Revirement de situation : les marchés émergents sont-ils prêts à rebondir?

Par: Regina Chi • le 12 décembre 2018
Bio-Template-Regina-Chi

Nous avons des raisons d’être optimistes au sujet d’un rebond des marchés émergents en 2019, mais il est souvent difficile de dire à quel moment les marchés ont atteint leur creux. Par conséquent, les investisseurs profiteront probablement davantage d’une reprise complète en mettant en œuvre une stratégie à long terme.

Après avoir démarré l’année 2018 en force, l’indice MSCI Marchés émergents a perdu 13,32 % jusqu’à la fin du mois de novembre, selon des données recueillies par Bloomberg. Les tensions commerciales mondiales persistantes et les inquiétudes autour du resserrement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont pesé sur les marchés émergents. De plus, le resserrement mis en oeuvre par la Fed a causé une remontée du dollar américain par rapport aux monnaies des marchés émergents : nombre de ces pays ont ressenti le choc de la hausse des coûts d’emprunt, alors que ceux qui avaient un déficit du compte courant moins important se sont mieux comportés face au raffermissement du billet vert.

em-1120-fr

Source : Bloomberg, au 24 octobre 2018

 

Un rebond à venir?

Il ne fait pas de doute que toutes ces difficultés pourraient avoir un impact en début d’année, mais une grande partie d’entre elles ont peut-être déjà été prises en compte par le marché. Il faut savoir que les actions des marchés émergents se négocient actuellement à un escompte considérable (à deux chiffres) par rapport aux actions canadiennes et américaines. Autrement dit, nous pensons que le moment est peut-être propice aux achats.

L’optimisme est également de mise à plus long terme. De nombreux marchés émergents ont des  économies nationales florissantes, qui sont alimentées par la croissance de la classe moyenne, particulièrement dans les pays de la région Asie-Pacifique. Les économies des marchés émergents dominent aussi les économies des pays industrialisés en ce qui concerne les taux de productivité. En fait, la productivité des marchés émergents s’améliore deux fois plus vite que celle des pays industrialisés. Les tensions commerciales actuelles ont au moins le mérite d’être un signal d’alarme, car les tarifs américains promettent de rendre la vente de biens bon marché aux consommateurs américains moins rentable. Les sociétés seront obligées de repenser leurs opérations et leurs produits dans le cadre de la prochaine vague d’activités manufacturières. La Chine, en particulier, passe du statut d’imitatrice à celui d’innovatrice et progresse au sein de la chaîne de valeur en devenant un fabricant de produits évolués, afin de rester dans la course. 

Pour toutes ces raisons, nous nous montrons confiants, à la fois à court terme et à long terme.

Les commentaires que renferme le présent document sont fournis à titre de renseignements d’ordre général basés sur des informations disponibles au 7 décembre 2018 et ne devraient pas être considérés comme des conseils personnels en matière de placement, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Les conditions du marché peuvent changer et le gestionnaire de portefeuille n’accepte aucune responsabilité pour des décisions de placement prises par des individus et découlant de l’utilisation ou sur la foi des renseignements contenus dans ce document. Nous invitons les investisseurs à obtenir les conseils d’un conseiller financier.

Placements AGF est un groupe de filiales en propriété exclusive de La Société de Gestion AGF Limitée, un émetteur assujetti au Canada. Les filiales faisant partie de Placements AGF sont Placements AGF Inc. (« PAGFI »), Gestion de placements Highstreet (« Highstreet »), AGF Investments America Inc. (« AGFA »), AGF Asset Management (Asia) Limited (« AGF AM Asia ») et AGF International Advisors Company Limited (« AGFIA »). AGFA est inscrite aux États-Unis à titre de conseiller. PAGFI et Highstreet sont inscrites à titre de gestionnaires de portefeuille auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes. AGFIA est réglementée par la Central Bank of Ireland et est inscrite auprès de l’Australian Securities & Investments Commission. AGF AM Asia est inscrite à Singapour à titre de gestionnaire de portefeuille. Les filiales faisant partie de Placements AGF gèrent plusieurs mandats comprenant des actions, des titres à revenu fixe et des éléments d’actif équilibrés.

Date de publication : le 12 décembre 2018

Autres articles

Notre site Web utilise des témoins (cookies) afin de pouvoir vous procurer la meilleure expérience qui soit. Veuillez accepter les témoins ou modifier vos paramètres.