Stratégie d’actions des marchés émergents AGF

Démarche de placement
Méthode fondamentale ascendante
Capitalisation
Toutes capitalisations
Indice repère
Indice MSCI Marchés émergents
Lancement de la stratégie
Juin 2003
Document

Les principales raisons d’investir

    • Exposition à un vaste univers de titres de qualité dans des pays des marchés émergents.
    • Amélioration des données fondamentales obtenues des marchés émergents, et ce, tant sur le plan des sociétés que des pays.
    • Catégorie d’actif dont les évaluations sont présentement attrayantes qui se négocient à des rabais considérables par rapport à celles des marchés développés.

Stratégies

L’objectif de cette Stratégie est la croissance à un prix raisonnable. Le portefeuille investit dans des actions de sociétés exerçant des activités dans des pays des marchés émergents, selon une méthode fondamentale ascendante et une approche descendante de répartition par pays.

Philosophie

La Stratégie d’actions des marchés émergents AGF se concentre sur la valeur économique ajoutée (« VEA »). Nous estimons que cette approche stimule les rendements à long terme tout en permettant de gérer le risque, et que les sociétés enregistrant des rendements supérieurs à leur coût en capital créent une valeur actionnariale. Notre horizon d’investissement à long terme vise à tirer parti du fait que, selon nous, les marchés ne s’intéressent qu’aux événements à court terme. Nous croyons que les marchés ont une vision réductrice et que les gagnants se distinguent des perdants au fil du temps. L’équipe analyse les titres en portefeuille selon des perspectives à long terme.

 

Notre recherche nous permet de cerner les sociétés des marchés émergents qui affichent une forte rentabilité, représentant des perspectives de croissance viable des bénéfices qui ne sont pas reconnues sur le marché et dont les titres se vendent à des évaluations attrayantes. Cette recherche guide notre processus rigoureux d’élaboration de portefeuilles.

Processus

Le processus d'investissement dans les marchés émergents repose sur une approche fondamentale ascendante qui se divise en trois grandes étapes.

Filtre initial: l'univers comprend plus de 5 000 titres provenant de 27 pays émergents. Les filtres qui servent à cerner la liquidité des positions et la valeur économique ajoutée contribuent à réduire l’univers des placements à environ 450 titres.

Analyse fondamentale: chaque analyste examine les sociétés de son secteur dans le but de cerner les plus intéressantes pour le portefeuille. Les analystes évaluent les sociétés en fonction de leur valeur d'entreprise, leur avantage concurrentiel et leur profil d'investissement. Ce processus met en évidence une liste prioritaire d'environ 150 sociétés qui sont à leur tour soumises à une analyse détaillée en trois étapes, soit analyse quantitative, analyse financière et établissement de la juste valeur de la société.

Construction de portefeuilles: les portefeuilles sont construits d'abord et avant tout selon une approche ascendante. Une liste restreinte d'environ 70 à 90 titres permet d'obtenir une large diversification du portefeuille.

Gestionnaires de portefeuille

Regina Chi, CFA

Vice-présidente, gestionnaire de portefeuille
Placements AGF Inc.

Alpha Ba, M.Sc., CFA

Vice-président et gestionnaire de portefeuille
Placements AGF Inc.

Title and Position (FRE)

Regina Chi est vice-présidente et gestionnaire de portefeuille, responsable des stratégies des marchés émergents d’AGF. Selon une philosophie d’investissement conforme à celle de l’équipe des actions mondiales AGF, elle recherche des sociétés de qualité qui revêtent des avantages concurrentiels viables à long terme doublés d’évaluations attrayantes.

Regina Chi est analyste financière agréée (CFA). Elle est également titulaire d’un baccalauréat en économie et en philosophie de l’Université Columbia. Elle possède une connaissance pratique du coréen et de l’espagnol.

Approach or Quote (FRE)

Elle possède 23 années d’expérience en matière d’actions internationales qui seront un atout dans le cadre de ses fonctions. Tout récemment, elle était partenaire à la société DePrince, Race & Zollo Inc., où elle occupait le poste de gestionnaire de portefeuille dans les domaines des valeurs internationales et des marchés émergents. Elle était également chef de la gestion de portefeuille et de la recherche relativement aux stratégies des petites capitalisations, des titres internationaux, des titres mondiaux et des marchés émergents. Auparavant, elle a exercé divers rôles reflétant son expertise en gestion des investissements au sein des sociétés Oppenheimer Capital, Federated Investors et Clay Finlay Inc.

Inscrite à titre de gestionnaire de portefeuille à Placements AGF Inc. et AGF Investment America Inc. CFA® (Chartered Financial Analyst®) est une marque de commerce du CFA Institute.

Années d'expérience à AGF

< 1

Années d'expérience dans le domaine

23

Title and Position (FRE)

Alpha Ba est vice-président et cogestionnaire de portefeuille pour les stratégies relatives aux marchés émergents d’AGF. Sa connaissance des marchés mondiaux est doublée d’une expérience concrète sur ces marchés.

Alpha Ba est titulaire d’une maîtrise en finance et investissement de la Brunel University de Londres (Angleterre) et d’un baccalauréat en finance de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris (France). Il est analyste financier agréé (CFA) et parle couramment le français et le foulani, en plus d’avoir une connaissance pratique de l’espagnol et de l’arabe.

Approach or Quote (FRE)

M. Ba est également membre du Comité de répartition de l’actif AGF, formé de gestionnaires de portefeuille chevronnés qui sont chargés de diverses régions et de différentes catégories d’actif. Les membres du comité se réunissent régulièrement pour discuter, de même que pour analyser et évaluer la conjoncture macroéconomique et les marchés de capitaux et pour formuler des recommandations visant une répartition optimale de l’actif. Avant de se joindre à AGF, il était analyste à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Son rôle consistait à effectuer des recherches et à produire des rapports sur le secteur des technologies d’un point de vue mondial. Auparavant, il a occupé divers postes auprès de sociétés de placements à Montréal et à Genève.

Inscrit à titre de gestionnaire de portefeuille à Placements AGF Inc. et AGF Investment America Inc. CFA® (Chartered Financial Analyst®) est une marque de commerce du CFA Institute.

Années d'expérience à AGF

11

Années d'expérience dans le domaine

18

Analyst Name

MBA, JD, CHA
Portfolio Management