Revenu fixe | Obligations des marchés émergents

Restructurées et prêtes pour certains rendements en 2025?

le 3 décembre 2024 | Par: Tristan Sones, Placements AGF

Obligations des marchés émergents : Restructurées et prêtes pour certains rendements en 2025?

L’attitude générale à l’égard des titres de créance moins bien cotés des marchés émergents a bénéficié de la confiance accrue qui incite à envisager des placements associés au risque.

 

Au cours des dernières années, les restructurations de dettes souveraines entreprises par les pays en développement qui sont fortement endettés ont créé des vagues d’occasions (et de risques) pour les investisseurs en obligations des marchés émergents (ME). Avant la pandémie, de nombreux emprunteurs souverains des ME ont profité de la faiblesse des taux d’intérêt et se sont endettés à bon marché. Finalement, ils ont dû faire face à une dure réalité, quand les coûts du service de la dette ont explosé. Certains se sont retrouvés dans l’incapacité de rembourser leurs dettes, après la pandémie, lorsque les taux ont grimpé en flèche. En règle générale, le processus de restructuration a été long et fastidieux, tant à l’échelle nationale qu’internationale, puisque bon nombre se sont efforcés d’obtenir le meilleur résultat possible pour eux-mêmes.

On dit que « la nécessité est mère de l’invention », et si un aspect positif est ressorti du tumulte postpandémique des dernières années, c’est peut-être l’apparition d’une démarche plus vigoureuse à l’égard de la restructuration de la dette, intégrant parfois des instruments adaptés pour le recouvrement de valeur qui pourraient permettre aux investisseurs de récupérer une partie ou la totalité de sommes perdues dans le passé. La meilleure nouvelle est peut-être qu’en cette fin d’année 2024, de nombreuses restructurations de dettes souveraines des ME ont également pris fin, du moins pour ce cycle.

En fait, de nombreux pays qui affichaient auparavant les pires rendements d’obligations souveraines de ME libellées en dollars américains commencent à sortir de l’ornière et ils se rapprochent de la tête du classement cette année. Par exemple, le Sri Lanka, la Zambie et le Ghana ont aidé des pays présentant des taux obligataires élevés à surpasser plus de cinq fois des pays associés à destitres plus sûrs. Parmi les pays encore plus performants figurent ceux qui ont restructuré leurs dettes il y a quelques années, mais qui tentent toujours de consolider un redressement – par exemple, l’Argentine et l’Équateur.

Ces pays sont-ils tirés d’affaire du point de vue de la dette? De toute évidence, non. Pourtant, l’attitude générale à l’égard des titres de créance moins bien cotés a bénéficié de la confiance accrue qui incite à envisager des placements associés au risque. Le fait que la Réserve fédérale américaine (Fed) ait enfin commencé à abaisser ses taux directeurs en septembre a contribué à soutenir ce discours, qui repose en grande partie sur l’espoir de nouvelles mesures d’assouplissement à venir.

Les choses n’ont pas commencé de cette façon. Au début de 2024, une économie américaine plus résiliente que prévu a refroidi les ardeurs de la Fed quant à la taille et à la portée d’un potentiel assouplissement. Celle-ci a (finalement) commencé à assouplir sa politique monétaire; mais aujourd’hui, nous nous trouvons face à une situation semblable, où l’économie américaine demeure le principal moteur de croissance mondiale. Maintenant, les investisseurs sur lesmarchés de capitaux mondiaux se demandent à nouveau dans quelle mesure la Fed peut encore assouplir sa politique, ou si une pause est même envisageable.

La politique de la Fed, comme elle semble toujours le faire, jouera un rôle majeur pour les obligations des ME à l’approche de 2025. Malgré son importance, nous estimons que la Fed ne sera peut-être pas l’élément qui influera le plus sur l’humeur des investisseurs au sein des ME l’an prochain. Les marchés de capitaux mondiaux assimilent maintenant la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles et ce qu’une seconde présidence de M. Trump pourrait signifier. La confiance à l’égard de la dette des ME était déjà quelque peu ébranlée à la veille des élections, et le niveau d’inquiétude n’a fait qu’augmenter depuis.

Une grande partie des préoccupations se situe sur le front commercial : quels pays le nouveau président ciblera-t-il et à quelle forme de protectionnisme ces pays seront-ils confrontés? La Chine est de nouveau dans le collimateur, après avoir été une cible au cours du premier mandat de M. Trump. Cette fois-ci, l’attention pourrait aussi être portée sur les pays qui servent d’intermédiaires pour l’entrée de produits chinois aux États-Unis. Le Mexique en est un excellent exemple. Ce pays subit déjà des pressions depuis qu’une victoire écrasante, aux élections du printemps, a conféré au parti en place des pouvoirs étendus pour mettre en œuvre les réformes souhaitées.

Les pays qui s’attaquent à leurs propres risques idiosyncrasiques plus prononcés pourraient être quelque peu éloignés de ce qui se passe actuellement à l’échelle mondiale, à la fois dans une optique économique et d’un point de vue politique. La Turquie, pour sa part, a été une source d’optimisme pour les investisseurs, car elle tente enfin de s’attaquer à l’inflation de façon plus orthodoxe. Nous croyons que les pays qui sortent tout juste d’une restructuration ou qui connaissent une reprise de leurs économies nationales pourraient être avantageux, puisque de tels pays pourraient également se révéler de bons candidats pour servir de zones tampons par rapport aux tendances mondiales.

