le 24 mai 2022 | Par: AGF

Évolution des préférences des investisseurs dans la catégorie des titres à revenu fixe

Télécharger (PDF 700 Ko) 7 min de lecture

RÉSUMÉ

Les investisseurs institutionnels canadiens restent très déterminés à posséder des actifs à revenu fixe au sein de leurs portefeuilles, mais leurs investissements dans des obligations d’État et de sociétés de qualité continuent de diminuer en regard de sources moins traditionnelles de revenu qui présentent un potentiel de rendements supérieurs, comme le crédit privé et les créances des marchés émergents (ME).

Bien que les propriétaires d’actifs – des régimes de retraite publics et privés en passant par les fonds de dotation et les fondations – estiment que les objectifs principaux des titres à revenu fixe sont la conservation du capital et la gestion de la volatilité dans un portefeuille diversifié comprenant des actions, ils citent également la production de revenu comme une priorité croissante dans une conjoncture de faibles taux d’intérêt qui ne devrait pas changer, même si les banques centrales resserrent leur politique monétaire à court terme.

Ces mêmes institutions sont également d’avis que la pondération des titres à revenu fixe à rendement plus élevé doit être considérée avec soin, compte tenu du risque de tels titres. Pour certaines, la liquidité constitue le facteur le plus important quand il s’agit de déterminer la combinaison adéquate d’investissements privés et publics, alors que d’autres sont davantage préoccupées par la gestion du crédit, de la duration ou du risque géographique qui peuvent être associés à leurs portefeuilles.

Outre ces considérations, les propriétaires d’actifs conviennent de l’importance que revêt l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs processus d’investissement et leurs portefeuilles, mais ils n’en sont encore qu’aux premières étapes lorsqu’il s’agit de leurs avoirs à revenu fixe, et nombreux sont ceux qui disent que l’adoption sera lente.

Il est vrai que les progrès réalisés pourraient dépendre en grande partie des conseils et des recommandations des consultants en investissements, sur lesquels les propriétaires d’actifs s’appuient énormément dans le cadre de nouveaux mandats de titres à revenu fixe. Malgré cela, les régimes de retraite, les fonds de dotation et les fondations semblent accorder beaucoup d’importance à l’expérience, à la stabilité et aux antécédents des équipes des investissements qui veillent à la gestion de leurs portefeuilles de titres à revenu fixe.

Les points de vue exprimés dans ce rapport reposent sur des recherches menées par Greenwich en 2022. Ces points de vue sont ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement les opinions d’AGF, de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, et ne peuvent être associés à aucun fonds ni à aucune stratégie d’investissement.

Les commentaires que renferme le présent document sont fournis à titre de renseignements d’ordre général et sont fondés sur l’information disponible au 6 mai 2022. Ils ne devraient pas être considérés comme des conseils exhaustifs en matière de placement applicables à la situation d’une personne en particulier. Nous avons pris les mesures nécessaires pour nous assurer de l’exactitude de ces commentaires au moment de leur publication, mais cette exactitude n’est pas garantie. Les conditions du marché peuvent changer et Placements AGF n’accepte aucune responsabilité pour des décisions de placement prises par des individus.

Ce rapport est fourni aux fins d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés, notamment en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité, d’impôt ou de tout autre sujet. Les commentaires présentés dans ce rapport ne devraient pas être interprétés comme des recommandations visant l’investissement dans un produit ou service quelconque, mais plutôt pour illustrer des concepts plus génériques.

Placements AGF est un groupe de filiales en propriété exclusive de La Société de Gestion AGF Limitée, un émetteur assujetti au Canada. Les filiales de Placements AGF sont Placements AGF Inc. (PAGFI), AGF Investments America Inc. (AGFA), AGF Investments LLC (AGFUS) et AGF International Advisors Company Limited (AGFIA). AGFA et AGFUS sont inscrites aux États-Unis à titre de conseillers. PAGFI est inscrite à titre de gestionnaire de portefeuille auprès des commissions de valeurs mobilières à travers le Canada. AGFIA est réglementée par la Central Bank of Ireland et est inscrite auprès de l’Australian Securities & Investments Commission. Les filiales faisant partie de Placements AGF gèrent plusieurs mandats comprenant des actions, des titres à revenu fixe et des éléments d’actif équilibrés.

MD Le logo « AGF » et « Investis avec discipline » sont des marques déposées de La Société de Gestion AGF Limitée et sont utilisés aux termes de licences.

Notre site Web utilise des témoins (cookies) afin de pouvoir vous procurer la meilleure expérience qui soit. Veuillez accepter les témoins ou modifier vos paramètres.