le 27 avril 2020 | Par:

Pleins feux sur la stratégie – Dénicher des rendements sur les marchés émergents lorsque le cycle économique s’inverse

5 min de lecture

Évoluer dans une conjoncture inédite

 

La pandémie de coronavirus (COVID-19) et les mesures de confinement qui ont suivi ont considérablement entravé l’activité économique mondiale, mettant ainsi fin au plus long marché haussier de l’histoire. La plupart des investisseurs n’avaient pas anticipé ce repli mondial, et les marchés resteront vraisemblablement en proie à une volatilité accrue à court terme.

Cette conjoncture a mis à mal les indices généraux des marchés émergents (ME), au même titre que les marchés boursiers dans le reste du monde. Mais la crise a également souligné le degré élevé de variabilité entre les économies des différents marchés émergents : certains pays comme Singapour et la Corée du Sud ont réagi efficacement, tandis que d’autres, tels que le Brésil et les Philippines, arrivent difficilement à en atténuer les effets.

En raison de cette variabilité, le fait d’investir dans un indice général des marchés émergents ou de se concentrer sur certains marchés à croissance élevée pourrait ne pas être suffisant pour les investisseurs en quête de rendements supérieurs. Les marchés émergents sont plus fragmentés que jamais, comme le montre la disparité des rendements enregistrés par les pays ces dernières années.

Rendement sur 5 ans d’une sélection de pays parmi les ME
$altTag

Source : Bloomberg et Service de l’exploitation AGF, au 31 mars 2020.

L’importance d’un cadre de répartition géographique active

Les principes relatifs aux marchés développés (MD) ne s’appliquent pas toujours aux marchés émergents : la situation politique, la qualité de certaines actions par rapport à l’état réel de l’économie, les différences en matière de réglementation ainsi que d’autres facteurs peuvent créer des conditions d’investissement bien distinctes et, par conséquent, des rendements disparates entre les marchés. Il en ira de même lors de la reprise économique de l’après COVID-19.

La sélection des titres axée sur les facteurs fondamentaux propres à certaines entreprises restera le principal moteur de rendements supérieurs au sein des marchés émergents. Toutefois, les investisseurs à la recherche d’alpha sur ces marchés au cours des prochains moins devraient envisager de combiner un cadre solide de répartition géographique visant à cerner des marchés boursiers nationaux attrayants, à une analyse fondamentale traditionnelle des titres.

En effet, la sélection géographique peut représenter un quart des rendements et constituer un facteur clé dans le cadre de n'importe quelle stratégie axée sur les marchés émergents. Elle joue ainsi un rôle primordial dans la production d’alpha.

$altTag

Stratégie d'actions des marchés émergents AGF

La Stratégie d'actions des marchés émergents AGF fait appel à un cadre de répartition géographique multifactoriel qui tient compte de mesures éprouvées relatives à l’évaluation, au ratio croissance/momentum et au risque. Ce cadre aide les investisseurs à cerner des occasions au fil des cycles du marché et à exploiter des inefficacités propres aux marchés émergents.

Ce cadre rigoureux de répartition géographique permet d’accéder à une source distincte d’alpha qui représente de 20 à 25 % de la surperformance relative de la stratégie, ce qui aide à fournir des rendements constants rajustés selon le risque.

 

Découvrez la Stratégie d'actions des marchés émergents AGF :

 

Les commentaires que renferme le présent document sont fournis à titre de renseignements d’ordre général et sont fondés sur de l’information disponible au 12 mai 2020. Ils ne devraient pas être considérés comme des conseils en matière de placement, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Nous invitons les investisseurs à consulter un professionnel des placements.

Placements AGF est un groupe de filiales en propriété exclusive d’AGF. Les filiales faisant partie d’AGF sont Placements AGF Inc., AGF Investments America Inc., AGF Investments LLC, AGF Asset Management (Asia) Limited et AGF International Advisors Company Limited. Le terme Placements AGF peut faire référence à une ou à plusieurs des filiales directes ou indirectes d’AGF ou à toutes ces filiales conjointement. Ce terme est utilisé pour plus de commodité et ne décrit pas précisément les sociétés distinctes qui gèrent chacune leurs propres affaires.

MC Le logo AGF est une marque de commerce de La Société de Gestion AGF Limitée et est utilisé aux termes de licences.

Notre site Web utilise des témoins (cookies) afin de pouvoir vous procurer la meilleure expérience qui soit. Veuillez accepter les témoins ou modifier vos paramètres.