le 5 juin 2020 | Par: AGF

Pleins feux sur la stratégie : Pourquoi il est essentiel de gérer les effets des baisses

3 min de lecture

Le marché baissier actuel n’est pas le premier, ni le derniert

Plus tôt cette année, l’indice S&P 500 a chuté de près de 35 % en un mois, ce qui représente le plus vif repli des actions américaines depuis la Grande Dépression. Même si les marchés boursiers se sont redressés depuis, ils restent bien en-deçà des sommets historiques atteints juste avant la crise.

Les baisses de cette ampleur ont de quoi être déstabilisantes, mais elles ne sont pas rares pour autant : douze corrections de plus de 20 % se sont produites au cours des 90 dernières années, selon le cabinet de consultation Cornerstone Research. C’est notamment le cas du krach boursier de 1929, du lundi noir de 1987, ainsi que, plus récemment, de l’éclatement de la bulle technologique au début des années 2000 et de la grande crise financière de 2008-2009.

Lors des onze crises précédentes, les marchés ont entièrement regagné les pertes accusées au bout de 79 mois en moyenne, soit un peu plus de six années et demie. Toutefois, prises au cas par cas, les durées nécessaires à la reprise ont grandement varié en fonction de l’ampleur et de la longueur du repli : plus la baisse a été importante, plus la reprise a mis du temps à se réaliser.

La limitation des pertes a souvent un effet positif à long terme

La limitation des baisses peut aider à conserver le capital, à modérer la volatilité, de même qu'à réduire le temps et à produire les rendements nécessaires pour récupérer les pertes. Néanmoins, toute tentative de prédiction du marché à cette fin pourrait s’avérer plus défavorable qu’autre chose.

Les rajustements tactiques, y compris l’augmentation des liquidités, peuvent certes aider à atténuer les pertes pendant une correction, mais il est important pour les investisseurs de maintenir un portefeuille bien diversifié pendant toutes les phases d'un cycle complet du marché, ce qui passe notamment par des pondérations stratégiques en actions et en obligations, de même que par des stratégies axées sur des catégories d’actifs non corrélées et sur des alternatifs liquides à positions longues/courtes. Ces stratégies peuvent en effet aider à réduire davantage les risques de baisse.

La récupération des pertes peut être plus lente que prévu
$altTag
Source : AGF Investments LLC. L’exemple ci-dessus est fourni seulement aux fins d’illustration. Il ne repose pas sur le rendement réel d’un quelconque indice ou produit d’investissement et n’a pas pour but d’en illustrer le rendement potentiel. En supposant des baisses de 25 %, 50 % et 75 %, l’exemple ci-dessus illustre le taux de rendement requis pour récupérer les pertes enregistrées. Par exemple, si un investissement de 10 000 % perdait 50 % de sa valeur, il tomberait à 5 000 $. Il devrait atteindre un taux de rendement de 100 % pour revenir à sa valeur initiale de 10 000 $ (5 000 $ x 100 % = 10 000 $). De même, après une baisse de 25 %, la valeur du portefeuille tomberait à 7 500 $. Il devrait alors produire un taux de rendement de 33 % pour revenir à sa valeur initiale de 10 000 $ (7 500 $ x 33 % = 10 000 $).

Pourquoi choisir la Stratégie neutre au marché Anti-bêta É.-U. AGFiQ

Grâce à sa structure neutre au marché, la Stratégie investit en positions longues dans des titres américains ayant un bêta inférieur à la moyenne, et en positions courtes dans des titres américains dont le bêta est supérieur à la moyenne, dans les divers secteurs. Selon les conditions, la Stratégie peut offrir des rendements positifs lorsque l'ensemble des marchés boursiers sont à la hausse, mais elle est spécialement conçue pour servir de couverture d'actions lorsque les marchés boursiers chutent, comme cela a été le cas dernièrement. Cette Stratégie convient donc au placement stratégique à long terme, mais elle peut aussi constituer un placement tactique à court terme permettant d'aider les investisseurs à gérer leurs portefeuilles malgré les mouvements imprévisibles des marchés.

Renseignez-vous davantage sur nos solutions alternatives.

Les commentaires que renferme le présent document sont fournis à titre de renseignements d’ordre général et sont fondés sur de l’information disponible au 5 juin 2020. Ils ne devraient pas être considérés comme des conseils en matière de placement, une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l'exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n'est pas garantie. Nous invitons les investisseurs à consulter un professionnel des placements.

Placements AGF est un groupe de filiales en propriété exclusive de La Société de Gestion AGF Limitée, un émetteur assujetti au Canada. Les filiales faisant partie de Placements AGF sont Placements AGF Inc. (« PAGFI »), Gestion de placements Highstreet (« Highstreet »), AGF Investments LLC (anciennement FFCM LLC), AGF Investments America Inc. (« AGFA »), AGF Asset Management (Asia) Limited (« AGF AM Asia ») et AGF International Advisors Company Limited (« AGFIA »). AGFA est inscrite aux États-Unis à titre de conseiller. PAGFI et Highstreet sont inscrites à titre de gestionnaires de portefeuille auprès de commissions des valeurs mobilières canadiennes. AGFIA est réglementée par la Central Bank of Ireland et est inscrite auprès de l’Australian Securities & Investments Commission. AGF AM Asia est inscrite à Singapour à titre de gestionnaire de portefeuille. Les filiales faisant partie de Placements AGF gèrent plusieurs mandats comprenant des actions, des titres à revenu fixe et des éléments d’actif équilibrés.

MC Le logo AGF est une marque de commerce de La Société de Gestion AGF Limitée et est utilisé aux termes de licences.

PRODUITS ET SERVICES

Découvrez comment nous gérons nos investissements

Souscription par courriel

Abonnez-vous à nos courriels de mises à jour, à nos bulletins d'information et à nos alertes.

Commentaires d'experts sur l'actualité, l'investissement, les marchés et la finance

Inscription

Notre site Web utilise des témoins (cookies) afin de pouvoir vous procurer la meilleure expérience qui soit. Veuillez accepter les témoins ou modifier vos paramètres.