Actions | Marchés émergents

Comment se porteront les actions des marchés émergents si le commerce mondial est perturbé?

le 3 décembre 2024 | Par: Regina Chi, Placements AGF

Comment se porteront les actions des marchés émergents si le commerce mondial est perturbé?

L’accent mis sur les régions présentant une forte croissance économique et des réformes favorables peut aider à gérer les occasions et les risques inhérents aux économies en développement.

 

Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en 2025, souvent qualifié de « Trump 2.0 », pourrait à nouveau perturber la Chine ainsi que les marchés émergents (ME). Les politiques commerciales promises par M. Trump, y compris les propositions de tarifs douaniers généralisés de 10 à 20 % et de tarifs douaniers ciblés de 60 % sur les produits chinois, pourraient provoquer une volatilité importante dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. De telles mesures pourraient avoir un impact considérable sur l’économie chinoise axée sur l’exportation, ce qui pourrait occasionner de nouveaux déplacements de la production vers d’autres pays. Les ME qui sont étroitement liés à la Chine du fait du commerce ou de l’investissement pourraient également subir les contrecoups de ces perturbations. À tout le moins, l’approche plus protectionniste et conflictuelle de M. Trump à l’égard du commerce pourrait exacerber l’incertitude économique, atténuant la confiance des investisseurs à la fois en Chine et sur d’autres ME.

Cependant, ce scénario pourrait ne pas fournir une feuille de route complète quant à l’évolution du contexte des ME l’an prochain. Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine en 2018-2019 fournissent des indications potentiellement précieuses sur la manière dont les ME pourraient relever les défis à venir. Malgré l’imposition de tarifs douaniers pendant le premier mandat de M. Trump, le secteur des exportations chinoises a fait preuve de résilience en réorientant ses flux commerciaux vers d’autres marchés mondiaux, notamment au sein des régions émergentes. La Chine dépend désormais moins de l’accès aux marchés américains que lors de la dernière hausse des tarifs douaniers par M. Trump.

La vague de droits à l’importation américains, qui a débuté sous l’administration Trump en 2018 pour se poursuivre sous celle de Biden, a fini par toucher environ 400 milliards $US de biens chinois. En fait de riposte, les usines chinoises se sont tournées vers des clients d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine. Au cours des six dernières années, la part de la Chine dans les importations américaines est passée de 20 % à 13 %, selon TS Lombard, une société de recherche en investissement de Londres. Cette capacité d’adaptation laisse entendre que les ME pourraient être en mesure d’atténuer certains effets négatifs des différends commerciaux grâce à la diversification et à des partenariats stratégiques.

Il importe de noter que les règles du jeu entre les États-Unis et la Chine pourraient différer cette fois-ci. Tout d’abord, l’incidence sur la confiance des sociétés mondiales et chinoises pourrait ne pas être aussi importante qu’en 2018-2019, car les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine durent maintenant depuis sept ans. Deuxièmement, l’application d’une nouvelle série de tarifs douaniers à la Chine pourrait générer moins de revenus, vu la part déjà réduite de la Chine dans les importations américaines. Le déficit commercial des États-Unis avec la Chine s’est également resserré depuis 2018, la part de la Chine ayant chuté, passant de 50 % à 25 %. Par conséquent, les tarifs douaniers sur les importations chinoises pourraient avoir un effet plus limité sur le déficit commercial global des États-Unis.

$altTag

Source : Econovis, au 7 septembre 2024.

De plus, contrairement au premier mandat de M. Trump, pendant lequel près de deux ans ont été consacrés à des négociations du tac au tac, les pourparlers commerciaux pourraient commencer immédiatement. La Chine pourrait également opter pour une désescalade plus rapide pour conclure un accord, compte tenu de sa position économique affaiblie, alors qu’elle tente de stimuler son économie et d’éviter une spirale déflationniste.

Pendant ce temps, la Chine met activement en œuvre des mesures pour stimuler son économie et encourager la croissance. Ces efforts visent à soutenir les gouvernements locaux et à renforcer la confiance, ce qui pourrait mener à une expansion économique soutenue. La Chine s’efforce d’accroître son autosuffisance, surtout dans des secteurs clés comme la technologie, l’énergie et l’agriculture, afin de réduire sa dépendance à l’égard des importations et d’atténuer les risques liés aux perturbations du commerce mondial. En investissant massivement dans la recherche et le développement, en encourageant la production nationale et en soutenant les industries locales, la Chine vise à créer une économie plus robuste, capable de soutenir la croissance indépendamment des influences extérieures.

