Gouvernance d’entreprise

Le conseil d’administration d’AGF s’acquitte de la gérance de la société, y compris de la supervision de la conduite des activités et des affaires d’AGF. Le conseil détient un mandat écrit, qui est révisé annuellement. Le conseil d’administration est chargé de réviser toute documentation afférente au plan stratégique et d’en discuter avec la direction au moins une fois par année. Le plan stratégique tient compte des risques et des occasions d’affaires d’AGF. Toute opération ayant une incidence considérable sur le plan stratégique et toute autre décision d’importance concernant La Société de Gestion AGF Limitée est assujettie à l’approbation du conseil d’administration. De plus, chaque membre du conseil d’administration répond annuellement à un questionnaire d’évaluation de l’efficacité des comités et du conseil d’administration, de même qu’à un questionnaire d’autoévaluation, dont les résultats sont pris en considération lors de l’élection des membres du conseil d’administration et de la nomination des membres des comités du conseil d’administration, qui ont lieu chaque année. Le conseil d’administration nomme le chef de la direction et les autres membres de la direction.

Le conseil d’administration se réunit périodiquement avec les membres de la haute direction afin de prendre connaissance des rapports relatifs aux activités d’AGF et de les examiner. Le conseil d’administration s’attend à ce que ces rapports soient complets, exacts et opportuns. Le conseil d’administration doit approuver toute information importante destinée aux actionnaires. De plus, il doit réviser et approuver les rapports intermédiaires et annuels à l’intention des actionnaires, y compris les états financiers et les rapports de gestion.

Mandat du conseil d’administration (en anglais seulement)

Le conseil d’administration d’AGF compte huit membres, dont la majorité sont indépendants de la direction. Les membres indépendants sont : Jane Buchan, Ian Clarke, Charles Guay, Cybele Negris et G. Wayne Squibb (premier administrateur). Les membres de la direction qui siègent au conseil sont Blake C. Goldring, Judy G. Goldring et Kevin McCreadie. M. Goldring détient indirectement toutes les actions avec droit de vote de Goldring Capital Corporation, qui possède 100 % des actions avec droit de vote d’AGF. M. Goldring et Mme Goldring sont les actionnaires indirects de Goldring Capital Corporation et ils ont signé une convention unanime des actionnaires.

AGF s’engage à ce que ses pratiques en matière de gouvernance d’entreprise évoluent selon les pratiques exemplaires. Chacun des membres du conseil d’administration assume ses responsabilités de façon active, en s’efforçant de protéger et de promouvoir les intérêts des actionnaires. Pour aider à assurer la concordance des intérêts, le conseil d’administration d’AGF exige, conformément à sa politique, que chaque membre du conseil d’administration détienne des actions de catégorie B sans droit de vote ou des unités d’actions différées AGF d’une valeur représentant au moins trois fois ses honoraires annuels.

AGF exerce ses activités dans un secteur fortement réglementé et doit respecter toutes les lois et tous les règlements afférents à ses activités commerciales. Parmi les organismes de réglementation se trouvent des commissions de valeurs mobilières et des organismes de réglementation d’institutions financières liés aux divers ressorts territoriaux où AGF exerce ses activités.

Pratiques exemplaires en matière de gouvernance d’entreprise en vigueur à AGF

  • La composition de chacun des trois comités du conseil d’administration répond à des lignes directrices distinctes.
  • Le conseil d’administration effectue un examen annuel de son rendement, de celui de chacun de ses comités et de chacun de ses membres.
  • Chaque membre du conseil d’administration est tenu de détenir des actions de catégorie B sans droit de vote ou des unités d’actions différées AGF d’une valeur représentant au moins trois fois ses honoraires annuels. Depuis le 1er décembre 2022, les nouveaux membres du conseil d’administration disposent de cinq ans après leur nomination pour obtenir les actions ou les unités d’actions en question.
  • Lors de chaque réunion du conseil d’administration et des comités du conseil d’administration, une période est consacrée spécifiquement à la libre discussion sans que les membres de la direction soient présents.
  • Un programme d’orientation et de formation est offert à tous les nouveaux membres du conseil d’administration. Un programme d’éducation permanente est également offert à tous les membres du conseil d’administration.
  • Tous les membres du conseil d’administration, dirigeants et membres du personnel d’AGF doivent s’engager annuellement à respecter le code de conduite et de déontologie d’AGF.

Tous les administrateurs, dirigeants et membres du personnel d’AGF sont tenus d’observer un code de conduite et de déontologie (le « code ») qui édicte les normes auxquelles ils doivent se conformer dans leurs relations d’affaires. Il est extrêmement important d’observer les directives énoncées dans ce code et toute violation de l’un ou l’autre de ces articles sera sanctionnée par un avertissement, une réévaluation des responsabilités, une suspension des fonctions ou un licenciement, avec ou sans avis préalable, selon les circonstances. Les administrateurs, dirigeants et membres du personnel d’AGF sont tous tenus de lire et de signer le code, et ce, chaque année afin de confirmer qu’ils comprennent le code en question et qu’ils consentent à s’y conformer.

