Stratégies visant à atténuer les effets de la volatilité

Volatilité à la hausse

Depuis l’apparition de la pandémie à l’échelle mondiale, les investisseurs ont connu des périodes importantes de volatilité élevée qui n’avait pas été observée depuis près d’une décennie sur les marchés. Tout récemment, nous avons vu de l’incertitude et des craintes croissantes, sous l’effet de l’inflation à la hausse, de la réduction des programmes de relance de nombreuses banques centrales et des préoccupations sur le plan géopolitique entourant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le graphique ci-dessous illustre comment une volatilité accrue, telle que mesurée par l’indice de volatilité du CBOE (VIX), a tendance à coïncider avec un déclin des cours boursiers. La volatilité a rapidement augmenté au début de la pandémie mondiale en mars 2020, parallèlement à la chute considérable des actions. Au fur et à mesure que la reprise gagnait de la vigueur, les niveaux de volatilité ont baissé, ce qui a permis aux investisseurs de reprendre confiance et de retrouver un certain optimisme. Au premier trimestre de 2022, les investisseurs ont une fois de plus assisté à un retour de la volatilité, ce qui a entraîné une baisse des actions. Ces événements incitent de nombreux investisseurs à chercher des moyens de protéger leurs gains et d’atténuer l’incidence potentielle de la volatilité.

Craintes et incertitude à la hausse

Indice de volatilité CBOE (VIX) et Indice S&P 500

Source : Réserve fédérale de St. Louis, du 30 mars 2012 au 31 mars 2022. Vous ne pouvez pas investir directement dans un indice.

La bonne nouvelle c’est que des outils et des stratégies sont mis à la disposition des investisseurs afin de les aider à traverser ces périodes de volatilité intense et potentiellement, d’améliorer à long terme les rendements ajustés en fonction du risque. L’assemblage d’un portefeuille diversifié à l’échelle mondiale et comprenant des catégories d’actif traditionnelles et non traditionnelles (alternatifs) peut contribuer à réduire l’incidence de la volatilité et offrir une certaine protection contre les baisses sur les marchés. Le graphique ci-dessous permet de constater l’importance d’atténuer l’impact des reculs et de diminuer le temps requis pour récupérer des pertes. En réduisant l’ampleur des baisses considérables, les investisseurs peuvent se trouver mieux positionnés pour récupérer des pertes et potentiellement obtenir un profil de rendement plus constant avec le temps.

Rendements requis pour permettre de récupérer des pertes

Rendements requis pour permettre de récupérer des pertes

Source : Placements AGF Inc. L’exemple fourni est de nature hypothétique; il n’est pas fondé sur des rendements réels. Aux fins d’illustration seulement.

Autres moyens d’atténuer les effets de la volatilité
Les investissements non traditionnels (alternatifs) peuvent procurer aux investisseurs des moyens supplémentaires d’accroître la diversification dans leurs portefeuilles, à l’aide de produits visant à atténuer le risque, plus particulièrement dans des conditions de volatilité sur les marchés. Il existe aujourd’hui un nombre croissant de produits, réunissant à la fois des stratégies d’actif alternatif et des catégories d’actif alternatif. Les stratégies d’actif alternatif sont notamment des stratégies neutres par rapport au marché, à positions longues et courtes et axées sur les facteurs macroéconomiques mondiaux. Les catégories d’actif alternatif sont par exemple des stratégies de crédit privé, de capital-investissement, d’infrastructures et d’immobilier.

Pourquoi choisir des placements alternatifs aujourd’hui?

Compte tenu des préoccupations au sujet de la hausse des taux d’intérêt, de l’inflation et de la volatilité sur les marchés, les placements alternatifs peuvent être particulièrement bien positionnés pour offrir aux investisseurs plusieurs avantages potentiels. Comme de tels placements ont tendance à se comporter différemment des investissements dans des actions et des titres à revenu fixe traditionnels, le fait de les ajouter à un portefeuille peut procurer plusieurs avantages potentiels aux investisseurs, notamment :

  • Diversification au moyen de rendements à corrélation faible à nulle
  • Protection contre le potentiel de baisse et conservation du capital
  • Couverture contre la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation
  • Amélioration des rendements ajustés en fonction du risque
  • Potentiel de taux de rendement supérieurs

