Stratégie d’actions mondiales axées sur la croissance durable AGF

Démarche de placement
Méthode fondamentale ascendante
Capitalisation
Moyennes et grandes capitalisations
Indice repère
Indice MSCI Monde (net)
Lancement de la stratégie
Décembre 1991
Document

Les principales raisons d’investir

    • La Stratégie donne accès aux occasions de forte croissance à l’échelle mondiale en fonction de thèmes environnementaux tels que l’énergie, les déchets, l’eau, la santé ainsi que l’accès au capital.
    • Tirer parti de la transition vers une économie mondiale durable.
    • Investir dans des sociétés présentant des solutions aux préoccupations clés en matière de durabilité.
    • Bénéficier d’une stratégie rigoureuse quant à l’investissement responsable tout en recherchant le potentiel de revenus découlant de la diversification à l’échelle mondiale.

Stratégies

L’équipe chevronnée responsable de l’investissement durable fait appel à une méthode fondamentale ascendante rigoureuse. L’équipe s’intéresse aux sociétés qui cadrent avec cinq principaux thèmes : efficacité énergétique; gestion des eaux et traitement des eaux usées; gestion des déchets et contrôle de la pollution; environnement, santé et sécurité; et accès au capital.

Philosophie

Selon nous, les sociétés qui mettent l’accent sur les produits et services novateurs qui améliorent également la qualité de vie et l’environnement sont de plus en plus récompensées par les investisseurs. En outre, les technologies durables représentent une occasion de croissance plus rapide au sein du marché. Notre équipe de professionnels de l’investissement durable a cerné les thèmes environnementaux en plein essor, grâce en partie à une collaboration avec d’autres équipes de recherche d’AGF composées d’analystes ainsi qu’au partage des résultats de leur recherche. Étant donné que cette Stratégie possède une part active élevée, le portefeuille est en mesure de profiter davantage des inefficiences de ce secteur du marché.

Processus

PORTEFEUILLE DIFFÉRENCIÉ, TOUTES CAPITALISATIONS
• 40 à 60 sociétés
• Sociétés diverses (matériaux, fournisseurs, producteurs)
• À différentes étapes de maturité

Portefeuille tenant compte des répercussions
• Axé sur les solutions
• Investissements sobres en carbone
• Convient aux investisseurs enclins à choisir une mission

D’ACTUALITÉ
•L’élément catalytique réside habituellement dans la 
technologie ou le produit – répercussions à prévoir dans 
une période de 18 mois
•Sociétés ayant un avantage environnemental définissable
qui ne se reflète pas dans le cours du titre
•Filtrage des thèmes et des titres destiné à déceler une
robustesse relative

Gestionnaires de portefeuille

Martin Grosskopf, MBA, MES

Vice-président et gestionnaire de portefeuille, Investissement durable
Placements AGF Inc.

Title and Position (FRE)

Martin Grosskopf possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des analyses financières et environnementales. Il a été membre du conseil de l’Association pour l’Investissement responsable (AIR) et donne souvent des conférences sur les enjeux liés à l’environnement, à la responsabilité sociale et à la gouvernance (ESG). En plus d’être gestionnaire de portefeuille, il met son savoir-faire quant aux questions ESG au service des équipes d’AGF qui sont chargées de placements.

Martin Grosskopf est titulaire d’un B.A. de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en études environnementales de l’Université York et d’un MBA de la Schulich School of Business.

Approach or Quote (FRE)

Il est entré en fonctions dans le secteur financier après avoir travaillé dans divers domaines liés à la gestion et à l’évaluation de l’environnement, de même qu’à l’atténuation des impacts sur l’environnement. Il a été directeur de la recherche, Développement durable, de même que gestionnaire de portefeuille à Acuity Investment Management Inc. En février 2011, La Société de Gestion AGF Limitée a fait l’acquisition des sociétés Acuity Funds Ltd. et Acuity Investment Management Inc. De 1997 à 2000, M. Grosskopf a été directeur de projet pour CSA International, après avoir été scientifique spécialisé dans l’environnement pour la société Acres International Limited.

Inscrit à titre de gestionnaire de portefeuille à Placements AGF Inc. et AGF Investment America Inc.

Années d'expérience à AGF

6

Années d'expérience dans le domaine

23

L'EXPÉRIENCE DE L'ÉQUIPE COMPTE

17+

ans (moyenne d'expérience en investissement durable)

25

ans (Fonds d'actions mondiales Croissance durable AGF)

50+

personnes-ressources veillant aux questions ESG

459$

M$ d'actif géré*

Analyst Name

MBA, JD, CHA
Portfolio Management

Perspectives