En dehors de la Chine, plusieurs autres ME sont à surveiller. L’Inde, par exemple, connaît un fort développement économique, alimenté par les investissements du gouvernement dans les infrastructures et par un environnement favorable aux sociétés. La rentabilité croissante des sociétés, la réduction des niveaux d’endettement et l’intérêt marqué des investisseurs locaux, ainsi que l’augmentation de la demande intérieure, contribuent également à ces perspectives positives. La capacité de l’Inde à tirer parti de son dividende démographique, avec une population jeune et grandissante, renforce encore son potentiel de croissance et son attrait auprès des investisseurs étrangers. Elle pourrait également bénéficier de toute intensification des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine : le pays se positionne comme une solution de rechange à la Chine quand il s’agit de chaînes d’approvisionnement mondiales, surtout dans les secteurs de l’industrie manufacturière et de la technologie, ce qui pourrait se traduire par des gains économiques importants dans les années à venir.

L’Afrique du Sud, quant à elle, a connu récemment des avancées positives, y compris la formation d’un gouvernement d’unité nationale et la perspective de réformes et d’améliorations économiques. Bien que les risques politiques persistent, les nouvelles mesures pourraient soutenir la croissance et créer des occasions d’investissement. L’accent mis sur le développement des infrastructures et la lutte contre les inégalités sociales pourraient constituer une étape positive vers la création d’un environnement commercial plus stable. Les investisseurs peuvent trouver de la valeur dans les efforts déployés par l’Afrique du Sud pour stabiliser son économie et mettre en œuvre des réformes axées sur la croissance, en dépit de défis constants.

En Amérique latine, la banque centrale du Brésil a adopté une approche mesurée relativement à la gestion de l’économie, ce qui a contribué au maintien de la stabilité et pourrait permettre aux sociétés de prospérer malgré les défis politiques et budgétaires existants. Un regain d’attention pour la discipline budgétaire et les réformes structurelles, ainsi qu’une hausse de la demande intérieure, pourraient aider le Brésil à étayer sa reprise économique et à attirer davantage d’investissements étrangers.

Dans l’ensemble, les perspectives des ME présentent à la fois des occasions et des défis, mais le potentiel de croissance est évident, même avec Trump 2.0. La Chine continuera de s’efforcer d’atteindre l’autosuffisance, l’Inde est bien positionnée pour poursuivre son expansion, tandis que l’Afrique du Sud offre des occasions à long terme malgré les obstacles à court terme. Les investisseurs sont encouragés à se concentrer sur les régions présentant une forte croissance économique et des réformes favorables, tout en étant conscients des risques inhérents à l’investissement dans les économies en développement. Une approche diversifiée peut aider à gérer ces risques et à saisir le potentiel de croissance qu’offrent les ME, notamment dans les endroits où les politiques gouvernementales et les initiatives économiques appliquent des changements positifs.

Regina Chi
Regina Chi, CFA®
VP et gestionnaire de portefeuille
Placements AGF Inc.
VP et gestionnaire de portefeuille

Regina Chi est la responsable des stratégies des marchés émergents d’AGF. Elle recherche des sociétés de qualité qui présentent des catalyseurs fondamentaux et des avantages concurrentiels viables à long terme, ainsi que des évaluations attrayantes. Mme Chi est membre du Comité de répartition de l’actif AGF, un groupe de spécialistes chevronnés en matière d’investissement qui se réunissent chaque trimestre pour discuter, de même que pour analyser et évaluer l’actualité macroéconomique et les marchés des capitaux, afin de déterminer une répartition optimale de l’actif. Elle copréside également le Comité d’AGF consacré à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, lequel vise à réaliser ou à accentuer une sensibilisation à l’échelle organisationnelle, à l’égard de ces questions, de même qu’à promouvoir les pratiques exemplaires en la matière au sein de la Société.