 

Une approche différente quant à l’assemblage de portefeuille

En examinant l’illustration ci-dessous, on voit le rendement de l’indice Dow Jones – U.S. Thematic Market Neutral Low Beta, par rapport à ceux d’indices traditionnels d’actions et de titres à revenu fixe, au premier trimestre de 2022. Lorsque les actions avaient des rendements négatifs, nous avons remarqué que les obligations perdaient également du terrain, entraînées à la baisse par la montée des taux d’intérêt, et n’offrant plus le même niveau de protection sur lequel les investisseurs pourraient avoir compté. Au cours de la même période, l’indice neutre au marché anti-bêta a obtenu un rendement positif, démontrant sa valeur en tant que couverture potentielle contre la volatilité du marché boursier.

Total Ret YTD (Daily) Base Currency

Source : Morningstar Direct, du 1 er janvier 2022 au 31 mars 2022, en $US. Vous ne pouvez pas investir directement dans un indice.

Positionner ses investissements dans des titres à revenu fixe pour atténuer la volatilité

Les obligations traditionnelles et les fonds d’obligations ont également subi des pressions accrues en raison de l’incertitude et des craintes croissantes entourant la hausse des taux d’intérêt. Pourtant, malgré les attentes quant à d’autres augmentations de la part de nombreuses banques centrales, les obligations ont continué de jouer un rôle important dans le contexte de portefeuilles diversifiés, à titre de moyens d’atténuer la volatilité découlant des marchés boursiers et de produire un revenu.

Dans un contexte de plus en plus éprouvant pour les actifs traditionnels comme les obligations d’État, certains instruments alternatifs à l’intérieur de l’univers des titres à revenu fixe peuvent offrir un potentiel de rendements supérieurs et permettre une diversification accrue. Une exposition à un plus large éventail de titres à revenu fixe mondiaux, notamment des obligations à rendement élevé, des obligations convertibles, des obligations d'État américaines indexées sur l'inflation (TIPS)* et des obligations des marchés émergents, peut servir de complément robuste aux obligations traditionnelles. Cette particularité s’explique par la structure de tels titres, la différence de facteurs déclencheurs de rendement et une sensibilité inférieure aux taux d’intérêt par rapport aux obligations traditionnelles. L’un des moyens d’obtenir une exposition de ce type consiste à investir dans des stratégies de titres à revenu fixe mondiaux sans contrainte et activement gérées. Une stratégie de titres à revenu fixe de base « Plus » permettant d’ajouter de façon sélective des participations dans des instruments alternatifs à revenu fixe, à l’intérieur d’un portefeuille de titres de qualité, s’avère également une option. On peut voir ci-dessous comment différentes catégories d’actifs à revenu fixe ont fourni des rendements attrayants, dans le passé, par rapport à ceux d’obligations traditionnelles.

Rechercher la diversification et les rendements potentiels supérieurs au-delà des obligations traditionnelles

2021 2020 2019 2018 2017
Prêts à taux variable
5,20 %
Obl. mond. conv.
34,50 %
Obl. mond. conv.
13,66 %
Obl. d’État can.
1,53 %
Obl. mond. conv.
16,06 %
Obl. mond. conv.
2,45 %
Obl. mond.
9,20 %
Obl. ME
13,11 %
Obl. mond. MD
1,12 %
Obl. mond. rend. él.
10,43 %
Obl. mond. rend. él.
0,99 %
Obl. de sociétés can.
8,74 %
Obl. mond. rend. él.
12,56 %
Obl. de sociétés can.
1,10 %
Obl. ME
8,17 %
Obl. de sociétés can.
-1,34 %
Obl. d’État can.
8,69 %
Obl. américaines
8,72 %
Prêts à taux variable
0,44 %
Obl. mond.
7,39 %
Obl. américaines
-1,54 %
Obl. américaines
7,51 %
Prêts à taux variable
8,64 %
Obl. américaines
0,01 %
Prêts à taux variable
4,12 %
Obl. ME
-1,65 %
Obl. mond. rend. él.
7,03 %
Obl. de sociétés can.
8,05 %
Obl. mond. conv.
-1,15 %
Obl. américaines
3,54 %
Obl. mond. MD
-2,41 %
Obl. ME
6,52 %
Obl. mond.
6,84 %
Obl. mond
-1,20 %
Obl. de sociétés can.
3,38 %
Obl. d’État can.
-2,97 %
Obl. mond. MD
4,88 %
Obl. d’État can.
6,42 %
Obl. ME
-2,46 %
Obl. d’État can.
2,18 %
Obl. mond.
-4,71 %
Prêts à taux variable
3,12 %
Obl. mond. MD
4,75 %
Obl. mond. rend. él.
-4,06 %
Obl. mond. MD
1,07 %

