Vue d’ensemble : Six décennies d’évolution des marchés

le 6 décembre 2021 | Par: David Pett

Vue d’ensemble : Six décennies d’évolution des marchés

Historique des principales statistiques se rapportant à l’économie et aux marchés des États-Unis, présenté à l’occasion du 65 e anniversaire d’AGF, qui aura lieu en 2022.



Au cours des 12 derniers mois, l’économie mondiale et les marchés financiers ont enregistré des résultats parmi les plus solides des dernières années. Aux États-Unis, par exemple, la croissance du PIB devrait atteindre – selon certains – une moyenne annualisée de 5,5 % en 2022, alors que le taux d’inflation dans le pays est récemment monté jusqu’à 6,2 % et que le taux de chômage a chuté à 4,6 %. Par ailleurs, l’indice S&P 500 a progressé de 23 % entre le début de 2021 et le mois de novembre, le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans tourne autour de 1,35 % – soit 40 points de base de plus que l’année dernière – et les prix du pétrole et de l’or se maintiennent à 65 $US le baril et à 1 750 $US l’once, respectivement.

Toutefois, aussi impressionnants que ces chiffres puissent paraître, la véritable question est de savoir comment ils se comparent à ceux des périodes précédentes. Après tout, le fait d’avoir une vue d’ensemble peut favoriser l’atteinte des objectifs de placement. Voici donc six décennies de statistiques économiques et financières, mettant en lumière les diverses conditions de marchés dans lesquelles AGF et ses clients ont manœuvré depuis la création de la Société, laquelle célèbrera ses 65 ans d’existence en avril.

Les chiffres suivants sont fondés sur des moyennes et, lorsqu’il y a lieu, arrondis au montant en dollars le plus proche.

Années 1960 - 2010
Source : Placements AGF Inc., au 30 novembre 2021, selon des données provenant de sources diverses : Ned Davis Research, Bloomberg L.P., U.S. Bureau of Economic Analysis, U.S. Bureau of Labor Statistics, la Réserve fédérale de St. Louis et la Réserve fédérale de Philadelphie.
Années 1960
Années 1970
Années 1980
Années 1990
Années 2000
Années 2010
Source : Placements AGF Inc., au 30 novembre 2021, selon des données provenant de sources diverses : Ned Davis Research, Bloomberg L.P., U.S. Bureau of Economic Analysis, U.S. Bureau of Labor Statistics, la Réserve fédérale de St. Louis et la Réserve fédérale de Philadelphie.

Les commentaires que renferme le présent document sont fournis à titre de renseignements d’ordre général et sont fondés sur de l’information disponible au 6 décembre 2021. Ils ne devraient pas être considérés comme des conseils exhaustifs en matière de placement applicables à la situation d’une personne en particulier. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Les conditions du marché peuvent changer et Placements AGF n’accepte aucune responsabilité pour des décisions de placement prises par des individus et découlant de l’utilisation ou sur la foi des renseignements contenus dans ce document.

Les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement les opinions d’AGF, de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, et ne peuvent être associés à aucun fonds ni à aucune stratégie d’investissement.

Les références concernant des titres spécifiques sont présentées uniquement pour illustrer l’application de notre philosophie de placement et ne représentent pas tous les titres achetés, vendus ou recommandés pour le portefeuille. Il ne faut pas supposer que les placements dans les titres mentionnés ont été ou seront rentables et ces références ne doivent pas être considérées comme des recommandations de Placements AGF Inc.

Placements AGF est un groupe de filiales en propriété exclusive de La Société de Gestion AGF Limitée, un émetteur assujetti au Canada. Les filiales de Placements AGF sont Placements AGF Inc. (PAGFI), AGF Investments America Inc. (AGFA), AGF Investments LLC (AGFUS) et AGF International Advisors Company Limited (AGFIA). AGFA et AGFUS sont inscrites aux États-Unis à titre de conseillers. PAGFI est inscrite à titre de gestionnaire de portefeuille auprès des commissions de valeurs mobilières à travers le Canada. AGFIA est réglementée par la Central Bank of Ireland et est inscrite auprès de l’Australian Securities & Investments Commission. Les filiales faisant partie de Placements AGF gèrent plusieurs mandats comprenant des actions, des titres à revenu fixe et des éléments d’actif équilibrés.

Le présent document est réservé à l’usage des investisseurs qualifiés du Canada, des investisseurs professionnels de l’Europe et des investisseurs qualifiés des États-Unis, ou destiné aux conseillers afin de les aider à déterminer quels investissements conviennent le mieux aux investisseurs.

MD Le logo « AGF » est une marque déposée de La Société de Gestion AGF Limitée et est utilisé aux termes de licences.

Notre site Web utilise des témoins (cookies) afin de pouvoir vous procurer la meilleure expérience qui soit. Veuillez accepter les témoins ou modifier vos paramètres.