Salle de presse

Communiqués de presse

La Société de Gestion AGF Limitée annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2022

le 28 septembre 2022 • Rapports trimestriels/Dividendes
  • Bénéfice dilué par action déclaré de 0,32 $
  • Ventes nettes de fonds communs de placement établies à 51,0 millions $ pour le trimestre
  • Annonce de l’intention de lancer une importante offre publique de rachat
  • Annonce d’un dividende trimestriel de 0,10 $ par action

La Société de Gestion AGF Limitée (« AGF » ou la « Société ») (« TSX : AGF.B ») a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 31 août 2022.

AGF a déclaré un actif géré et des actifs donnant droit à des commissions1 de 39,6 milliards $, par rapport à 40,3 milliards $ au 31 mai 2022 et à 43,4 milliards $ au 31 août 2021. « Au cours d’un autre trimestre marqué par une forte incertitude sur le marché, nos investissements ont continué de produire de solides rendements, qui peuvent être attribués à notre processus rigoureux et à la priorité que nous accordons à la gestion du risque. Aussi, nos stratégies uniques axées sur les alternatifs liquides se sont avérées avantageuses », a déclaré Kevin McCreadie, chef de la direction et chef des investissements, AGF.

« De plus, nous avons continué de progresser dans l’optique de nos impératifs stratégiques, tout en recherchant des occasions de redéployer du capital afin d’offrir une valeur constante à nos actionnaires; nous sommes déterminés à y parvenir en envisageant des acquisitions modestes et des partenariats, de même qu’en remettant de la valeur à nos actionnaires au moyen du financement de rachat d’actions », a ajouté M. McCreadie.

Le conseil d’administration a autorisé AGF à utiliser jusqu’à 40 millions $ en espèces, afin de remettre du capital aux actionnaires de la Société au moyen d’une importante offre publique de rachat qui sera lancée à tous les actionnaires détenant des actions de catégorie B sans droit de vote d’AGF (l’« offre »). Au moment de son lancement, l’offre pourrait comporter une prime par rapport au cours du marché alors en vigueur d’une action de catégorie B sans droit de vote d’AGF. Les détenteurs d’actions de catégorie A avec droit de vote d’AGF et les initiés d’AGF ne devraient pas participer à cette offre. Sous réserve des conditions du marché et d’autres conditions, la Société prévoit que les modalités de l’offre en question seront finalisées au début d’octobre, et que l’offre sera conclue en novembre 2022.

Les ventes brutes de fonds communs de placement (FCP) d’AGF ont totalisé 594 millions $ au troisième trimestre de 2022, contre 790 millions $ pour le trimestre correspondant de 2021, alors que les ventes nettes de FCP ont atteint 51 millions $ au troisième trimestre de 2022, par rapport à 288 millions $ pour la même période en 2021. Les ventes d’AGF ont continué de surpasser celles de l’industrie. Au cours du trimestre observé, cette dernière2 a fait état de rachats nets, alors que les FCP d’AGF ont continué d’afficher des ventes nettes.

« Pendant ce huitième trimestre consécutif de ventes nettes de FCP, nous nous sommes concentrés sur notre rendement positif, en faisant progresser les discussions avec des clients et des partenaires clés, et en veillant à diversifier nos relations d’affaires au sein de nos différents volets d’activités », a affirmé Judy Goldring, présidente et chef de la distribution à l’échelle mondiale, AGF. « Parallèlement, nous avons renoué avec nos employés, à l’occasion de notre emménagement dans les bureaux de notre nouveau siège social, à CIBC SQUARE. Nous nous sommes également engagés à adopter un modèle hybride favorisant un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle. Nous croyons que l’énergie émanant de nos échanges en personne et de notre collaboration aura sur nous tous l’effet d’un catalyseur de réussite constante. »

AGF a également annoncé aujourd’hui qu’Adrian Basaraba, vice-président principal et chef des finances, avait informé la Société de sa décision de quitter son poste de chef des finances à AGF, afin de saisir d’autres occasions; et que Jenny Quinn avait été nommée chef intérimaire des finances. Elle entrera en fonction au 29 septembre 2022, soit après le cycle de production de rapports du troisième trimestre d’AGF.

Au cours de ses années en poste, Adrian Basaraba a contribué à la réalisation d’importants progrès en ce qui concerne les activités d’exploitation de la Société, ainsi qu’à la gestion efficace du capital et de la liquidité des actifs d’AGF. Tenant compte du fait qu’à la suite de la pandémie, la situation financière d’AGF est saine et stable et que les priorités stratégiques de la Société évoluent favorablement, selon le plan établi, il a estimé que le moment approprié était venu pour lui d’apporter un changement à sa carrière. M. Basaraba et AGF ont convenu qu’il restera au sein de la Société dans le cadre d’un rôle consultatif, afin de faciliter la transition relative à ses responsabilités, jusqu’au 30 novembre 2022.

