Stratégie Sélect mondiale AGF

Démarche de placement
Analyse fondamentale ascendante, considérations macroéconomiques
Capitalisation
Toutes capitalisations
Indice de référence
Indice MSCI Monde (tous pays)
Lancement de la stratégie
Février 1996
Documents

Les principales raisons d’investir

    • La Stratégie offre une participation concentrée aux actions mondiales, tout en privilégiant l’innovation à titre de paramètre clé pour cerner les sociétés qui présentent un développement de produits et un leadership exceptionnels.
    • Pour les investisseurs qui cherchent un complément à leur portefeuille d'actions américaines ou mondiales de base.
    • Pour les investisseurs institutionnels qui souhaitent participer au potentiel de croissance que procurent les actions mondiales.

Stratégie

L’équipe fait appel à un style de gestion ascendant axé sur la croissance pour repérer les sociétés affichant une croissance supérieure des bénéfices et des revenus par rapport à leurs résultats antérieurs, à leur secteur ou à l’ensemble du marché.

Philosophie

Notre objectif consiste à investir dans les principales sociétés de croissance à chaque cycle d’investissement. L’équipe de gestion effectue une analyse ascendante axée sur les occasions à saisir. Celle-ci repose sur l’application de filtres quantitatifs et sur l’identification de catalyseurs, afin de cerner les sociétés de toutes capitalisations à l’échelle mondiale qui se distinguent par leur croissance et leur grande qualité, qui sont en mesure de générer une croissance viable supérieure à la moyenne en matière de revenus, de bénéfices et de flux de trésorerie, et qui font preuve d’une solide discipline de vente lorsque les analyses se révèlent peu favorables.

  • Nous croyons que la domination du marché est une question d’innovation, d’environnement macroéconomique et de tendances thématiques. Par conséquent, nous investissons dans des sociétés qui tirent profit de nouveaux produits ou services, ou de marchés finaux potentiellement favorables. 
  • Nous sommes d'avis que les chefs de file du marché boursier évoluent au fil des cycles, à mesure que les sociétés redoublent d’innovation et que les cycles économiques arrivent à maturité. Par conséquent, nous conservons notre objectivité, en nous assurant que notre thèse de placement demeure valide tous les jours : nous devons avoir la volonté d’acquérir chaque titre détenu dans le portefeuille.
  • Nous croyons également que le cours des actions reflète les estimations consensuelles. Par conséquent, nous cernons des catalyseurs qui ne sont pas encore pris en compte dans les prévisions.

Processus

Nous appliquons un processus de sélection de titres ascendant, qui repose sur une recherche approfondie relative aux facteurs fondamentaux. Notre point de départ est l’univers de placements mondial, composé de plus de 5 000 titres.

Cet univers est réduit à une liste de 350 titres ou plus, à l’aide de divers filtres qualitatifs et quantitatifs, de façon à cerner les sociétés qui affichent des caractéristiques de croissance établies par notre équipe. Les filtres quantitatifs restreignent l’univers de placements en fonction de l’analyse de facteurs déterminants, comme la croissance des revenus, la croissance des bénéfices, les révisions à la hausse des bénéfices et la hausse de flux de trésorerie disponibles. La croissance est examinée en fonction de points de vue absolu et relatif, mais aussi selon l’historique de la société, de même que par rapport à sa viabilité dans un avenir prévisible.

Nos modèles de recherche exclusifs et des bases de données externes servent à déterminer ces caractéristiques pour chacune des sociétés évaluées. L’analyse quantitative permet d'effectuer un tri supplémentaire dans l’univers de placements et de réduire la sélection à 200 titres ou plus, au moyen de recherches ciblées et continues. Cette analyse permet de cerner des sociétés vigoureuses, qui offrent des produits ou services à la pointe de l’innovation, qui possèdent une équipe de direction solide et qui s’imposent comme des chefs de file au sein de marchés attrayants. Nous surveillons en permanence les données d’évaluation des sociétés dans une optique absolue, de même que par rapport à un groupe de pairs et au marché, ainsi qu’en tenant compte des prévisions relatives de croissance à long terme. Ce rigoureux processus de recherche ascendante permet d’assurer que chaque titre potentiel affiche des caractéristiques fondamentales solides.

Enfin, le processus d’identification de catalyseurs circonscrit l’univers à une centaine de titres et isole les titres susceptibles d’être proposés à l’achat. Parmi les facteurs examinés à cette étape figurent les tendances en ce qui concerne la part de marché, la recherche et le développement, la production de flux de trésorerie disponibles, de même que la rentabilité. Ces facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit d’évaluer l’aptitude de chaque société à enregistrer des taux de croissance supérieurs à la moyenne. Nous surveillons de près les caractéristiques témoignant de l’innovation, en plus des sommes affectées à la recherche et au développement, ainsi que la rentabilité de ces dépenses.

Le portefeuille qui en résulte comporte de 25 à 40 titres de sociétés à forte conviction, qui revêtent des caractéristiques de croissance soutenue.

AGF Global Select Strategy Investment Process FR

Gestionnaires de portefeuille

Tony Genua

Tony Genua

Vice-président principal et gestionnaire de portefeuille
Placements AGF Inc.

Title and Position (FRE)

Tony Genua est gestionnaire des stratégies d’actions de croissance américaine AGF, depuis qu’il s’est joint à la société en 2005. Tout au long de sa carrière en gestion de portefeuilles, il est demeuré fidèle à sa stratégie éprouvée d’investissement, qui consiste à repérer les chefs de file parmi les sociétés en croissance, et ce, à chaque cycle économique. Il est également membre du comité de répartition de l’actif AGF, formé de gestionnaires de portefeuille chevronnés qui sont chargés de diverses régions et de différentes catégories d’actif. Les membres du comité se réunissent régulièrement pour discuter, de même que pour analyser et évaluer la conjoncture macroéconomique et les marchés de capitaux et pour formuler des recommandations visant une répartition optimale de l’actif.

Tony Genua est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Western Ontario.

Approach or Quote (FRE)

Ses antécédents en gestion de portefeuilles lui procurent une expérience en matière de fonds communs dans les contextes de la vente au détail, des services stratégiques et des portefeuilles institutionnels. Ses connaissances de première main sont rehaussées de trois années à Wall Street où il a travaillé comme stratège spécialiste des marchés.

Inscrit à titre de gestionnaire de portefeuille à Placements AGF Inc. et AGF Investment America Inc.

Années d'expérience à AGF

15

Années d'expérience dans le domaine

42

L'EXPÉRIENCE DE L'ÉQUIPE COMPTE

3,9 $

milliards $ d'actif géré

200

années d'expérience totale de l'équipe dans l'assemblage et la gestion de portefeuilles concentrés

10

membres de l'équipe d'investissement dans les actions

Analyst Name

MBA, JD, CHA
Portfolio Management

Notre site Web utilise des témoins (cookies) afin de pouvoir vous procurer la meilleure expérience qui soit. Veuillez accepter les témoins ou modifier vos paramètres.