Quatre zones à risques géopolitiques susceptibles d’influencer les marchés en 2023

le 6 décembre 2022 | Par: Greg Valliere

Quatre zones à risques géopolitiques susceptibles d’influencer les marchés en 2023

La guerre que la Russie mène contre l’Ukraine reste le principal risque pour les investisseurs, mais il ne faut pas perdre de vue d’autres menaces potentielles.

Certains enjeux déterminants pour les marchés des capitaux pourraient trouver une réponse l’an prochain : la Réserve fédérale devrait cesser de majorer ses taux d’ici à la fin de l’hiver; le climat politique devrait être relativement calme avant les élections aux États-Unis en 2024; et l’impasse au Congrès américain est susceptible de persister, sans l’adoption de législation substantielle. Il reste donc un énorme impondérable : la géopolitique, que les marchés devront surveiller de près l’an prochain.

Quatre zones à risques géopolitiques susceptibles d’influencer les marchés en 2023

Guerre en Ukraine
La plus grande incertitude, évidemment, est la guerre sanglante en Ukraine, qui pourrait paralyser l’économie de l’Europe occidentale cet hiver, tout en exacerbant les pressions inflationnistes sur les céréales, le gaz naturel, les métaux et d’autres produits de base dont l’offre est limitée.

Il existe plusieurs scénarios plausibles relativement à cette guerre : la Russie pourrait doubler la mise – en utilisant des armes plus meurtrières tout en détruisant le réseau électrique de l’Ukraine; les États-Unis et d’autres pays d’Europe occidentale pourraient se lasser de leurs énormes contributions à Kiev; ou Vladimir Poutine pourrait être évincé. Selon nous, le nombre impressionnant de victimes dans les deux camps finira par instaurer une trêve et par inciter à de longues négociations, qui pourraient durer jusqu’à l’été. Le statut de la Crimée s’avérera un élément clé dans le cadre de ces pourparlers de paix.

Depuis février 2022, nous estimons que la Russie n’est pas en mesure de gagner cette guerre; ce qui semble encore être le cas aujourd’hui. Les troupes russes ne sont tout simplement pas prêtes à mourir pour Vladimir Poutine, tandis que les soldats ukrainiens sont prêts à mourir pour leur pays. L’humiliation de M. Poutine, alors que de jeunes Russes fuient leur pays, finira par conduire à un accord – mais, malheureusement, il ne semble pas imminent.

 

Manifestations en Iran
Pendant ce temps, d’autres défis géopolitiques persisteront. La guerre en Ukraine a éclipsé le massacre, la torture et l’emprisonnement de jeunes manifestants iraniens – en effet, le gouvernement de ce pays utilise des munitions réelles en toute impunité. Outre les troubles intérieurs, l’Iran est confronté à une guerre de facto contre Israël, les deux pays s’attaquant l’un et l’autre au moyen de drones; sans compter que plusieurs scientifiques iraniens spécialisés dans le nucléaire ont été tués, alors que Téhéran se rapproche de la fabrication d’une bombe nucléaire brute.

Le mécanisme d’acheminement d’une bombe iranienne n’a pas encore été mis au point, mais l’enrichissement de l’Iran en uranium inquiète le golfe Persique. De plus, le fait que Téhéran ait livré des missiles à la Russie a presque certainement mis fin aux perspectives d’un traité nucléaire entre les États-Unis et l’Iran.

 

Relations commerciales entre les États-Unis et la Chine
Des événements imprévus se sont récemment déroulés : il s’agit de manifestations de colère dans de nombreuses villes chinoises dans la foulée des restrictions sévères imposées par Pékin relativement à la pandémie. Selon nous, ces gestes ne constituent pas une menace sérieuse à l’autorité de Xi Jinping – il est prêt à sévir – mais il devra aussi modérer son approche vis-à-vis des confinements et voir à améliorer l’économie instable de la Chine, qui préoccupe beaucoup les marchés mondiaux des capitaux.

Les relations entre les États-Unis et la Chine ne devraient pas beaucoup s’améliorer l’an prochain, car la faible majorité républicaine à la Chambre des représentants cherche à sévir contre les pratiques commerciales et l’espionnage adoptés par Pékin. De plus, Kevin McCarthy, chef des Républicains, a laissé entendre qu’il comptait aller à Taïwan l’an prochain, ce que la Chine considérerait comme une provocation, tout comme – ou même pire que – la visite de Nancy Pelosi en avril dernier.

Nous pensons qu’il est peu probable que Xi Jinping prenne des mesures contre Taïwan dans un avenir proche, mais un dégel important – ou une libéralisation des échanges – entre Washington et Pékin semble peu vraisemblable l’an prochain. Et les relations difficiles pourraient persister entre Ottawa et Pékin.

 

Corée du Nord
Les sautes d’humeur périodiques du leader nord-coréen Kim Jong-un feront en sorte que le Japon restera sur le qui-vive dans un avenir prévisible – ce qui compliquera la donne. Il est peu probable que même le président chinois, Xi Jinping, puisse freiner l’imprévisible Kim Jong-un.