M. Basaraba s’est joint à l’équipe d’AGF en 2004 et a été nommé chef des finances de La Société de Gestion AGF Limitée, en juillet 2016. Mme Quinn travaille au sein d’AGF depuis 15 ans et elle est actuellement chef de la comptabilité de la Société. Un processus de recherche a été amorcé pour recruter une nouvelle personne au poste de chef des finances.

Les actifs donnant droit à des commissions représentent les actifs dans lesquels AGF détient des intéressements et touche des commissions récurrentes, sans toutefois détenir une participation dans les sociétés assumant la gestion de tels actifs.
Fonds à long terme.

 

Faits saillants sur le plan des affaires :

  • AGF a nommé Cybele Negris, chef de la direction et cofondatrice de Webnames.ca Inc., à son conseil d’administration. Mme Negris est entrée en fonction le 27 septembre 2022. Entrepreneure accomplie du secteur des technologies et administratrice chevronnée, elle ajoute à la diversité collective d’expériences, d’expertises et de perspectives, au sein du conseil d’AGF.
  • AGF International Advisors Company Limited, une filiale d’AGF, a une fois de plus été admise en tant que signataire du UK Stewardship Code, reconnu pour établir des pratiques exemplaires en matière de gérance de l’investissement. Cet accomplissement témoigne de la rigueur des pratiques d’AGF, du point de vue de l’investissement responsable.
  • En août, AGF a ajouté avec succès ses stratégies de comptes à gestion distincte aux offres de trois plateformes spécialisées, soit Vestmark, SMArtX Advisory Solutions LLC et Envestnet, qui comptent parmi les plus complètes en matière de gestion de l’actif aux États-Unis.
  • Comme ses affaires continuent d’évoluer, AGF a lancé une nouvelle version de son architecture de marque, afin de mieux représenter la diversité et la portée de ses trois plateformes d’activités distinctes sur l’ensemble des marchés publics et privés : Investissement AGF, Capital privé AGF et Patrimoine privé AGF.
  • Au cours du trimestre, AGF a emménagé dans les locaux de son nouveau siège social, au CIBC SQUARE. L’immeuble, à la fine pointe de la technologie, offre aux employés un lieu de travail adaptable, ainsi que des occasions d’accroître la collaboration et la communication, et permet de réduire davantage l’empreinte écologique des bureaux de l’entreprise, soit d’environ 22 %.
  • Au 31 août 2022, AGF a surpassé le rendement d’investissement qu’elle avait ciblé sur un an et sur trois ans, en réalisant des moyennes percentiles de 39 % (cible de 50 %) et de 34 % (cible de 40 %) respectivement, le premier percentile correspondant au meilleur rendement possible.
  • La Société est demeurée active, dans le cadre de son offre publique de rachat, dans le cours normal des activités. Pendant le trimestre, AGF a racheté 726 400 actions de catégorie B AGF, aux fins d’annulation.
  • Le 27 septembre 2022, le conseil d’administration d’AGF a approuvé un dividende trimestriel de 0,10 $ pour les actionnaires inscrits au 12 octobre 2022.

 

Faits saillants sur le plan financier :

  • Les frais de gestion, frais de conseils et frais d’administration et les frais de souscription reportés se chiffraient à 105,6 millions $ pour le trimestre terminé le 31 août 2022, alors qu’ils étaient de 112,4 millions $ pour la période correspondante en 2021. La diminution de revenu est attribuable à une baisse de 3,9 % de l’actif géré moyen de FCP, résultant de la volatilité des marchés.
  • Les frais de vente, frais généraux et frais d’administration se chiffraient à 46,4 millions $ pour le trimestre terminé le 31 août 2022, par rapport à 50,1 millions $ pour la période correspondante en 2021.
  • Le BAIIA avant les commissions pour le trimestre terminé le 31 août 2022 était de 33,2 millions $, contre 37,5 millions $ pour la période correspondante en 2021.
  • À compter du 1er juin 2022, l’interdiction concernant le paiement de commissions initiales de vente, y compris les options de vente à frais reportés, est entrée en vigueur. Pendant le trimestre et la période de neuf mois terminés le 31 août 2022, AGF a versé 0 $ (néant) et 37,1 millions $ en commissions, respectivement.
  • Le revenu net, pour le trimestre terminé le 31 août 2022, était de 22,1 millions $ (bénéfice dilué par action de 0,32 $), par rapport à 14,9 millions $ (bénéfice dilué par action de 0,21 $), pour la période correspondante en 2021. Le bénéfice dilué par action de 0,32 $, réalisé pour le trimestre, reflète l’incidence de l’élimination des options de vente à frais reportés.

