Stratégie de revenu fixe Plus AGF

Démarche de placement
Méthode d’investissement de base
Capitalisation
Toutes capitalisations
Indice de référence
Indice des obligations universelles FTSE Canada
Lancement de la stratégie
Mars 1993*
Ressources

Les principales raisons d’investir

1

Stratégie complémentaire conçue de manière à être moins sensible aux taux d’intérêt, grâce à l’ajout de titres à revenu fixe non traditionnels

2

Recherche fondamentale rigoureuse, indépendamment des résultats d’analyses de maisons de courtage et des notations d’agences d’évaluation du crédit

3

Potentiel de rendement et de rendement global accrus dans une conjoncture de faibles taux, grâce à l’investissement dans des titres à revenu fixe non traditionnels

Survol

Stratégie

La Stratégie de revenu fixe Plus AGF est gérée de manière active et investit dans des titres à revenu fixe de qualité, notamment ceux du gouvernement canadien ou de sociétés avec des antécédents de versements réguliers d’intérêts ou de distributions. Nous mettons l’accent sur les catégories d’actif non traditionnelles et à revenu : débentures convertibles, obligations à rendement élevé et créances de marchés émergents, afin de diminuer la sensibilité aux taux d’intérêt.

Philosophie

Selon nous, le meilleur moyen d'offrir de la valeur ajoutée dans le segment des titres à revenu fixe est de mettre à profit notre expertise de longue date dans nos compétences de base, et ce, afin de produire un alpha durable pour nos clients. Nous visons à rehausser la valeur en investissant de manière stratégique dans diverses catégories de titres à revenu fixe et devises. Nous estimons que notre force réside dans notre équipe de spécialistes des titres mondiaux à revenu fixe, qui est en mesure de saisir les occasions d’investissement, et que notre méthode rigoureuse, laquelle fait appel à des modèles et à des recherches fondamentales exclusifs, nous permet de capter les inefficiences sur les marchés mondiaux des titres à revenu fixe.

Processus

La Stratégie de revenu fixe Plus AGF combine un important portefeuille d’obligations de base de qualité à une exposition ciblée (jusqu'à 30 %) à des catégories d’actif qui génèrent un revenu.

La composante de base de la Stratégie vise la qualité, tout en mettant l’accent sur la gestion des échéances et de la duration des titres, par rapport à celles de l'indice de référence. Cette composante comprend également des titres de créance de qualité assortis d’écarts de rendement intéressants. En complément des titres de base, la composante « Plus » inclut des catégories d’actif non traditionnelles qui génèrent un revenu, telles que des obligations à rendement élevé, des débentures convertibles, des titres de créance des marchés émergents. 

Ces catégories d’actif, tout en fournissant des rendements ou des perspectives de rendement supérieurs, peuvent aussi aider à atténuer la volatilité des taux d’intérêt au sein du portefeuille : étant donné leur faible sensibilité aux taux d’intérêt, elles affichent habituellement de faibles corrélations avec les obligations traditionnelles. Elles offrent également un potentiel de plus-value du capital, un aspect dont ont déjà bénéficié les investisseurs par le passé. Les décisions sont prises selon une méthode descendante, en fonction de la macroanalyse de l’économie canadienne et mondiale fournie par l’équipe de gestion. Parmi les facteurs pris en compte figurent la croissance économique, l’inflation, la politique des banques centrales, les rendements et les écarts. Cette analyse dicte la répartition entre la composante de base et la participation « Plus », ainsi qu’en matière de duration, de courbe, de crédit et de secteurs. Ces décisions mettent l’accent sur les perspectives de rendement rajustées en fonction du risque.

La Stratégie présente une diversification importante parmi les catégories de titres à revenu fixe et les secteurs. Un cadre de contrôle du risque est intégré au processus de recherche et de gestion du portefeuille, l’objectif étant de générer des rendements favorables par rapport au risque pour nos clients. La recherche sur les actions effectuée par les équipes de recherche sur les actions nord-américaines et mondiales aide à cerner des occasions qui présentent un fort potentiel de surclassement dans les segments des obligations de société, des obligations convertibles et des obligations des marchés émergents.

Aperçu du processus d'investissement

PORTEFEUILLE

Équipe d’investissement

Notre site Web utilise des témoins (cookies) afin de pouvoir vous procurer la meilleure expérience qui soit. Veuillez accepter les témoins ou modifier vos paramètres.