Revenu fixe plus

Démarche de placement
Méthode d’investissement de base « plus »
Capitalisation
All cap
Indice repère
Indice obligataire universel FTSE TMX Canada
Lancement de la stratégie
Mars 1993*
Document

Les principales raisons d’investir

    • Avantages d’un accès au marché moyennant un risque moindre au revenu.
    • Avantages d’une Stratégie complémentaire conçue de manière à être moins sensible aux taux d’intérêt, grâce à l’ajout de titres à revenu fixe non traditionnels.
    • Avantages d’une recherche fondamentale rigoureuse, indépendamment des résultats d’analyses de maisons de courtage et des notations des agences d’évaluation de crédit.
    • Potentiel de rendement accru et de rendement global dans une conjoncture de faibles taux, grâce à l’investissement dans des titres à revenu fixe non traditionnels.

Stratégies

La Stratégie de revenu fixe Plus AGF est gérée de manière active et le portefeuille est investi dans des titres à revenu fixe de qualité, notamment ceux du gouvernement canadien ou de sociétés avec des antécédents de versements réguliers d’intérêts ou de distributions. Nous mettons l’accent sur les catégories d’actifs non traditionnels et à revenu : débentures convertibles, obligations à rendement élevé et créances de marchés émergents afin de diminuer la sensibilité aux taux d’intérêt.

Philosophie

Pour être en mesure d’offrir une valeur ajoutée au sein du secteur des titres à revenu fixe, nous nous appuyons sur nos compétences de base, depuis longtemps démontrées, pour présenter un alpha durable à nos clients. Nous visons à rehausser la valeur en investissant de manière stratégique dans diverses catégories de titres à revenu fixe et devises. Nous estimons que notre force réside dans notre équipe de spécialistes des titres mondiaux à revenu fixe prête à saisir les occasions d’investissement, et que notre méthode rigoureuse, faisant appel à des modèles et à des recherches fondamentales exclusifs, nous permet de capter les inefficiences sur les marchés mondiaux de titres à revenu fixe.

Processus

La stratégie du Fonds de revenu fixe Plus AGF combine un important portefeuille d’obligations de base de première qualité avec une certaine exposition à un revenu supplémentaire, lequel génère des catégories d’actifs pouvant atteindre 30 %.

Si la stratégie principale vise la qualité, elle est aussi axée sur la gestion de l’échéance et de la durée par rapport à l’indice repère. Cette stratégie comprend également une catégorie de crédits d’investissement de qualité supérieure assortis d’écarts de rendement intéressants. Pour compléter les fonds principaux, la partie « plus » consiste en l’ajout de catégories d’actifs générant des revenus alternatifs, notamment des obligations à rendement élevé, des obligations non garanties convertibles et des titres de créance de marchés émergents.

Ces catégories d’actifs, tout en fournissant des rendements supérieurs ou du moins en justifiant des attentes élevées quant au rendement, peuvent aussi freiner la volatilité des taux d’intérêt au sein du portefeuille puisqu’elles montrent habituellement de faibles corrélations avec les obligations traditionnelles étant donné leur sensibilité aux faibles taux d’intérêt. Elles rendent également possible l’appréciation du capital, ce dont les investisseurs ont déjà bénéficié dans le cadre de cette stratégie. L’analyse macroéconomique de l’économie canadienne et mondiale menée par l’équipe conduit à des décisions descendantes. Certains des facteurs examinés sont la croissance économique, l’inflation, la politique de la banque centrale, les rendements et les écarts. Cette analyse dicte la stratégie principale/l’exposition « plus » ainsi que la duration, la courbe, le crédit et la répartition sectorielle. Ces décisions mettent l’accent sur les perspectives de rendement rajustées en fonction des risques.

La stratégie est bien diversifiée dans les différentes catégories de revenu fixe et les secteurs, tandis qu’un cadre de risque contrôlé est intégré à la recherche et au processus de gestion du portefeuille, l’objectif étant de générer des résultats offrant un équilibre entre le risque et le rendement pour nos clients. La recherche sur les actions menée par les équipes de recherche d’actions nord-américaines et mondiales aide à trouver des occasions relativement aux obligations de société, aux obligations convertibles et aux obligations des marchés émergents avec un solide potentiel de surclassement.

Gestionnaires de portefeuille

David Stonehouse, MBA, CFA

Vice-président et gestionnaire de portefeuille
Placements AGF Inc.

Title and Position (FRE)

David Stonehouse gère à la fois des portefeuilles de titres équilibrés et de titres à revenu fixe. Il fait partie de l’équipe des titres à revenu fixe, dont les compétences spécialisées se rapportent à toutes les grandes catégories de titres à revenu fixe, notamment les titres à rendement élevé et ceux de premier rang, les obligations souveraines et les obligations mondiales convertibles, sur les marchés émergents et développés, de même que les devises étrangères. Le processus rigoureux et discipliné auquel il a recours pour la gestion d’investissements allie une analyse descendante axée sur la duration et la répartition de l’actif et une analyse ascendante pour la sélection de titres.

David Stonehouse est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées de l’Université Queen’s et d’une MBA (finance et comptabilité) de l’Université McMaster, en plus d’être analyste financier agréé (CFA).

Approach or Quote (FRE)

Auparavant, il était directeur des titres à revenu fixe et gestionnaire de portefeuille pour Acuity Investment Management Inc. En février 2011, Placements AGF Inc. a fait l’acquisition des sociétés Acuity Funds Ltd et Acuity Investment Management Inc. Avant de se joindre à l’équipe d’Acuity, David Stonehouse a été analyste principal spécialisé en matière d’actions canadiennes pour un important régime de retraite canadien et spécialiste en analyse financière dans le domaine des télécommunications.

Inscrit à titre de gestionnaire de portefeuille à Placements AGF Inc. CFA® (Chartered Financial Analyst®) est une marque de commerce du CFA Institute.

Années d'expérience à AGF

6

Années d'expérience dans le domaine

21

Analyst Name

MBA, JD, CHA
Portfolio Management