le 27 mai 2020 | Par: AGF

Pleins feux sur les rendements durables

5 min de lecture

Respecter ses valeurs sans compromis

Le tumulte que la crise de la COVID-19 a créé sur le marché ces derniers mois a rappelé l’importance d’une démarche axée sur l’investissement durable. Les stratégies d’investissement durable ont résisté aux effets de la récente crise, ajouté de la valeur aux portefeuilles des investisseurs et procuré une protection contre le risque.

La recherche démontre que dans une conjoncture difficile, les sociétés dont les activités sont axées sur des enjeux ESG ou des questions de changement climatique enregistrent des rendements supérieurs à ceux des autres sociétés et qu’elles peuvent avoir un effet défensif en temps de crise*, en plus de pouvoir produire des résultats plus élevés quand les marchés sont en croissance*.

L’accent sur une bonne gérance et sur des pratiques d’investissement durable peut aider les investisseurs à atténuer les effets du risque associé aux chutes abruptes des marchés, de même qu’à cerner des occasions quand ces derniers reprennent de la vigueur. En fait, à moyen et à long termes, il est possible d’améliorer la valeur et le rendement des investissements par l’entremise de recherches, d’analyses et d’évaluations efficaces de facteurs ESG.

Les investisseurs cherchent de plus en plus à harmoniser l'atteinte de leurs objectifs financiers avec leur contribution aux questions environnementales, sociales et de gouvernance. L’investissement durable, qui a déjà été considéré comme un créneau, est devenu un domaine de grand intérêt, sans pour autant obliger ses défenseurs à choisir entre la valeur de leurs placements et les questions d’éthique.

Rendement de fonds indiciels d’actions axés sur l’investissement durable (sauf É.-U.)
$altTag
Source : Morningstar Inc., au 13 avril 2020.

Pourquoi choisir la plateforme d’investissement durable d'AGF

AGF considère les questions environnementales, sociales et de gouvernance dans le cadre de toutes ses stratégies et offre une gamme de solutions, depuis des approches axées sur les facteurs ESG jusqu’à des stratégies d’impact thématique, dont l’objectif précis est d’obtenir différents résultats durables pour les investisseurs.

* Source : HSBC https://www.gbm.hsbc.com/insights/global-research/esg-stocks-did-best-in-corona-slump, au 27 mars 2020 (en anglais seulement)
$altTag

Stratégie d’actions mondiales Croissance durable AGF 

Application d'une démarche fondamentale active visant à produire des rendements durables.

La question de durabilité ne concerne pas seulement l’exclusion ou la gestion de risques liés au changement climatique dans un portefeuille. La Stratégie d’actions mondiales Croissance durable AGF investit dans des titres d’entreprises novatrices qui s’inscrivent dans l’un des quatre thèmes d’investissement durable : santé et bien-être, gestion des eaux et traitement des eaux usées, gestion des déchets et contrôle de la pollution, de même qu’énergie et production énergétique.

La stratégie (lancée en 1991) présente des antécédents de rendement parmi les plus étendus en investissement durable. Elle investit dans des titres de capitaux propres mondiaux qui visent principalement à procurer aux investisseurs une plus-value du capital à long terme, dans le cadre de ces quatre thèmes d’investissement.

Voici les rendements des investissements liés à ces thèmes, dans l’optique des récentes conditions qui ont entraîné les marchés à un niveau plancher, au 19 mars 2020 :

Rendements liés aux thèmes d'investissement durable par rapport à ceux du reste du marché
$altTag
Source : Bloomberg et Placements AGF, au 19 mars 2020.

Renseignez-vous davantage sur le Fonds d'actions mondiales Croissance durable AGF

Explorez une démarche quantitative aux fins de rendements durables, grâce à la stratégie Actions mondiales Facteurs ESG AGFiQ

À AGF, nous croyons que la mise en œuvre de pratiques progressistes en matière de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance nous permettra de continuer à évoluer et à prospérer en tant que société de gestion de placements à l’échelle mondiale. Notre engagement en faveur de l’investissement durable se reflète dans notre participation à l’élaboration de normes et de pratiques exemplaires au sein de notre industrie. En fait, nous avons adopté ces considérations dès 1989, l’année au cours de laquelle notre société est devenue membre fondateur de l’Association pour l’investissement responsable.

Vous ne pouvez pas investir directement dans un indice.

Les commentaires que renferme le présent document sont fournis à titre de renseignements d’ordre général et sont fondés sur de l’information disponible au 25 mai 2020. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Les renseignements que renferme le présent document sont fournis à titre de renseignements d’ordre général et ne devraient pas être considérés comme des conseils exhaustifs en matière de placement applicables à la situation d’une personne en particulier. Nous vous recommandons fortement de consulter un conseiller financier avant de prendre toute décision de placement.
Des commissions de vente, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais peuvent être reliés aux fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement antérieur ne se reproduira pas nécessairement.

Les rendements antérieurs ne sont pas nécessairement une indication des rendements futurs. La valeur des titres ainsi que leur revenu peuvent augmenter ou diminuer. Les investissements libellés en monnaies étrangères sont exposés au risque découlant des fluctuations possibles des taux de change, ce qui pourrait entraîner un effet négatif sur la valeur des investissements, le produit de tout rachat, ainsi que le revenu et les dividendes afférents. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer la totalité de leur investissement d’origine. Les investisseurs devraient savoir que les énoncés prospectifs et les prévisions peuvent ne pas se matérialiser.

La Société de Gestion AGF Limitée (« AGF »), un émetteur assujetti au Canada, est une société indépendante formée de sociétés en propriété exclusive de gestion d’actifs diversifiés à l’échelle mondiale. Les filiales de gestion de placements d’AGF sont Placements AGF Inc. (« PAGFI »), AGF Investments America Inc. (« AGFA »), Gestion de placements Highstreet (« Highstreet »), AGF Investments LLC (anciennement FFCM LLC) (« AGFUS »), AGF International Advisors Company Limited (« AGFIA »), AGF Asset Management (Asia) Limited (« AGF AM Asia »), Doherty & Associates Ltd. (« Doherty ») et Cypress Capital Management Ltd. (« CCM »). PAGFI, Highstreet, Doherty et CCM sont inscrites à titre de gestionnaires de portefeuille auprès de diverses commissions des valeurs mobilières canadiennes, de même qu’auprès d’autres organismes canadiens. AGFA et AGFUS sont inscrites aux États-Unis à titre de conseillers en placement. AGFIA est réglementée par la Central Bank of Ireland et est inscrite auprès de l’Australian Securities & Investments Commission. AGF AM Asia est inscrite à Singapour à titre de gestionnaire de portefeuille.

Date de publication : le 25 mai 2020.

PRODUITS ET SERVICES

Découvrez comment nous gérons nos investissements

Souscription par courriel

Abonnez-vous à nos courriels de mises à jour, à nos bulletins d'information et à nos alertes.

Commentaires d'experts sur l'actualité, l'investissement, les marchés et la finance

Inscription

Notre site Web utilise des témoins (cookies) afin de pouvoir vous procurer la meilleure expérience qui soit. Veuillez accepter les témoins ou modifier vos paramètres.