Le premier mandat présidentiel de Donald Trump met en lumière ce qui est à prévoir

le 3 décembre 2024 | Par: Regina Chi, Placements AGF, Andy Kochar, Placements AGF et Russell Han, Placements AGF

Le premier mandat présidentiel de Donald Trump met en lumière ce qui est à prévoir

Le modèle de cycle aux États-Unis de Placements AGF Inc. fait ressortir les incidences économiques considérables des politiques de M. Trump, notamment à la suite de la réforme fiscale et d’initiatives commerciales. 

 

Après la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles des États-Unis du 5 novembre dernier, les marchés boursiers américains ont bondi, probablement pour plusieurs raisons. D’une part, la victoire convaincante des républicains – le parti a également remporté le Sénat et la Chambre des représentants – a dissipé l’incertitude qui planait sur les marchés depuis des mois pendant la campagne. D’autre part, les investisseurs s’attendent expressément à ce que M. Trump, en tant que président, mette en place des politiques favorables à la croissance, axées sur les réductions d’impôts et la déréglementation. Bien entendu, seul l’avenir nous dira si ces attentes se concrétiseront. Entre-temps, comment les investisseurs peuvent-ils commencer à analyser l’impact macroéconomique probable du changement de pouvoir aux États-Unis?

Pour trouver une réponse, nous nous sommes tournés vers le modèle de cycle aux États-Unis de Placements AGF Inc. Ce modèle est conçu pour aider les gestionnaires de portefeuille et les analystes à manœuvrer dans des environnements macroéconomiques complexes, et interprète des milliers de points de données sur la croissance, l’inflation et les conditions du marché. Le modèle décrit l’économie selon quatre cycles : reflation, défense, inflation et sain; attribuant des probabilités à chaque cycle et fournissant des informations exploitables qui guident la répartition de l’actif et les stratégies de portefeuille.

Notre modèle de cycle aux États-Unis possède une capacité prospective, et cela le rend unique, car il offre une prévision de cycle à trois mois d’une grande précision. Il permet également d’effectuer des analyses de proximité, c’est-à-dire de comparer les données économiques actuelles à des correspondances historiques.

Cette approche permet d’élaborer des stratégies pour traverser les périodes d’incertitude. Elle s’est avérée inestimable après la pandémie, lorsque la Réserve fédérale américaine (Fed) a radicalement modifié sa politique monétaire, passant de conditions extrêmement souples à un resserrement visant à juguler l’inflation. En raison de la poussée inflationniste attribuable aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, aux pénuries de main-d’œuvre et à la forte demande des consommateurs pendant la pandémie, la Fed a majoré de manière énergique les taux d’intérêt. Entre mars 2022 et juillet 2023, les taux ont été relevés à 11 reprises, faisant passer le taux cible de près de 0 à 5,5 %, soit un bond de 525 points de base en approximativement 16 mois.

La question clé à laquelle nous avons récemment été confrontés était de savoir si les États-Unis allaient sombrer en récession ou traverser quelque chose de moins grave en 2024. Pour répondre à cette question, notre analyse de proximité nous a aiguillés vers le milieu des années 1990, une période qui nous a servi d’analogie historique solide, notamment en ce qui concerne l’« atterrissage en douceur » et la volte-face de la Fed en lien avec les taux. De 1994 à 1995, la banque centrale américaine a majoré les taux d’intérêt sept fois – ils sont passés de 3 % à 6 %, puis elle les a réduits à trois reprises, pour un total de 75 points de base. Pendant plus de deux ans, soit de 1996 à 1998, les taux sont restés élevés, aux environs de 5,25 %-5,5 %, sans déclencher de récession. Pendant cette période, l’économie américaine a connu les cycles « sain » et de « reflation », tous deux favorables aux actions dans un contexte de prise de risque. Du 1er janvier 1996 au 31 décembre 1998, l’indice S&P 500 a surpassé de 62 % l’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond.

Cette analyse nous a permis d’avoir confiance dans l’idée que les États-Unis évoluaient dans un environnement semblable de taux « plus élevés pendant plus longtemps », qui pourrait être avantageux pour les actions et les marchés mondiaux du crédit, tout en posant un défi pour les rendements des obligations d’État traditionnelles – le tout, sans déclencher de récession. En effet, ces prévisions se sont avérées justes, puisque les hausses de taux ont été suivies de réductions différées uniquement lorsque la Fed était satisfaite du taux d’inflation. Du 1er avril 2024 au 31 octobre 2024, l’indice S&P 500 a surclassé de 5,9 % l’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond.