Trimestres terminés les Périodes de neuf mois terminées les
(en millions de dollars, sauf les montants par action) 31 août 2022 31 mai 2022 31 août 2021 31 août 2022 31 août 2021
Revenu
      Frais de gestion, frais de conseil et frais d’administration, et frais d’acquisition reportés  105,6  113,1  112,4  332,8  323,9
      Quote-part des coentreprises  —  (0,2)  2,2  (0,9)  3,1
      Autre revenu issu d’accords donnant droit à des commissions  0,7  0,7  0,7  2,2  1,1
      Rajustements de la juste valeur et autres gains  6,2  3,9  7,8  20,7  11,7
Total du revenu  112,5  117,5  123,1  354,8  339,8
 
Frais de vente, frais généraux et frais d’administration  46,4  47,3  50,1  143,0  145,2
Commissions de ventes reportées  —  17,8  14,1  37,1  47,4
BAIIA avant les commissions1  33,2  35,4  37,5  108,5  92,2
BAIIA  33,2  17,6  23,4  71,4  44,8
Revenu net  22,1  10,1  14,9  45,1  25,5
Bénéfice dilué par action  0,32  0,14  0,21  0,64  0,35
Flux de trésorerie disponibles1  20,6  12,3  21,5  46,2  42,4
Dividende par action  0,10  0,10  0,09  0,29  0,25

 

(fin de la période) Trimestres terminés les
(en millions de $CAN) 31 août 2022 31 mai 2022 28 février 2022 30 novembre 2021 31 août 2021
Actif géré de fonds communs de placement (FCP)2  22 496  22 849  23 625  24 006  23 792
Actif géré de comptes institutionnels, de sous-conseillers et de FNB  7 932  8 114  8 751  9 082  10 041
Total de l’actif géré d’Investissement AGF  30 428  30 963  32 376  33 088  33 833
Actif géré de Patrimoine privé AGF  7 000  7 204  7 410  7 366  7 334
Actif géré de Capital privé AGF  60  58  69  73  99
Total de l'actif géré  37 488  38 225  39 855  40 527  41 266
Actifs donnant droit à des commissions et provenant de Capital privé AGF3  2 067  2 052  2 100  2 108  2 094
Total de l’actif géré et des actifs donnant droit à des commissions3  39 555  40 277  41 955  42 635  43 360
 
Ventes nettes de FCP2  51  132  330  352  288
Actif géré quotidien moyen de FCP2  22 207  23 183  24 075  23 896  23 104

1 Le BAIIA avant les commissions (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et commissions de vente reportées) le BAIIA ajusté avant les commissions, le revenu net ajusté, le bénéfice dilué ajusté par action et les flux de trésorerie disponibles ne sont pas des mesures conformes aux IFRS. La Société utilise des mesures non conformes aux IFRS pour évaluer son rendement global et faciliter la comparaison des résultats trimestriels et annuels d’une période à l’autre. Ces mesures nous permettent d’évaluer nos activités de gestion de placements sans tenir compte de l’effet des éléments hors exploitation. Elles peuvent ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d’autres sociétés. Ces mesures non conformes aux IFRS et les rapprochements avec les IFRS, lorsqu’il y a lieu, sont énoncés dans le rapport de gestion disponible sur le site www.agf.com.

2 L’actif géré de FCP comprend celui de FCP de détail, celui de fonds en gestion commune et celui de clients institutionnels ayant investi dans des séries personnalisées et offertes dans le cadre de FCP.

3 Les actifs donnant droit à des commissions représentent les actifs dans lesquels AGF détient des intéressements et touche des commissions récurrentes, sans toutefois détenir une participation dans les sociétés assumant la gestion de tels actifs.

 

Conférence téléphonique

AGF donnera une conférence téléphonique afin de commenter ces résultats aujourd’hui à 11 h (HE).

La webémission audio en direct et les documents d’appoint (en anglais seulement) seront disponibles sur le site Web d’AGF, à www.agf.com ou à https://edge.media-server.com/mmc/p/vxofe4c8 (en anglais seulement). Vous pourrez aussi y accéder en composant sans frais au Canada le 1-866-455-3403 (code d’accès : 96087375#), ou aux États-Unis le 1-866-374-5140 (code d’accès : 96087375#).

La discussion et les documents d’appoint seront archivés et accessibles à partir du même lien que la webémission, dans les 24 heures qui suivront la conférence téléphonique.

Au sujet de La Société de Gestion AGF Limitée

Fondée en 1957, La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société indépendante de gestion de placements diversifiés à l’échelle mondiale, qui offre l’excellence en investissant sur les marchés publics et privés, par l’entremise de ses trois plateformes d’activités distinctes : Investissement AGF, Capital privé AGF et Patrimoine privé AGF.

