Stratégie d’actions mondiales Croissance durable AGF

Démarche de placement
Méthode fondamentale ascendante
Capitalisation
Moyennes et grandes capitalisations
Indice de référence
Indice MSCI Monde (net)
Lancement de la stratégie
Décembre 1991
Documents

Les principales raisons d’investir

    • La Stratégie permet aux investisseurs d'accéder aux occasions à forte croissance à l’échelle mondiale, en fonction de thèmes environnementaux liés à l’énergie et à la production énergétique, à la gestion des déchets et de la pollution, à la gestion des eaux et aux solutions de traitement des eaux usées, ainsi qu’à la santé et au bien-être.
    • Pour les investisseurs qui souhaitent tirer parti de la transition observée à l’échelle mondiale vers une économie durable, en investissant dans des sociétés qui offrent des solutions à des problématiques liées à la durabilité.
    • Pour les investisseurs institutionnels qui souhaitent bénéficier d’une stratégie rigoureuse quant à l’investissement responsable et du potentiel de revenus découlant de la diversification à l’échelle mondiale.

Stratégie

L’équipe chevronnée responsable de l’investissement durable fait appel à un style de gestion fondamental ascendant rigoureux, et s’intéresse aux sociétés qui cadrent avec l'un des quatre principaux thèmes suivants : énergie et production énergétique; gestion des déchets et de la pollution; gestion des eaux et solutions de traitement des eaux usées; santé et bien-être.

Ces quatre thèmes sont répartis en 14 sous-thèmes, ce qui représente un univers de placements d’environ 1 000 titres de sociétés, parmi lesquels l’équipe peut déceler des occasions. La Stratégie est composée de 45 à 60 titres, dont le taux de rotation devrait être compris entre les niveaux historiques de 25 et 35 %. En tant qu’investisseurs axés sur le long terme, nous estimons que l’innovation en est encore à ses débuts et que la demande émanant de la société quant à ces thèmes ne fait qu’émerger. Nous continuons d’axer notre processus sur la saisie active d’occasions liées à des inefficiences dans ce segment du marché.   

Philosophie

Selon nous, les sociétés qui mettent l’accent sur les produits et services novateurs qui améliorent également la qualité de vie et l’environnement sont de plus en plus récompensées par les investisseurs. En outre, les technologies durables représentent une occasion de croissance plus rapide au sein du marché. Notre équipe de professionnels de l’investissement durable a cerné et défini des thèmes environnementaux en plein essor, grâce à une collaboration avec d’autres équipes de recherche d’AGF composées d’analystes des actions mondiales ainsi qu’au partage des résultats de leur recherche. Nous sommes d’avis que les industries évoluent en fonction de thèmes porteurs. Nous ne suivons donc pas le système de classification GICS et nous investissons dans des sociétés qui proposent des solutions à des enjeux majeurs en matière de durabilité. Nous obtenons ainsi un portefeuille avec une part active élevée, qui est, selon nous, en mesure de profiter davantage des inefficiences de ce segment du marché.

Processus

Le processus d’investissement repose sur une méthode fondamentale ascendante. L’univers de placements est établi en tenant compte de quatre piliers environnementaux majeurs. Au sein de cet univers, l’équipe recherche des occasions qui offrent une exposition à des thèmes ou des « catalyseurs » porteurs dans le domaine environnemental, ou qui représentent un segment sous-évalué au sein de la chaîne de valeur d’une industrie précise. Un catalyseur désigne habituellement un élément lié à un produit ou à une technologie qui présente un avantage environnemental précis, ou qui devrait avoir un impact dans les 18 prochains mois. Afin de déceler de nouvelles possibilités d’investissement, l’équipe concentre ses efforts sur deux caractéristiques : la solidité des facteurs fondamentaux et les flux de trésorerie disponibles.

La solidité des facteurs fondamentaux est examinée dans l'optique d'obtenir des avantages concurrentiels exclusifs à long terme, lesquels peuvent se manifester de différentes façons : 

  • Avantage technologique : solution ou produit unique
  • Avantage de processus : capacité à créer un produit ou à fournir un service de façon plus rapide, plus économique ou plus efficace
  • Avantage de distribution : portée et efficacité du réseau de distribution
  • Force de la marque : produits haut de gamme et de qualité supérieure

Une fois que la liste des sociétés envisagées est établie, l’équipe d’investissement examine avec exhaustivité le potentiel de rendement futur de chacun des titres. Des entretiens ont notamment lieu avec les équipes de direction des sociétés visées, afin de mieux comprendre leurs stratégies commerciales et la stabilité de leurs modèles d’affaires. Au moyen de recherches internes et tierces, le gestionnaire de portefeuille évalue la valorisation du titre, en déterminant la qualité des données financières sous-jacentes de la société, de même que sa rentabilité, la solidité de son bilan, l’état de ses bénéfices et ses flux de trésorerie.

Le processus d’assemblage du portefeuille repose sur notre méthode ascendante de sélection des titres. Le portefeuille qui en résulte représente les meilleures idées de placement du gestionnaire de portefeuille et reflète les convictions de ce dernier en ce qui concerne les titres et les secteurs choisis.

AGF Global Sustainable Growth Equity Strategy Investment Process FR

Gestionnaires de portefeuille

Martin Grosskopf, MBA, MES

Martin Grosskopf, MBA, MES

Vice-président et gestionnaire de portefeuille, Investissement durable
Placements AGF Inc.

Title and Position (FRE)

Martin Grosskopf possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des analyses financières et environnementales. Il a été membre du conseil de l’Association pour l’Investissement responsable (AIR) et donne souvent des conférences sur les enjeux liés à l’environnement, à la responsabilité sociale et à la gouvernance (ESG). En plus d’être gestionnaire de portefeuille, il met son savoir-faire quant aux questions ESG au service des équipes d’AGF qui sont chargées de placements.

Martin Grosskopf est titulaire d’un B.A. de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en études environnementales de l’Université York et d’un MBA de la Schulich School of Business.

Approach or Quote (FRE)

Il est entré en fonctions dans le secteur financier après avoir travaillé dans divers domaines liés à la gestion et à l’évaluation de l’environnement, de même qu’à l’atténuation des impacts sur l’environnement. Il a été directeur de la recherche, Développement durable, de même que gestionnaire de portefeuille à Acuity Investment Management Inc. En février 2011, La Société de Gestion AGF Limitée a fait l’acquisition des sociétés Acuity Funds Ltd. et Acuity Investment Management Inc. De 1997 à 2000, M. Grosskopf a été directeur de projet pour CSA International, après avoir été scientifique spécialisé dans l’environnement pour la société Acres International Limited.

Inscrit à titre de gestionnaire de portefeuille à Placements AGF Inc. et AGF Investment America Inc.

Années d'expérience à AGF

9

Années d'expérience dans le domaine

26

L'EXPÉRIENCE DE L'ÉQUIPE COMPTE

17+

années d'expérience en moyenne en investissement durable

25

ans (Fonds d'actions mondiales Croissance durable AGF)

50+

personnes-ressources veillant aux questions ESG

459

millions $ d'actif géré*

Analyst Name

MBA, JD, CHA
Portfolio Management

Notre site Web utilise des témoins (cookies) afin de pouvoir vous procurer la meilleure expérience qui soit. Veuillez accepter les témoins ou modifier vos paramètres.