Stratégie d’actions mondiales à dividendes AGF

Démarche de placement
Méthode fondamentale ascendante combinée
Capitalisation
Toutes capitalisations
Indice repère
Indice MSCI Monde (tous pays)
Lancement de la stratégie
Août 2007
Document

Les principales raisons d’investir

    • Investir dans des sociétés de qualité qui versent des dividendes. L’équipe gère fermement les risques au niveau du pays, du secteur et de la société pour réduire la volatilité et offrir une meilleure protection en cas de baisse que le groupe de pairs.
    • Tirer parti des avantages de la diversification à l’échelle mondiale et de la croissance du capital.
    • Bénéficier du fait que l’équipe vise à obtenir des rendements rajustés en fonction du risque et à offrir une protection en cas de baisse.

Stratégies

L’équipe de la Stratégie d’actions mondiales à dividendes AGF cherche à saisir les rendements découlant des inefficiences quant aux évaluations des actifs, et ce, au niveau de la société et du pays. Nous préconisons la valeur économique ajoutée (« VEA ») selon des démarches fondamentale, quantitative et de base pour stimuler les rendements à long terme tout en contrôlant le risque.

Philosophie

La stratégie des actions mondiales à dividendes AGF préconise une approche de base pour investir à l'échelle mondiale selon une philosophie de croissance conservatrice. L'équipe met l’accent sur la répartition par pays et la croissance des bénéfices des sociétés pour obtenir des rendements à long terme tout en assurant une bonne maîtrise du risque.

Processus

Notre processus repose sur une sélection fondamentale de titres et il est soutenu par notre cadre exclusif de répartition par pays.  L'univers mondial d'investissement comprend 46 pays. Les paramètres d'évaluation permettent d'éliminer les pays qui présentent des difficultés de liquidités et de stabilité politique. Il en résulte un univers de pays représentant plus de 90 % de l’indice MSCI Monde (tous les pays) selon leur capitalisation boursière. Ces pays sont ensuite notés et classés selon les caractéristiques d'évaluation, de croissance/élan, de risque et de rendement en dividendes. Un filtre de valeur boursière élimine les sociétés dont la valeur boursière est inférieure à 1,5 milliard de dollars. Les titres restants sont alors classés selon leurs antécédents et leur potentiel futur en matière d'évaluation, de croissance et d'élan. Les sociétés des six premiers déciles de cette analyse passent au palier d'évaluation suivant.

L’analyse subséquente de la VEA réduit l’univers d’investissement pour former une « liste d’observation ». Les titres ainsi sélectionnés sont évalués au moyen d'une analyse fondamentale approfondie visant à découvrir des sociétés réunissant des activités et une gestion saines, un potentiel de croissance non reconnu, des évaluations intéressantes, un rendement en dividendes et/ou des possibilités de croissance des dividendes. Le gestionnaire de portefeuille applique des mesures de contrôle rigoureuses aux pays, secteur, société et portefeuille. Le portefeuille conserve habituellement un rendement en dividendes supérieur à l’indice MSCI Monde (tous les pays).

Gestionnaires de portefeuille

Stephen Way, CFA

Vice-président principal et gestionnaire de portefeuille
Placements AGF Inc.

Title and Position (FRE)

Stephen Way dirige à Toronto l’équipe des actions mondiales AGF. Il gère aussi les mandats relatifs aux actions mondiales et aux marchés émergents, en plus d’être l’auteur du processus d’investissement axé sur la valeur économique ajoutée (EVA) qui est utilisé pour ces mandats de premier plan. Il est appuyé par une équipe qui met à profit son expérience collective et ses antécédents culturels variés pour cerner des occasions de placement qui n’ont pas encore été reconnues sur le marché. M. Way est aussi membre du Comité de répartition de l’actif AGF, formé de gestionnaires de portefeuille chevronnés qui sont chargés de diverses régions et de différentes catégories d’actif. Les membres du comité se réunissent régulièrement pour discuter, de même que pour analyser et évaluer la conjoncture macroéconomique et les marchés de capitaux et pour formuler des recommandations visant une répartition optimale de l’actif.

Il est titulaire d’un baccalauréat en administration et en commerce de l’Université Western Ontario. Il est analyste financier agréé (CFA)® et membre de la Toronto CFA Society.

Approach or Quote (FRE)

M. Way est entré en fonctions dans le domaine en 1987, lorsqu’il s’est joint à la société AGF. En 1991, il a établi, à Dublin (Irlande), la filiale à part entière AGF International Advisors Company Limited, dont il a été directeur général jusqu’en 1994.

Inscrit à titre de gestionnaire de portefeuille à Placements AGF Inc. et AGF Investment America Inc. CFA® (Chartered Financial Analyst®) est une marque de commerce du CFA Institute.

Années d'expérience à AGF

30

Années d'expérience dans le domaine

30

L'EXPÉRIENCE DE L'ÉQUIPE COMPTE

200+

années d'expérience

10

pays d'origine

13

langues parlées

20+

ans - Stephen Way, le gestionnaire d'actions mondiales le plus chevronné du Canada

Analyst Name

MBA, JD, CHA
Portfolio Management