AGF apporte de la discipline selon une approche visant à procurer une expérience exceptionnelle à la clientèle et à incorporer des pratiques saines, responsables et durables. Les solutions d’investissement de la Société, qui reposent sur les compétences d’AGF axées sur des activités fondamentales et quantitatives de même que sur l’investissement privé, s’étendent à l’échelle mondiale à une vaste clientèle, depuis les conseillers financiers et leurs clients, jusqu’aux particuliers bien nantis et aux investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des programmes d’entreprise, des fonds souverains, des fonds de dotation et des fondations.

AGF, dont le siège social est situé à Toronto (Canada), a des bureaux et des équipes de service de l’exploitation et de service à la clientèle sur place qui sont répartis en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Avec un actif géré, ainsi que des actifs donnant droit à des commissions, totalisant environ 40 milliards de dollars, AGF offre ses produits et services à plus de 800 000 investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».

Les actionnaires de La Société de Gestion AGF Limitée, les analystes et les représentants des médias peuvent communiquer avec la personne suivante :

Courtney Learmont
Vice-présidente, Finances
647-253-6804, InvestorRelations@agf.com



Mise en garde à l’égard des énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs portant sur La Société de Gestion AGF Limitée, notamment sur ses activités, sa stratégie et sa performance financière prévue, sur sa situation financière, ainsi que sur son intention de lancer une importante offre publique de rachat. Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés qui sont par nature prévisionnels et relatifs à des événements ou à des situations futurs, ou comprennent des termes comme « prévoir », « anticiper », « compter », « planifier », « croire », « juger », « estimer », ou les formes négatives de ces termes et d’autres expressions semblables ou des verbes employés au futur ou au conditionnel. De plus, tout énoncé portant sur la performance financière future (y compris les produits, le résultat ou les taux de croissance), les stratégies commerciales courantes ou les perspectives, le rendement des fonds et nos décisions futures possibles, est considéré comme un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, dont la croissance prévue, les résultats d’exploitation, les perspectives commerciales, le rendement et les occasions d’affaires. Bien que nous considérions ces facteurs et hypothèses comme raisonnables selon les informations disponibles présentement, ils pourraient être erronés. Les énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles et sur les projections d’événements futurs et sont intrinsèquement assujettis, entre autres, aux risques, aux incertitudes et aux hypothèses à l’égard de notre exploitation, aux facteurs économiques et à l’industrie des services financiers en général. Ils ne garantissent pas les résultats futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux présentés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs que nous avons faits en raison, notamment, de facteurs de risque importants, y compris la valeur de notre actif géré, le volume de ventes et de rachats de nos produits de placement, le rendement de nos fonds de placement ainsi que des gestionnaires et des conseillers de portefeuilles, les décisions des clients relatives à la répartition de l’actif, les produits à venir, les niveaux de frais adoptés par la concurrence pour les produits de gestion de placements et l’administration, les échelles de rémunération des courtiers adoptées par la concurrence et la rentabilité de nos activités de gestion de placements, ainsi que de facteurs liés à l’économie, à la politique et au marché en général en Amérique du Nord et à l’échelle internationale, les taux d’intérêt et de change, les marchés des actions mondiales et financiers, la concurrence, la fiscalité, l’évolution des règlements gouvernementaux, les procédures judiciaires ou réglementaires imprévues, les changements technologiques, la cybersécurité, les effets possibles d’une guerre ou d’activités terroristes, l’apparition d’une maladie ayant des répercussions sur l’économie à l’échelle locale, nationale ou internationale (telle que la COVID-19), les catastrophes naturelles et les perturbations touchant les infrastructures publiques, telles que les transports, les communications, l’alimentation en électricité ou en eau potable ou tout autre événement catastrophique et notre capacité de réaliser les opérations stratégiques et de mener à bien l’intégration d’acquisitions et de retenir le personnel clé. Nous tenons à souligner que la liste qui précède n’est pas exhaustive. Le lecteur doit examiner attentivement cette liste et d’autres facteurs et ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Nous ne sommes pas tenus de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres (et déclinons expressément pareille obligation), sauf si les lois applicables l’exigent expressément. Pour plus de détails sur les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels, se reporter à la section « Facteurs de risque et gestion des risques » du rapport de gestion de 2021.

Médias
Personnes-ressources médias

Amanda Marchment
Directrice attitrée, Service des communications de l'entreprise
Téléphone : 416-865-4160
Courriel : amanda.marchment@agf.com

Meaghan Kelly
Chef du marketing et des produits
Téléphone : 416-865-4161