Compte tenu de ces menaces géopolitiques, il est pratiquement certain que les dépenses en matière de défense continueront d’augmenter de façon phénoménale à Washington. Elles pourraient atteindre 800 G$US pendant le nouvel exercice financier, les deux partis politiques s’accordant sur des dépenses encore plus importantes au cours des deux ou trois prochaines années – et dont une grande partie sera consacrée à la construction de navires pour contrer les menaces dans la mer de Chine méridionale ainsi que dans le golfe Persique.

Les États-Unis sont de moins en moins séduits par l’idée d’engager d’autres dépenses considérables. Le nouveau Congrès resserrera la politique budgétaire l’an prochain (après une frénésie de dépenses, avant que les législateurs ne quittent la ville à la mi-décembre 2022). En 2023, l’accent portera de nouveau sur la géopolitique, qui sera une source d’incertitude pour les marchés – et ces derniers détestent bien sûr l’incertitude.

Greg Valliere
Greg Valliere
Stratège politique en chef, spécialiste des États-Unis
Placements AGF
Stratège politique en chef, spécialiste des États-Unis

Greg Valliere s’est joint à Placements AGF Inc. (« AGF ») en février 2019, à titre de stratège en chef, spécialiste des États-Unis. Dans le cadre de ces fonctions, il est chargé de procurer des conseils se rapportant aux actualités politiques des États-Unis et à leur influence sur les marchés mondiaux.

Il apporte à AGF une perspective unique, résultant de plus de 40 ans d’expérience en analyse politique. Au cours de ces années, il a partagé régulièrement ses commentaires et donné son point de vue spécialisé sur les affaires à Washington, plus particulièrement sur les questions relatives à la Réserve fédérale, à la politique économique et aux politiques des États-Unis dans une optique mondiale, pour une clientèle de gestionnaires de placements et de fournisseurs de services financiers. M. Valliere travaille en collaboration avec AGF depuis 2017. Il procure aux équipes de gestion des investissements des conseils se rapportant aux actualités politiques et à l’incidence de celles-ci sur les marchés mondiaux, formulant chaque jour des commentaires pertinents à l’intention des conseillers financiers. Il participe également à de nombreux événements destinés à la clientèle, de même qu’à diverses tournées.

Greg Valliere possède plus de 40 ans d’expérience en matière de suivi des politiques de Washington, pour le compte d’investisseurs institutionnels et de détail. Il est fréquemment cité dans les médias américains et ses analyses portent principalement sur la Réserve fédérale, l’impôt, les dépenses et la politique. Greg Valliere réside à Washington, D.C.

Les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement les opinions d’AGF, de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, et ne peuvent être associés à aucun fonds ni à aucune stratégie d’investissement.

Les commentaires que renferme le présent document sont fournis à titre de renseignements d’ordre général et sont fondés sur l’information disponible au 6 décembre 2022. Ils ne devraient pas être considérés comme des conseils exhaustifs en matière de placement applicables à la situation d’une personne en particulier. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Les conditions du marché peuvent changer, et Placements AGF n’accepte aucune responsabilité pour des décisions de placement prises par des individus et découlant de l’utilisation ou sur la foi des renseignements contenus dans ce document.

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs qui correspondent à nos attentes actuelles ou à nos prévisions d’événements futurs. Les énoncés prospectifs sont intrinsèquement assujettis, entre autres, à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses qui pourraient amener les résultats réels à différer considérablement de ceux mentionnés dans les énoncés prospectifs.

Placements AGF est un groupe de filiales en propriété exclusive de La Société de Gestion AGF Limitée, un émetteur assujetti au Canada. Les filiales de Placements AGF sont Placements AGF Inc. (PAGFI), AGF Investments America Inc. (AGFA), AGF Investments LLC (AGFUS) et AGF International Advisors Company Limited (AGFIA). AGFA et AGFUS sont inscrites aux États-Unis à titre de conseillers. PAGFI est inscrite à titre de gestionnaire de portefeuille auprès des commissions de valeurs mobilières à travers le Canada. AGFIA est réglementée par la Central Bank of Ireland et est inscrite auprès de l’Australian Securities & Investments Commission. Les filiales faisant partie de Placements AGF gèrent plusieurs mandats comprenant des actions, des titres à revenu fixe et des éléments d’actif équilibrés.

Le présent document est réservé à l’usage des investisseurs qualifiés au Canada, des investisseurs professionnels en Europe et des investisseurs institutionnels aux États-Unis, ou à celui des conseillers afin de les aider à déterminer quels investissements conviennent le mieux aux investisseurs.

MD Le logo « AGF » est une marque déposée de La Société de Gestion AGF Limitée et est utilisé aux termes de licences.

RO : 20221128-2607688

Notre site Web utilise des témoins (cookies) afin de pouvoir vous procurer la meilleure expérience qui soit. Veuillez accepter les témoins ou modifier vos paramètres.