Elle possède plus de 25 ans d’expérience en matière d’actions internationales. Avant de se joindre à AGF, elle était partenaire dans une société d’investissement spécialisée aux États-Unis, où elle occupait le poste de gestionnaire de portefeuille dans les domaines des valeurs internationales et des marchés émergents. Elle a également été chef de la gestion de portefeuilles et de la recherche relativement aux stratégies des petites capitalisations internationales, des titres internationaux, des titres mondiaux et des marchés émergents. Auparavant, elle a exercé divers rôles mettant à profit son expérience en gestion de placements au sein de plusieurs sociétés d’investissement, spécialisées ou de grande envergure, aux États-Unis.

Mme Chi est analyste financière agréée (CFA®) et titulaire d’un baccalauréat en économie et en philosophie de l’Université Columbia. Elle est également membre de l’association 100 Women in Finance, dont le travail vise à renforcer l’industrie de la finance à l’échelle mondiale en donnant aux femmes les moyens d’atteindre leur potentiel professionnel à chaque étape de leurs carrières.


Gestionnaire de portefeuille à Placements AGF Inc. et à AGF Investments America Inc.

Les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement les opinions d’AGF, de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, et ne peuvent être associés à aucun fonds ni à aucune stratégie d’investissement.

Sauf indication contraire, les commentaires et données économiques sont tirés de Bloomberg, de Reuters et d’autres sources de nouvelles. Les commentaires que renferme le présent document sont fournis à titre de renseignements d’ordre général fondés sur des informations disponibles au 3 décembre 2024. Ils ne visent pas à répondre aux besoins, à la situation et aux objectifs d’un investisseur en particulier. Le contenu de ces commentaires ne doit être utilisé ni interprété comme un conseil en placement ni comme une offre d’achat ou de vente de titres, et ne vise pas à suggérer de prendre une mesure quelconque ou de s’en abstenir. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Les conditions du marché peuvent changer, et Placements AGF n’accepte aucune responsabilité pour des décisions de placement prises par des individus et découlant de l’utilisation ou sur la foi des renseignements contenus dans ce document.

Le présent document peut contenir des renseignements prospectifs qui reflètent nos attentes ou nos prévisions actuelles d’événements futurs. Les renseignements prospectifs sont intrinsèquement assujettis, entre autres, aux risques, aux incertitudes et aux hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans le présent document.

Placements AGF est un groupe de filiales en propriété exclusive de La Société de Gestion AGF Limitée, un émetteur assujetti au Canada. Les filiales de Placements AGF sont Placements AGF Inc. (PAGFI), AGF Investments America Inc. (AGFA), AGF Investments LLC (AGFUS) et AGF International Advisors Company Limited (AGFIA). PAGFI est inscrite à titre de gestionnaire de portefeuille auprès des commissions de valeurs mobilières à travers le Canada. AGFA et AGFUS sont inscrites auprès de la U.S. Securities Exchange Commission à titre de conseillers. AGFIA est réglementée par la Central Bank of Ireland et est inscrite auprès de l’Australian Securities & Investments Commission. Le terme Placements AGF peut faire référence à une ou à plusieurs de ces filiales ou à toutes ces filiales conjointement. Ce terme est utilisé pour plus de commodité et ne décrit pas précisément les sociétés distinctes qui gèrent chacune leurs propres affaires.

Les entités qui font partie de Placements AGF ne fournissent des services de conseils en placement ou n’offrent des fonds de placement que dans le territoire où la société, les particuliers ou les produits en question sont inscrits ou encore où la société ou les particuliers sont autorisés à fournir ces services.

AGFA et AGFUS fournissent des services de conseils en placement aux personnes des États-Unis. Dans le cadre de la prestation de services à certains clients des États-Unis, AGF Investments LLC utilise les ressources de Placements AGF Inc., et agit ainsi en tant que « société affiliée participante » d’AGF Investments LLC, conformément aux directives applicables du personnel de la SEC. AGFA engage une ou plusieurs sociétés affiliées et leur personnel dans la prestation de services en vertu d’accords écrits (y compris des personnes employées par deux entités) conclus entre AGFA et ses sociétés affiliées et en vertu desquels AGFA supervise les activités du personnel affilié au nom de ses clients (« accords de ressources d’affiliation »).

Pour les résidents canadiens : Des commissions de vente, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais peuvent être reliés aux fonds de placement. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement antérieur ne se reproduira pas nécessairement.

MD MC Le logo « AGF » et toutes les marques associées sont des marques déposées de La Société de Gestion AGF Limitée et sont utilisés aux termes de licences.

RO : 20241126-4038277