 

Les pratiques en matière de gouvernance d’entreprise, y compris les mandats du conseil d’administration et des comités, sont entièrement divulguées dans la notice annuelle.

Code de conduite et de déontologie (en anglais seulement)

Conseil d’administration

Blake C. Goldring

Blake C. Goldring

M.S.M., CD, CFA® (2000)
Président exécutif du conseil
Jane Buchan

Jane Buchan

Ph. D., CAIA (2017)
Chef de la direction, Martlet Asset Management LLC
Ian Clarke

Ian L.T. Clarke

CA, FCA, IAS.A (2022)
Directeur de sociétés
Judy Goldring

Judy G. Goldring

LL.B., LL.D., IAS.A (2007)
Présidente et chef de la distribution à l'échelle mondiale
Charles Guay

Charles Guay

(2017)
Président et chef de l’exploitation, SuccessFinder
Kevin McCreadie

Kevin McCreadie

CFA®, MBA (2018)
Chef de la direction et chef des investissements La Société de Gestion AGF Limitée
Cybele Negris portrait

Cybele Negris

IAS.A (2022)
Chef de la direction et cofondatrice de Webnames.ca
G Wayne Squibb

G. Wayne Squibb

(2009)
Premier administrateur, AGF, Président et chef de la direction, Realstar Group

Président exécutif du conseil, La Société de Gestion AGF Limitée

Blake C. Goldring est président exécutif du conseil d’AGF. Il s’est joint à AGF en 1987 et il a occupé plusieurs postes importants avant d’être nommé président en 1997, chef de la direction en 2000, puis président du conseil en 2006. Sous sa direction, AGF a grandi pour devenir une société de gestion de placements de premier ordre à l’échelle mondiale, dont les activités s’étendent un peu partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Avant de se joindre à AGF, il a travaillé au sein des services bancaires aux entreprises d’une grande banque canadienne.

Il siège à plusieurs conseils d’administration de sociétés privées et d’organismes sans but lucratif, notamment ceux de l’Institut C.D. Howe et du Centre canadien du film. Il est fondateur de La Compagnie Canada, un organisme de bienfaisance sans affiliation politique créé pour établir des liens entre les gens d’affaires, les chefs des collectivités et les membres des Forces armées canadiennes.

Blake Goldring a obtenu de nombreuses distinctions en reconnaissance de ses réalisations sur les plans personnel et professionnel. En 2018, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada et en 2021, il a reçu un doctorat en lettres humaines du Collège Victoria de l’Université de Toronto.

M. Goldring est titulaire d’un B.A. spécialisé en économie de l’Université de Toronto et d’un MBA de l’INSEAD en France. Il est aussi membre de la Toronto Society of Financial Analysts, analyste financier agréé (CFA®) et membre de l’Institut des banquiers canadiens (Fellow).

 

Chef de la direction, Martlet Asset Management LLC

Jane Buchan est chef de la direction de Martlet Asset Management. Elle était chef de la direction de PAAMCO jusqu’au 1er août 2018.

Elle était administratrice et présidente du conseil d’administration de la Chartered Alternative Investment Analyst Association (CAIA), jusqu’en 2018. Elle siège au conseil de Globe Life Inc. (NYSE : GL), de même qu’à ceux de deux sociétés privées. En plus d’avoir cofondé l’association 100 Women in Finance, Mme Buchan est administratrice pour le Standards Board of Alternative Investments et siège aux comités de placement de plusieurs fondations et fonds de dotation.

 

Directeur des finances, Autorité aéroportuaire du Grand Toronto

Ian Clarke s’est joint à l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (« GTAA ») en mars 2017, à titre de directeur des finances, après avoir siégé au conseil d’administration de l’organisme pendant cinq ans. Depuis août 2020, il est également chargé des services de partenariats commerciaux et d’affaires, de même que des stratégies et analyses commerciales de l’organisme.

Avant de se joindre à la GTAA, il a occupé le poste de directeur des finances, développement des affaires, à Maple Leaf Sports and Entertainment Ltd. (« MLSE ») pendant 26 ans. Au cours de sa carrière à MLSE, M. Clarke a été chargé des finances, de l’administration, des dépôts réglementaires, des négociations collectives, de même que de la restructuration d’obligations et de prêts. Il a aussi mené les activités de diligence raisonnable et de structuration fiscale dans le cadre de l’acquisition des Raptors de Toronto et du Centre Air Canada par le Maple Leaf Gardens Ltd. De plus, il a dirigé et négocié l’acquisition du Toronto FC, de même que le développement des projets BMO Field et Maple Leaf Square.

En 2021, il est devenu membre du conseil du Comité olympique canadien. M. Clarke a été membre du conseil de la Toronto Foundation pendant neuf ans et membre du conseil de l’hôpital St. Michael’s pendant dix ans. Il est comptable agréé et détient le titre d’administrateur de l’Institut des administrateurs de sociétés. Par ailleurs, M. Clarke a dirigé dix missions bénévoles à La Nouvelle-Orléans, en Jamaïque et au Kenya, qui ont donné lieu à la construction de trois écoles et de 14 maisons, en plus de permettre de recueillir plus d’un million de dollars.