Et maintenant – alors que Donald Trump s’apprête à entamer son mandat en tant que 47e président des États-Unis, nous avons analysé son premier mandat afin de déterminer le cycle dans lequel les États-Unis pourraient entrer en 2025. Pendant son premier mandat, les politiques de l’administration Trump ont influé considérablement sur l’économie, notamment à la suite de la réforme fiscale et d’initiatives commerciales. La loi sur les réductions d’impôts et l’emploi de 2017 a apporté un allègement fiscal appréciable aux entreprises et aux particuliers, stimulant la croissance économique et la confiance des marchés tout en contribuant aux pressions inflationnistes. La guerre commerciale avec la Chine, marquée par l’imposition de tarifs et de contre-tarifs, a attisé davantage les craintes relatives à la hausse du coût des biens et à la perturbation des flux commerciaux. Pendant cette période, les États-Unis ont connu un cycle de reflation – marqué par une hausse de la croissance et de l’inflation – et les actions ont nettement dépassé les obligations. Du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018, l’indice S&P 500 a surclassé de 7,9 % l’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond.

À l’aube de 2025, un grand nombre des stratégies économiques passées de M. Trump devraient refaire surface, créant potentiellement un environnement macroéconomique semblable à celui pendant sa présidence précédente. Les dépenses déficitaires, les réductions d’impôts et les tarifs douaniers, éléments centraux de ses politiques antérieures, devraient être rétablis, ce qui pourrait occasionner des pressions inflationnistes similaires à celles observées en 2018. Si le président Trump 2.0 emprunte une voie comparable, les États-Unis pourraient de nouveau entrer dans un cycle de reflation, ce qui inciterait la Fed à réagir par des hausses de taux pour gérer l’inflation – tout comme elle l’avait fait pendant le premier mandat de Donald Trump. Bien sûr, il existe un risque réel qu’un cycle de reflation se transforme rapidement en un cycle d’inflation, comme ce fut le cas durant la seconde moitié du premier mandat de M. Trump. Ensuite, l’économie a commencé à surchauffer, l’inflation a grimpé en flèche et la Fed est passée de réductions des taux à des augmentations de ces derniers.

Dans ce contexte, une majoration des taux d’intérêt associée à une forte croissance du PIB réel ne fait pas nécessairement dérailler les marchés. En fait, lorsque la Fed gère efficacement cet équilibre, elle peut créer un environnement positif dans lequel les actions surpassent les obligations, ce qui favorise la résilience et la croissance du marché dans son ensemble.

Regina Chi
Regina Chi, CFA®
VP et gestionnaire de portefeuille
Placements AGF Inc.
Andy Kochar
Andy Kochar, CFA®
Vice-président, gestionnaire de portefeuille et chef des titres de crédit mondiaux
AGF Investments LLC
Russell (Dezhao) Han
Russell (Dezhao) Han, Ph.D., FSA
Analyste principal
Placements AGF Inc.
VP et gestionnaire de portefeuille

Regina Chi est la responsable des stratégies des marchés émergents d’AGF. Elle recherche des sociétés de qualité qui présentent des catalyseurs fondamentaux et des avantages concurrentiels viables à long terme, ainsi que des évaluations attrayantes. Mme Chi est membre du Comité de répartition de l’actif AGF, un groupe de spécialistes chevronnés en matière d’investissement qui se réunissent chaque trimestre pour discuter, de même que pour analyser et évaluer l’actualité macroéconomique et les marchés des capitaux, afin de déterminer une répartition optimale de l’actif. Elle copréside également le Comité d’AGF consacré à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, lequel vise à réaliser ou à accentuer une sensibilisation à l’échelle organisationnelle, à l’égard de ces questions, de même qu’à promouvoir les pratiques exemplaires en la matière au sein de la Société.

Elle possède plus de 25 ans d’expérience en matière d’actions internationales. Avant de se joindre à AGF, elle était partenaire dans une société d’investissement spécialisée aux États-Unis, où elle occupait le poste de gestionnaire de portefeuille dans les domaines des valeurs internationales et des marchés émergents. Elle a également été chef de la gestion de portefeuilles et de la recherche relativement aux stratégies des petites capitalisations internationales, des titres internationaux, des titres mondiaux et des marchés émergents. Auparavant, elle a exercé divers rôles mettant à profit son expérience en gestion de placements au sein de plusieurs sociétés d’investissement, spécialisées ou de grande envergure, aux États-Unis.

Mme Chi est analyste financière agréée (CFA®) et titulaire d’un baccalauréat en économie et en philosophie de l’Université Columbia. Elle est également membre de l’association 100 Women in Finance, dont le travail vise à renforcer l’industrie de la finance à l’échelle mondiale en donnant aux femmes les moyens d’atteindre leur potentiel professionnel à chaque étape de leurs carrières.


Gestionnaire de portefeuille à Placements AGF Inc. et à AGF Investments America Inc.
Vice-président, gestionnaire de portefeuille et chef des titres de crédit mondiaux

Andy Kochar est l’un des principaux membres de l’équipe des titres à revenu fixe Placements AGF, en plus d’être chef des titres de crédit mondiaux. Il est chargé d’effectuer des recherches et de veiller à la répartition des risques de crédit dans tous les portefeuilles de titres à revenu fixe de Placements AGF, selon une approche tenant compte de l’ensemble des catégories.