Source : Morningstar Direct, au 31 décembre 2021. Tous les rendements sont exprimés en monnaies locales. Vous ne pouvez pas investir directement dans un indice.

Positionner ses investissements dans des actions pour atténuer la volatilité

Depuis plus d’une décennie, les observateurs des marchés ont remarqué une grande divergence entre le rendement des actions de croissance et celui des actions de valeur, les actions axées sur la croissance ayant largement surpassé les actions de valeur. Plus récemment, nous avons assisté à un changement sur le plan du leadership, entraînant une dominance du style priorisant la valeur, par rapport aux actions de croissance. Étant donné que les activités commerciales sous-jacentes de nombreux titres axés sur la valeur sont liées aux conditions économiques générales, quand les investisseurs ont commencé à se concentrer davantage sur la réouverture de l’économie et moins sur les actions associées aux divers aspects du télétravail (qui ont gagné en popularité au cours de la pandémie) un retour à la moyenne s’est produit. La hausse des taux d’intérêt combinée à l’augmentation de la demande en énergie a stimulé les titres des secteurs cycliques axés sur la valeur, comme ceux de l’énergie, des matériels et de la finance. Parallèlement, certains secteurs axés sur la croissance ont commencé à éprouver des difficultés, notamment ceux de marques associées à des technologies de qualité inférieure (qui étaient pourtant populaires auparavant), ce qui a accéléré la liquidation des titres de croissance, plus tôt cette année. En ce qui concerne les actions axées sur la croissance, la hausse des taux d’intérêt a tendance à exercer des pressions baissières sur les titres présentant des ratios élevés. La valeur de chaque dollar futur s’érode à mesure que les taux d’intérêt servant à diminuer les flux de trésorerie futurs augmentent, réduisant les évaluations de ces sociétés. Par contre, les actions axées sur la valeur ont tendance à être associées à des flux de trésorerie courants plus abondants, et à susciter des attentes moins ferventes quant à la croissance future. Ces facteurs ont créé, pour les gestionnaires dynamiques, des conditions propices aux occasions de rechercher les sociétés de qualité supérieure qui ont été injustement pénalisées et dont les titres peuvent s’acheter à des prix plus raisonnables.

Croissance et valeur au cours de la dernière décennie

Croissance et valeur au cours de la dernière décennie

Source : Morningstar Direct, au 31 mars 2022, en $US. Vous ne pouvez pas investir directement dans un indice.

Aujourd’hui, de nombreux investisseurs se demandent si les dix prochaines années seront comme la dernière décennie. Nous savons que, selon l’historique, la croissance et la valeur ont souvent échangé des positions de premier plan et qu’à long terme, les marchés traverseront de nombreuses conjonctures différentes. Compte tenu des marchés volatils dans lesquels nous devons aujourd’hui manœuvrer, une approche combinant les deux méthodes pourrait être envisagée. Selon le graphique, nous pouvons voir que pendant l’année dernière, des pondérations égales d’actions de croissance et d’actions de valeur combinées auraient donné des résultats avantageux, en comparaison avec un portefeuille axé sur la croissance, et entraîné un risque beaucoup moins considérable.

Combiner croissance et valeur pour atténuer la volatilité

Combiner croissance et valeur pour atténuer la volatilité

Source : Morningstar Direct, du 1 er avril 2021 au 31 mars 2022, en $US. Vous ne pouvez pas investir directement dans un indice.