Responsabilité d’entreprise

Gouvernance d'entreprise

Nous nous engageons à ce que nos pratiques en matière de gouvernance d’entreprise évoluent selon des pratiques exemplaires. Chacun des membres du conseil d’administration d’AGF assume ses responsabilités de façon active, en s’efforçant de protéger et de promouvoir les intérêts des actionnaires.

 

Propriété directe

Chaque membre du conseil d’administration est tenu de détenir des actions de catégorie B sans droit de vote ou des unités d’actions différées AGF d’une valeur représentant au moins trois fois ses honoraires annuels. Les nouveaux membres du conseil d’administration disposent de 24 mois après leur nomination pour acquérir les actions ou des unités d’actions différées.

Examen annuel

Le conseil d’administration effectue un examen annuel de son rendement, de celui de chacun de ses comités et de chacun de ses membres.

Code de conduite

Tous les administrateurs, dirigeants et membres du personnel d’AGF sont tenus d’observer un code de conduite et de déontologie (le « code ») et sont tenus chaque année de confirmer qu’ils consentent à s’y conformer.

Administrateurs indépendants :

Jane Buchan

Jane Buchan

Ph. D., CAIA (2017)
Chef de la direction, Martlet Asset Management LLC
Kathleen Camilli

Kathleen Camilli

(2015)
Fondatrice et directrice, Camilli Economics, LLC
Sarah Davis

Sarah Davis

FCPA, FCA (2014)
Présidente, Les Compagnies Loblaw limitée
Douglas Derry

Douglas Derry

FCPA, FCA (2000)
Administrateur de société
Charles Guay

Charles Guay

(2017)
Président et chef de l’exploitation, SuccessFinder
G Wayne Squibb

G. Wayne Squibb

(2009)
Premier administrateur, AGF, Président et chef de la direction, Realstar Group

Chef de la direction, Martlet Asset Management LLC

Mme Buchan est chef de la direction de Martlet Asset Management, une société indépendante de gestion d’actif axé sur les placements non traditionnels liquides. Elle était chef de la direction de PAAMCO jusqu’au 1er août 2018.

Elle était administratrice et présidente du conseil d’administration de la Chartered Alternative Investment Analyst Association (CAIA) jusqu’en 2018. Elle siège au conseil de Globe Life Inc. (NYSE : GL). Elle a cofondé l’association 100 Women in Finance. À ces titres s’ajoute celui d’administratrice pour le Standards Board for Alternative Investments. Elle siège aussi au comité consultatif du Journal of Alternative Investments.

 

Fondatrice et directrice, Camilli Economics, LLC

Mme Camilli est l’une des meilleures spécialistes en prévisions macroéconomiques aux États-Unis.

Sa carrière a commencé à la Banque de la Réserve fédérale de New York. Puis, elle a été économiste spécialisée en titres américains auprès de l’équipe mondiale de Credit Suisse Asset Management et économiste en chef de la firme Tucker Anthony Sutro.

Mme Camilli a siégé au conseil de trois sociétés ouvertes, et siège présentement, à titre de membre indépendante, au conseil d’administration d’UniFirst Corporation (NYSE). Elle est conseillère stratégique auprès de deux nouvelles entreprises, l’une de médias sociaux et l’autre de technologie financière. Elle est membre des associations suivantes : National Association of Corporate Directors (Governance Fellow), Women Corporate Directors et National Association for Business Economists.

Mme Camilli est titulaire d’un MBA en finance et d’une maîtrise en études françaises de l’Université de New York. De plus, elle a siégé aux conseils d’administration de nombreux organismes sans but lucratif.

Présidente, Les Compagnies Loblaw limitée

Mme Davis est présidente de Loblaw, le plus grand détaillant de produits alimentaires au Canada. Elle est responsable des activités de Loblaw liées à son exploitation au quotidien et à l’exécution de son plan stratégique. Avant d’occuper ce poste, Mme Davis était chef de l’administration et assumait de nombreuses responsabilités, y compris celles qui se rapportent à la stratégie de l’entreprise, à la chaîne d’approvisionnement, aux technologies de l’information, aux biens immobiliers et aux ressources humaines.

Auparavant, elle était chef de la direction financière de Loblaw. En 2011, Mme Davis a été reconnue comme étant l’une des cent femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives. Elle a aussi été marraine du réseau Femmes@Loblaw de 2010 à 2017.

Elle est titulaire d’un B.Com spécialisé de l’Université Queen’s. Elle siège actuellement au conseil d’administration de Services financiers le Choix du Président, et elle est présidente du conseil d’administration de la Fondation pour les enfants le Choix du Président et de T&T Supermarket Inc.

Administrateur de sociétés

M. Derry a été associé de Pricewaterhouse­Coopers s.r.l./s.e.n.c.r.l., où il a travaillé pendant 29 ans, jusqu’en 1997.

Il siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés et d’organismes sans but lucratif.

M. Derry est titulaire d’un B.A. spécialisé en administration des affaires du Richard Ivey School of Business de l’Université de Western Ontario et il est membre (Fellow) de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario.

 

Président et chef de l’exploitation, SuccessFinder

Bâtisseur et agent de changement reconnu, Charles a été Président et chef de la direction de Placements Banque Nationale, de Standard Life Canada et de Manuvie Québec où il a laissé une feuille de route impressionnante.