Le contexte de placement actuel souligne vraiment la nécessité de cibler les situations individuelles. Toutefois, même les négociations privilégiées d’aujourd’hui pourraient subir des contrecoups demain si le sentiment général à l’égard du risque lié à la dette des ME se dégradait. Si les craintes d’inflation revenaient et poussaient la Fed à faire volte-face sur la question des taux, les paris seraient ouverts et les politiques commerciales de Donald Trump pourraient exercer une forte influence.

La récente série de données économiques américaines meilleures que prévu soulève des inquiétudes sur les marchés, car ceux-ci envisagent que la Fed pourrait ralentir le rythme de ses mesures d’assouplissement. Si cela se produit, l’optimisme à l’égard des réductions de taux à venir par les banques centrales des ME serait probablement atténué.

Dans l’ensemble, les ME ont tendance à être très influencés par l’état de l’économie mondiale et nous estimons que leur croissance pourrait être freinée par d’importants obstacles si le scénario de taux « plus élevés pendant plus longtemps » devait s’avérer probable.

Tristan Sones
Tristan Sones, CFA®
VP et gestionnaire de portefeuille, cochef de l’équipe des titres à revenu fixe
Placements AGF Inc.
VP et gestionnaire de portefeuille, cochef de l’équipe des titres à revenu fixe

Tristan Sones, qui possède près de 30 ans d’expérience en matière de gestion d’un vaste éventail de portefeuilles de titres à revenu fixe, codirige l’équipe des titres à revenu fixe de Placements AGF. Il participe aux initiatives visant à faire face aux conditions macroéconomiques mondiales, et s’occupe plus particulièrement des titres d’emprunt souverain mondiaux, surtout les titres de créance libellés en monnaie forte ou en monnaies locales des marchés émergents.

M. Sones exerce les fonctions de cogestionnaire de portefeuille principal des mandats de titres à revenu fixe mondiaux de Placements AGF, soit le Fonds d’obligations à rendement global AGF et la Catégorie Obligations à rendement global AGF, le Fonds d’obligations des marchés émergents AGF de même que le FNB Obligations Occasions mondiales AGF. Il est également l’un des cogestionnaires de portefeuille principaux du Fonds de revenu stratégique AGF.

M. Sones est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en mathématiques de l’Université de Waterloo, analyste financier agréé (CFA®) et membre de la CFA® Society Toronto.


Inscrit à titre de gestionnaire de portefeuille à Placements AGF Inc.

Les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement les opinions d’AGF, de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, et ne peuvent être associés à aucun fonds ni à aucune stratégie d’investissement.

Sauf indication contraire, les commentaires et données économiques sont tirés de Bloomberg, de Reuters et d’autres sources de nouvelles. Les commentaires que renferme le présent document sont fournis à titre de renseignements d’ordre général fondés sur des informations disponibles au 3 décembre 2024. Ils ne visent pas à répondre aux besoins, à la situation et aux objectifs d’un investisseur en particulier. Le contenu de ces commentaires ne doit être utilisé ni interprété comme un conseil en placement ni comme une offre d’achat ou de vente de titres, et ne vise pas à suggérer de prendre une mesure quelconque ou de s’en abstenir. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Les conditions du marché peuvent changer, et Placements AGF n’accepte aucune responsabilité pour des décisions de placement prises par des individus et découlant de l’utilisation ou sur la foi des renseignements contenus dans ce document.

Le présent document peut contenir des renseignements prospectifs qui reflètent nos attentes ou nos prévisions actuelles d’événements futurs. Les renseignements prospectifs sont intrinsèquement assujettis, entre autres, aux risques, aux incertitudes et aux hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans le présent document. Placements AGF est un groupe de filiales en propriété exclusive de La Société de Gestion AGF Limitée, un émetteur assujetti au Canada. Les filiales de Placements AGF sont Placements AGF Inc. (PAGFI), AGF Investments America Inc. (AGFA), AGF Investments LLC (AGFUS) et AGF International Advisors Company Limited (AGFIA). PAGFI est inscrite à titre de gestionnaire de portefeuille auprès des commissions de valeurs mobilières à travers le Canada. AGFA et AGFUS sont inscrites auprès de la U.S. Securities Exchange Commission à titre de conseillers. AGFIA est réglementée par la Central Bank of Ireland et est inscrite auprès de l’Australian Securities & Investments Commission. Le terme Placements AGF peut faire référence à une ou à plusieurs de ces filiales ou à toutes ces filiales conjointement. Ce terme est utilisé pour plus de commodité et ne décrit pas précisément les sociétés distinctes qui gèrent chacune leurs propres affaires.

Les entités qui font partie de Placements AGF ne fournissent des services de conseils en placement ou n’offrent des fonds de placement que dans le territoire où la société, les particuliers ou les produits en question sont inscrits ou encore où la société ou les particuliers sont autorisés à fournir ces services.

AGFA et AGFUS fournissent des services de conseils en placement aux personnes des États-Unis. Dans le cadre de la prestation de services à certains clients des États-Unis, AGF Investments LLC utilise les ressources de Placements AGF Inc., et agit ainsi en tant que « société affiliée participante » d’AGF Investments LLC, conformément aux directives applicables du personnel de la SEC. AGFA engage une ou plusieurs sociétés affiliées et leur personnel dans la prestation de services en vertu d’accords écrits (y compris des personnes employées par deux entités) conclus entre AGFA et ses sociétés affiliées et en vertu desquels AGFA supervise les activités du personnel affilié au nom de ses clients (« accords de ressources d’affiliation »).

Pour les résidents canadiens : Des commissions de vente, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais peuvent être reliés aux fonds de placement. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement antérieur ne se reproduira pas nécessairement.

MD MC Le logo « AGF » et toutes les marques associées sont des marques déposées de La Société de Gestion AGF Limitée et sont utilisés aux termes de licences.

RO : 20241122-4038312