Investissement durable

Plus que jamais, les preuves abondent et montrent que la durabilité est considérée comme un moyen de créer de la valeur à long terme pour les actionnaires, tout en contribuant à un environnement plus sain, à des communautés plus favorables et à de bonnes pratiques de gouvernance des sociétés.

Il n’est donc pas étonnant de constater que l’intérêt pour l’investissement responsable ou durable s’est nettement accru au cours de la dernière décennie, partout dans le monde et auprès de tous les publics : des investisseurs particuliers jusqu’aux plus grandes institutions.

 

Croissance des investissements responsables à l’échelle mondiale (de 2016 à 2018)

Source : 2018 Global Sustainable Investment Review, Global Sustainable Investment Alliance. La période de croissance s’étend de 2016 à 2018. Tous les chiffres sont exprimés en monnaie locale. L’Australasie représente les actifs de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Investir dans un but précis

Comme pour toute stratégie de placement, il est essentiel d’établir l’objectif de placement et les résultats souhaités. L’intégration de placements durables peut non seulement aider à réaliser des objectifs traditionnels, mais aussi offrir une valeur ajoutée à cet égard.

La prise en compte de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) aide à réduire l’exposition aux risques et à atténuer les baisses dans un portefeuille.

ESG Quintile chart

Source : Indice MSCI Monde, Has ESG Affected Stock Performance?, novembre 2017. Les données vont de janvier 2007 à mai 2017, sur la base des pointages ESG de MSCI. Remarque : MSCI utilise une fenêtre de trois ans pour présenter les résultats. Pour chaque mois, MSCI indique le nombre de titres qui ont enregistré une perte cumulative de plus de 95 % pendant les trois années suivantes, en utilisant le cours à la fin du mois à titre de point de référence pour le calcul du rendement. Ainsi, le dernier point de données est mai 2014. Les renseignements fournis par MSCI sont réservés à un usage interne. Ils ne peuvent être reproduits ni rediffusés sous quelque forme que ce soit et ne peuvent être utilisés pour créer des instruments, des produits ou des indices financiers. Aucun des renseignements fournis par MSCI n’est destiné à constituer un conseil d’investissement ni une recommandation en faveur (ou en défaveur) d’un type de décision d’investissement et ils ne peuvent être utilisés comme tels. Les données et les analyses antérieures ne doivent pas être considérées comme l’indication ou la garantie d’une analyse, d’une prévision ou d’une prédiction du rendement futur. Les renseignements sont fournis par MSCI « en l’état » et leur utilisateur assume l’entière responsabilité de l’usage qu’il en fait. MSCI, chacune de ses filiales ainsi que chaque personne participante ou liée à la collecte, à la saisie ou à l’élaboration de renseignements de MSCI (collectivement, les « Parties MSCI ») se dégagent expressément de toute responsabilité (notamment en termes d’originalité, d’exactitude, d’exhaustivité, de pertinence, de non-violation, de qualité marchande et d’adéquation à un usage particulier) en ce qui concerne ces renseignements. Sans préjudice de ce qui précède, une Partie MSCI ne peut en aucun cas être tenue responsable au titre de dommages directs, indirects, particuliers, collatéraux, punitifs, consécutifs (y compris, sans s’y limiter, la perte de bénéfices) ou de toute autre nature. (www.msci.com).

 

Les facteurs ESG peuvent avoir une incidence importante sur la valeur d’une société. Les sociétés qui améliorent leurs pratiques en matière de traitement des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance peuvent aider les investisseurs à gérer efficacement le risque à long terme, tout en leur procurant des rendements concurrentiels.

Comparative Returns chart

Source : Sondage d’opinion des investisseurs de l’Association pour l’investissement responsable, décembre 2018. L’indice Jantzi Social (JSI) désigne un indice composé d’actions ordinaires triées sur le plan des enjeux sociaux, pondérées en fonction de la capitalisation boursière et émises par des sociétés qui répondent à un vaste ensemble de critères ESG.

Les particuliers et les institutions envisagent de plus en plus les placements durables dans le but de contribuer à un changement social ou environnemental positif et d’exercer une influence, par le biais de l’engagement des actionnaires.

Principaux enjeux liés aux
facteurs ESG :

Changement climatique

73 percent
des investisseurs canadiens pensent qu’il est probable que le changement climatique crée des risques pour l’économie mondiale d’ici cinq ans.

 

Diversité des genres

75 percent
des investisseurs institutionnels à l’échelle mondiale estiment que la diversité des genres au sein de conseils d’administration est importante pour leur société.

Source : Sondage sur l’investissement responsable 2018, RBC Gestion mondiale d’actifs, octobre 2018.

 

Approches en matière d’investissement durable

Sous l’effet de cet enthousiasme croissant, on voit apparaître un large éventail de méthodes et de produits relatifs à l’investissement durable : des équipes de gestion des placements traditionnels commencent à tenir compte des questions ESG, alors que des groupes d’impact hautement spécialisés s’y consacrent entièrement.

Intégration des facteurs ESG

Combine données, recherches et analyses consacrées aux facteurs ESG à une analyse financière traditionnelle, dans le cadre du processus de prise de décision. N’exclut pas explicitement l’investissement dans des pays ou des entreprises indésirables, entre autres.

Investissement thématique et investissement d’impact

Investit dans des entreprises durables qui sont liées à des thèmes d’impact précis ou qui sont susceptibles d’en bénéficier (p. ex., efficacité énergétique, infrastructures vertes, combustibles propres, infrastructure de transport à faibles émissions de carbone, etc.), ou qui visent à produire un impact bénéfique mesurable d’ordre social ou environnemental, parallèlement à un rendement financier.

Analyse restrictive (exclusion)

Exclut des sociétés, des secteurs ou des pays en fonction de convictions éthiques, morales ou religieuses.

Notre site Web utilise des témoins (cookies) afin de pouvoir vous procurer la meilleure expérience qui soit. Veuillez accepter les témoins ou modifier vos paramètres.