Il s’est joint à SuccessFinder en septembre 2018 en tant que Président et Chef de l’exploitation. Il siège à plusieurs conseils d’administration, dont Pomerleau, AGF Management et la Fondation du CHU Sainte-Justine.

Il est lauréat de plusieurs prix d’excellence, tels que le « Top 40 under 40 », le Arista de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal et le Hermès carrière de l’Université Laval, d’où il a gradué en 1994.

Premier administrateur, AGF, Président et chef de la direction, Realstar Group

M. Squibb a cofondé Realstar Group dont il est chef de la direction depuis 1983..

L’une des principales sociétés d’investissement et de gestion immobiliers au Canada, Realstar Group investit de façon stratégique dans les domaines de la location d’appartements, de l’hôtellerie, de la location de terrains résidentiels, ainsi que dans ceux des sports et du divertissement au Canada et au Royaume-Uni.

La société détient les droits de franchise maîtresse des marques hôtelières Days Inn, Motel 6 et Studio 6 au Canada, et a déjà possédé et exploité la chaîne Delta Hotels and Resorts.

M. Squibb est membre de conseils d’organismes sans but lucratif et de plusieurs conseils de sociétés.

 

 

Représentants de la direction :

Blake C. Goldring

Blake C. Goldring

M.S.M., CD, CFA® (2000)
Président exécutif du conseil
Kevin McCreadie

Kevin McCreadie

CFA®, MBA (2018)
Chef de la direction et chef des investissements
Judy Goldring

Judy G. Goldring

LL.B., IAS.A (2007)
Présidente et chef de la distribution à l'échelle mondiale
Bob Farquharson

W. Robert Farquharson

CFA® (1977)
Vice-président du conseil

Président exécutif du conseil, La Société de Gestion AGF Limitée

Blake Goldring est président exécutif du conseil de La Société de Gestion AGF Limitée. Il s’est joint à AGF en 1987 et a occupé plusieurs postes importants avant d’être nommé président en 1997, chef de la direction en 2000, puis président du conseil en 2006. Sous sa direction, AGF a grandi pour devenir une société de gestion de placements de premier ordre à l’échelle mondiale, dont les activités s’étendent un peu partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Avant de se joindre à AGF, il a travaillé au sein des services bancaires aux entreprises d’une grande banque canadienne.

Il siège à plusieurs conseils d’administration de sociétés privées et d’organismes sans but lucratif et il est fondateur de Compagnie Canada : Plus d’une façon de servir, un organisme sans affiliation politique créé pour établir des liens entre les gens d’affaires, les chefs des collectivités et les membres des Forces armées canadiennes.

M. Goldring est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en économie de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’INSEAD en France. Il est aussi membre de la Toronto Society of Financial Analysts, analyste financier agréé (CFA®) et membre de l’Institut des banquiers canadiens.

Chef de la direction et chef des investissements, La Société de Gestion AGF Limitée

Kevin McCreadie est chef de la direction et chef des investissements de La Société de Gestion AGF Limitée.

À ce titre, M. McCreadie est chargé de veiller au maintien de la mission, de la vision et de l’orientation stratégique d’AGF afin d’assurer la réussite de la Société dans son ensemble. Il est également à la tête de l’équipe de la haute direction et assure la liaison avec le conseil d’administration d’AGF.

En tant que chef des investissements, M. McCreadie assume le leadership des équipes de gestion des investissements d’AGF, en plus de diriger les affaires institutionnelles de la Société à l’échelle mondiale.

M. McCreadie, qui œuvre dans le domaine de la gestion de placements depuis 35 ans, possède une vaste expérience en matière de gestion de l’actif de détail et institutionnel, de même que de gestion directe de portefeuille, et il compte plus de dix ans d’expérience à titre de chef des investissements au sein de deux importantes sociétés de services financiers des États-Unis.

Il a obtenu une MBA en finance de la Wharton Graduate School of Business, en plus d’être analyste financier agréé.

Présidente et chef de l’administration, La Société de Gestion AGF Limitée

Judy G. Goldrings s'est jointe à AGF à titre de vice-présidente et chef du contentieux en 1998. En 2001, elle est devenue chef du contentieux et vice-présidente principale, Droits et affaires générales, en 2004.

En 2009, elle est devenue vice-présidente directrice, chef de l'exploitation et chef du contentieux, et en 2011, vice-présidente directrice et chef de l'exploitation.

Le 1er décembre 2018, Mme Goldring a été nommée présidente et chef de l'administration. Avant de se joindre à AGF, elle était spécialisée en droit de nature réglementaire et en droit administratif. Elle est titulaire d’un LL.B. de l’Université Queen’s et elle est membre de l’Association du Barreau de l’Ontario.

Elle siège au conseil de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC), en plus d’être membre du Barreau du Haut-Canada et de l’Association du Barreau canadien.

Vice-président du conseil

M. Farquharson est vice-président du conseil d’AGF. Il s’est joint à l’équipe AGF à titre d’analyste. Pendant plus de 50 ans, il a géré plusieurs fonds AGF et occupé divers postes de cadre supérieur et d’administrateur.

M. Farquharson est titulaire d’un B.Com de l’Université de Toronto et d’un LL.D. honorifique de l’Université de Guelph, en plus d’être analyste financier agréé (CFA®). Il est membre de plusieurs conseils de sociétés privées et d’organismes sans but lucratif.

 

Notre site Web utilise des témoins (cookies) afin de pouvoir vous procurer la meilleure expérience qui soit. Veuillez accepter les témoins ou modifier vos paramètres.