le 13 août 2020 | Par: AGF

Zoom sur la stratégie – Faire de la place aux titres des infrastructures cotés en bourse

5 min de lecture

Un besoin mondial d'investissements

Les appels à l’augmentation des investissements en infrastructures se multiplient ces dernières années en réponse aux nombreux cas de pannes d’électricité, de contamination des ressources en eau et d’effondrements de ponts. L’épidémie de COVID-19 a encore ajouté à ce sentiment d’urgence, les gouvernements du monde entier devant réévaluer leurs besoins d’investissements dans les infrastructures sociales, comme les hôpitaux, et prendre des mesures pour relancer les économies, paralysées à la suite de l’épidémie.

Selon une étude réalisée en 2017 par le cabinet d’experts-conseils McKinsey & Co., il faudrait investir 3 700 milliards de dollars américains par an dans les infrastructures à l’échelle mondiale jusqu’en 2030, uniquement pour soutenir les taux de croissance économique actuels. Cela constitue une véritable occasion mondiale, à peu près 80 % des besoins d’investissements étant situés à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

Dépenses en infrastructures par région – en %, 69 400 G$ US, en dollars constants
qif strategy

Source: McKinsey Global Institute. Bridging infrastructure gaps: Has the world made progress? October 2017. À des fins d’illustration seulement.

Dans le passé, une grande partie de la demande d’investissements en infrastructures accumulée demeurait entre les mains du gouvernement ou sur les marchés privés. Il est toutefois également possible d’en profiter par l’intermédiaire d’actions cotées en bourse, et, comme les gouvernements cherchent à gérer leur endettement et que les sommes investies dans la chaîne d’approvisionnement des infrastructures ne cessent d’augmenter, il est probable que les occasions continueront de se multiplier sur les marchés publics.

Pourquoi investir dans des actions cotées du secteur des infrastructures?

Dans la mesure où cette demande d’investissement accumulée passera de plus en plus par les marchés publics, cela pourrait profiter à un certain nombre d’entreprises et de secteurs, comme les producteurs d’électricité, les fabricants de matériel électrique, les routes à péage et les aéroports, ainsi que les sociétés d’ingénierie et de construction, de même que les fabricants d’acier, de ciment et de pierre.

Les actions des infrastructures de certains secteurs, comme le transport, l’énergie et les services publics, ont également tendance à faire mieux que leurs groupes respectifs, tant à long terme qu’au cours du récent repli boursier. En plus de ce potentiel de croissance, les actions cotées du secteur des infrastructures permettent aux portefeuilles de réduire leur niveau de risque, dans la mesure où leur corrélation par rapport aux autres catégories d’actif est relativement faible.

Les actions cotées des infrastructures peuvent également procurer des rendements intéressants aux investisseurs en quête de revenus. À la fin de mars 2020, l’indice Dow Jones Brookfield Global Infrastructure Total Return affichait un rendement de 4,73 %, contre 1,22 % et 3,1 %, respectivement pour les indices des obligations et des actions mondiales.

Que l’objectif soit la croissance, le revenu ou la protection contre les baisses, il est de plus en plus évident que les portefeuilles ont tout à gagner à investir dans les structures, les installations et les systèmes qui contribuent à soutenir l’économie mondiale et à la maintenir sur la bonne voie. Et, non seulement les actions des infrastructures cotées en bourse offrent-elles une grande partie des avantages associés aux fonds d’infrastructures privés, mais elles permettent en outre d’investir dans un grand nombre de secteurs à l’échelle mondiale, de même que d’acheter et de liquider des positions plus facilement. Elles peuvent donc être utilisées à la place ou en complément d’approches moins liquides.

Stratégie Actions mondiales Infrastructures AGFiQ

Le FNB Actions mondiales Infrastructures AGFiQ utilise un processus de placement quantitatif et multifactoriel exclusif visant à améliorer les résultats de placement en évaluant et en ciblant les facteurs qui président aux rendements du marché. L’équipe d’AGFiQ estime qu’en combinant différents facteurs de façon à ce qu’ils se complètent, elle peut dégager des rendements plus constants à long terme, malgré les fluctuations des marchés.

Le recours à une approche systématique et factorielle permet à la stratégie de faire profiter aux investisseurs des avantages propres aux actions cotées du secteur des infrastructures à un coût beaucoup moins élevé que les approches traditionnelles et moins liquides.

FNB Actions mondiales Infrastructures AGFiQ

Les commentaires contenus dans le présent document sont fournis à titre de renseignement d’ordre général et sont fondés sur de l’information disponible au 15 juillet 2020. Ils ne devraient pas être considérés comme des conseils en matière de placement, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Nous invitons les investisseurs à consulter un professionnel des placements.

Placements AGF est un groupe de filiales en propriété exclusive de La Société de Gestion AGF Limitée, un émetteur assujetti au Canada. Les filiales faisant partie de Placements AGF sont Placements AGF Inc. (PAGFI), AGF Investments LLC (AGFUS), Gestion de placements Highstreet (Highstreet), AGF Investments America Inc. (AGFA), AGF Asset Management (Asia) Limited (AGF AM Asia) et AGF International Advisors Company Limited (AGFIA). AGFA et AGFUS sont inscrites aux États-Unis à titre de conseillers. PAGFI et Highstreet sont inscrites à titre de gestionnaires de portefeuille auprès de commissions des valeurs mobilières canadiennes. AGFIA est réglementée par la Central Bank of Ireland et est inscrite auprès de l’Australian Securities & Investments Commission. AGF AM Asia est inscrite à Singapour à titre de gestionnaire de portefeuille. Les filiales faisant partie de Placements AGF gèrent plusieurs mandats comprenant des actions, des titres à revenu fixe et des éléments d’actif équilibrés.

PRODUITS ET SERVICES

Découvrez comment nous gérons nos investissements

Souscription par courriel

Abonnez-vous à nos courriels de mises à jour, à nos bulletins d'information et à nos alertes.

Commentaires d'experts sur l'actualité, l'investissement, les marchés et la finance

Inscription

Notre site Web utilise des témoins (cookies) afin de pouvoir vous procurer la meilleure expérience qui soit. Veuillez accepter les témoins ou modifier vos paramètres.