Avant d’occuper ce poste, il a été gestionnaire de portefeuille adjoint, chargé des portefeuilles axés sur les titres de créance de Placements AGF, de 2013 à 2018. Auparavant, il a été analyste de placements spécialisé en recherche sur le crédit, pendant plus de cinq ans, pour la société Acuity Investment Management, dont La Société de Gestion AGF Limitée a fait l’acquisition en 2011.

Andy Kochar est titulaire d’un baccalauréat en économie (avec distinction) de l’Université York, en plus d’être analyste financier agréé (CFA®).

Analyste principal

Russell Han est responsable de la recherche visant à améliorer le rendement et la gestion des risques des stratégies d’investissement quantitatif de la société. Il est actuaire chargé des placements, possédant une expertise théorique et pratique dans la gestion quantitative d’actifs, les techniques d’apprentissage automatique, l’économétrie et la finance quantitative.

M. Han a commencé sa carrière à Placements AGF au sein de l’équipe de gestion de placements de Highstreet*. Avant de se joindre à la société, il a travaillé dans de grandes banques canadiennes dans des rôles de plus en plus importants, y compris la validation de modèles et la simulation de crise en entreprise.

M. Han est titulaire d’un doctorat en sciences actuarielles de l’Université de Waterloo, d’une maîtrise en mathématiques de l’Université Concordia et d’un baccalauréat en mathématiques appliquées de l’Université de Technologie de Hebei.


* Gestion de placements Highstreet Inc. est une filiale en propriété exclusive de Placements AGF Inc.

Les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement les opinions d’AGF, de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, et ne peuvent être associés à aucun fonds ni à aucune stratégie d’investissement.

Sauf indication contraire, les commentaires et données économiques sont tirés de Bloomberg, de Reuters et d’autres sources de nouvelles. Les commentaires que renferme le présent document sont fournis à titre de renseignements d’ordre général fondés sur des informations disponibles au 3 décembre 2024. Ils ne visent pas à répondre aux besoins, à la situation et aux objectifs d’un investisseur en particulier. Le contenu de ces commentaires ne doit être utilisé ni interprété comme un conseil en placement ni comme une offre d’achat ou de vente de titres, et ne vise pas à suggérer de prendre une mesure quelconque ou de s’en abstenir. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Les conditions du marché peuvent changer, et Placements AGF n’accepte aucune responsabilité pour des décisions de placement prises par des individus et découlant de l’utilisation ou sur la foi des renseignements contenus dans ce document.

Le présent document peut contenir des renseignements prospectifs qui reflètent nos attentes ou nos prévisions actuelles d’événements futurs. Les renseignements prospectifs sont intrinsèquement assujettis, entre autres, aux risques, aux incertitudes et aux hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans le présent document. Placements AGF est un groupe de filiales en propriété exclusive de La Société de Gestion AGF Limitée, un émetteur assujetti au Canada. Les filiales de Placements AGF sont Placements AGF Inc. (PAGFI), AGF Investments America Inc. (AGFA), AGF Investments LLC (AGFUS) et AGF International Advisors Company Limited (AGFIA). PAGFI est inscrite à titre de gestionnaire de portefeuille auprès des commissions de valeurs mobilières à travers le Canada. AGFA et AGFUS sont inscrites auprès de la U.S. Securities Exchange Commission à titre de conseillers. AGFIA est réglementée par la Central Bank of Ireland et est inscrite auprès de l’Australian Securities & Investments Commission. Le terme Placements AGF peut faire référence à une ou à plusieurs de ces filiales ou à toutes ces filiales conjointement. Ce terme est utilisé pour plus de commodité et ne décrit pas précisément les sociétés distinctes qui gèrent chacune leurs propres affaires.

Les entités qui font partie de Placements AGF ne fournissent des services de conseils en placement ou n’offrent des fonds de placement que dans le territoire où la société, les particuliers ou les produits en question sont inscrits ou encore où la société ou les particuliers sont autorisés à fournir ces services.

AGFA et AGFUS fournissent des services de conseils en placement aux personnes des États-Unis. Dans le cadre de la prestation de services à certains clients des États-Unis, AGF Investments LLC utilise les ressources de Placements AGF Inc., et agit ainsi en tant que « société affiliée participante » d’AGF Investments LLC, conformément aux directives applicables du personnel de la SEC. AGFA engage une ou plusieurs sociétés affiliées et leur personnel dans la prestation de services en vertu d’accords écrits (y compris des personnes employées par deux entités) conclus entre AGFA et ses sociétés affiliées et en vertu desquels AGFA supervise les activités du personnel affilié au nom de ses clients (« accords de ressources d’affiliation »).

Pour les résidents canadiens : Des commissions de vente, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais peuvent être reliés aux fonds de placement. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement antérieur ne se reproduira pas nécessairement.

MD MC Le logo « AGF » et toutes les marques associées sont des marques déposées de La Société de Gestion AGF Limitée et sont utilisés aux termes de licences.

RO : 20241122-4038337