’information, d’événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf si elle y est tenue par la loi. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont présentées expressément sous réserve de la présente mise en garde. La description plus détaillée de ces facteurs et d’autres se trouve dans l’offre et dans les documents publics qu’AGF a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières provinciales et territoriales et qui peuvent être consultés sur le site Web de SEDAR (www.sedar.com).


Les actionnaires de La Société de Gestion AGF Limitée, les analystes et les représentants des médias peuvent communiquer avec la personne suivante :

Courtney Learmont
Vice-présidente, Finances
647-253-6804, InvestorRelations@agf.com

 

Médias
Personnes-ressources médias

Amanda Marchment
Directrice attitrée, Service des communications de l'entreprise
Téléphone : 416-865-4160
Courriel : amanda.marchment@agf.com

Meaghan Kelly
Chef du marketing et des produits
Téléphone : 416-865-4161