Stratégie d’actions mondiales Croissance durable AGF

Démarche de placement
Méthode ascendante et axée sur des thèmes
Capitalisation
Toutes capitalisations
Indice de référence
Indice MSCI Monde (net)
Lancement de la stratégie
Décembre 1991
Ressources

Les principales raisons d’investir

1

Investissement dans des occasions thématiques qui découlent de la transition vers une économie durable.

2

Positionnement différent – un portefeuille concentré à portée mondiale, avec une part de gestion active considérable.

3

Incidence positive et réduction de l'empreinte écologique.

Survol

Stratégie

 

Notre équipe responsable de l’investissement durable combine une analyse thématique à une méthode rigoureuse d’analyse fondamentale ascendante. Notre objectif consiste à surpasser les rendements observés sur l'ensemble des marchés boursiers mondiaux, grâce à un positionnement distinct, axé sur des thèmes d’investissement durable. Nous cherchons à avoir une incidence positive en allouant des capitaux à des entreprises qui élaborent des solutions visant à relever les défis clés en matière de durabilité, et en mesurant les résultats enregistrés, sur le plan financier et autre.  

Philosophie

Nous pensons qu’une transition vers une économie plus durable est à l’œuvre et qu’elle s’accélère. Parmi les éléments moteurs de cette transition figurent les politiques et les réglementations en vigueur, l’évolution des objectifs des entreprises, la pression de la société et les avancées  technologiques. Selon nous, l’investissement dans des occasion s thématiques liées à cette transition constitue une stratégie intéressante et viable, qui permet d’avoir une incidence positive tout en offrant la possibilité de générer des rendements supérieurs.

Processus

Notre processus d’investissement allie une analyse thématique à une sélection fondamentale de titres. Nous classons 1 000 titres d’entreprises selon nos quatre thèmes exclusifs d’investissement durable (énergie et production énergétique, gestion des eaux et traitement des eaux usées, gestion des déchets et contrôle de la pollution, santé et bien-être). Puis, nous cernons les sous-thèmes qui gagnent en importance, en examinant pour cela les tendances sociétales, la demande, le caractère cyclique, le potentiel de marge, les exigences réglementaires, le pouvoir de fixation des prix, la concurrence et les entraves à l’accès au marché. Nous poussons l’examen des sous-thèmes aux secteurs GICS, afin de déterminer quels segments de la chaîne de valeur (matériaux, fournisseurs, producteurs) recèlent les occasions d’investissements les plus intéressantes. Notre analyse fondamentale vise à cerner les entreprises dont l’augmentation des revenus correspond à la croissance des sous-thèmes choisis. Notre analyse adaptée en fonction du stade de maturité des entreprises nous permet d’envisager des titres, quel que soit leur stade, et d’évaluer les paramètres fondamentaux des entreprises, tels que les revenus et la croissance des bénéfices, les marges, l’équipe de direction, les flux de trésorerie disponibles, l’évaluation, et la viabilité de la position concurrentielle. L’analyse selon les critères ESG examine les risques et les occasions qui se présentent relativement au climat, à la diversité et au capital humain, tandis que notre actionnariat actif régit nos engagements en tant qu’entreprise et en matière de vote par procuration. Notre objectif consiste à surpasser les rendements observés sur l'ensemble des marchés boursiers mondiaux, en assemblant un portefeuille unique, composé de 45 à 60 titres de sociétés émettrices de toutes les capitalisations, qui procurent des solutions visant à relever les défis clés en matière de durabilité.

Processus d’investissement

UNIVERS
  • Classer 1 000 titres d’entreprises qui offrent des solutions durables dans quatre grands thèmes et 14 sous-thèmes.

  • 1. Analyse thématique
    • Cerner des sous-thèmes intéressants en fonction de la demande, des exigences réglementaires, de même que de nouveaux produits et des nouvelles technologies.
  • 2. Évaluation de la chaîne de valeur
    • Déterminer quels sont les segments les plus attrayants de la chaîne de valeur (matériaux, fournisseurs et producteurs).
  • 3. Analyse fondamentale
    • Évaluer des entreprises qui répondent à des critères en lien avec les enjeux ESG, dont les revenus augmentent et dont les catalyseurs correspondent clairement à nos thèmes d’investissement durable.
ASSEMBLAGE DU PORTEFEUILLE
  • De 40 à 60 titres. Assemblage sans contrainte, tenant compte de la mesure de l’impact.

 

Équipe d’investissement

Notre site Web utilise des témoins (cookies) afin de pouvoir vous procurer la meilleure expérience qui soit. Veuillez accepter les témoins ou modifier vos paramètres.