Présidente et chef de la distribution à l'échelle mondiale, La Société de Gestion AGF Limitée

Judy G. Goldring est présidente et chef de la distribution à l’échelle mondiale, de La Société de Gestion AGF Limitée. À ce titre, elle supervise la mise en œuvre de plans stratégiques à l’appui des priorités commerciales de la Société, procure des conseils au chef de la direction sur la planification des affaires et guide les initiatives d’entreprise. Elle favorise la responsabilisation unifiée ainsi que de plus grandes synergies entre les différents canaux de distribution de ventes d’AGF à l’échelle mondiale. Elle s’occupe également des équipes des ressources humaines, de même que des affaires liées aux clients privés d’AGF.

De plus, Judy Goldring est membre de l’équipe de la haute direction d’AGF, où elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise. En tant que membre du conseil d’administration de La Société de Gestion AGF Limitée et des fonds communs de placement AGF, elle assure un leadership stratégique et communique sa vision, dans le cadre de la promotion de la croissance à long terme de la Société. Depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe d’AGF en 1998, Mme Goldring a occupé des postes divers en assumant des responsabilités croissantes. Avant d’être nommée présidente, elle exerçait les fonctions de vice-présidente directrice et de chef de l’exploitation. Dans le cadre de ce rôle, elle a fait preuve de leadership en assurant la promotion et le soutien de l’efficacité opérationnelle de l’entreprise.

Mme Goldring est titulaire d’un B.A. en économie de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université Queen’s. Elle est membre du Barreau du Haut-Canada, en plus d’être membre de l’Association du Barreau canadien depuis 1993. En 2019, elle a reçu un doctorat honorifique en droit (LL.D.) de l’Université de Toronto.

Elle est vice-présidente du conseil d’administration de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) et siège à celui de la Toronto French School, l’école internationale du Canada, qui est la plus grande école bilingue au pays. Elle siège également au comité consultatif des bourses d’études de la Société d’aide à l’enfance, en plus de compter parmi les principaux collecteurs de fonds de la Campagne pour accélérer de 100 millions $ de la FRDJ.

Président et chef de l’exploitation, SuccessFinder

Charles Guay est reconnu en tant que bâtisseur et agent de changement. Depuis 2018, il est président et chef de l’exploitation de SuccessFinder, chef de file en ressources humaines établi à Montréal et offrant une plateforme de données en matière d’analytique prédictive fondée sur un modèle SaaS. Auparavant, il a mené son propre cabinet d’experts-conseils stratégiques et acquis des compétences qui constituent des antécédents considérables à titre de dirigeant, au sein de l’industrie des services financiers.

M. Guay a été président et chef de la direction de Standard Life Canada avant de devenir vice-président directeur, Marchés institutionnels, de même que président et chef de la direction, Manuvie Québec. Avant de se joindre à Standard Life, il avait passé la plus grande partie de sa carrière à Banque Nationale du Canada, où il a dirigé la division des fonds communs de placement pendant 11 ans, à titre de président et chef de la direction. Il a fait ses débuts à RBC Dominion valeurs mobilières, exerçant avec succès le rôle de conseiller en placements. Il siège à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de Pomerleau et de la Fondation CHU Sainte-Justine.

Il est lauréat de plusieurs prix d’excellence, tels que le « Top 40 under 40 », le prix Arista et le prix Hermès de carrière de l’Université Laval, où il a obtenu son diplôme en 1994, dans le domaine des affaires et de la finance.

Chef de la direction et chef des investissements La Société de Gestion AGF Limitée

Kevin McCreadie est chef de la direction et chef des investissements de La Société de Gestion AGF Limitée.

À ce titre, il est chargé de superviser la mission, la vision et la direction stratégique d’AGF afin d’assurer la réussite de la Société dans son ensemble. Il dirige également l’équipe de la haute direction et assure la liaison avec le conseil d’administration d’AGF.

En tant que chef des investissements, M. McCreadie assume la direction et le leadership des équipes de gestion de placements d’AGF.

M. McCreadie, qui œuvre dans le domaine de la gestion de placements depuis plus de 35 ans, possède une vaste expérience en matière de gestion de l’actif de détail et institutionnel, de même que de gestion directe de portefeuille, en plus de compter plus de dix ans d’expérience à titre de chef des investissements au sein de deux importantes sociétés de services financiers des É.-U.

Il a obtenu un MBA en finance de la Wharton Graduate School of Business, en plus d’être analyste financier agréé (CFA®).

Chef de la direction et cofondatrice de Webnames.ca

Cybele Negris est chef de la direction d’une société du secteur des technologies, entrepreneure à succès, administratrice chevronnée, conférencière recherchée, mentore et chroniqueuse, en plus d’avoir été intronisée au temple de la renommée parmi les Canadiennes les plus influentes ayant reçu le prix Top 100.

Elle est chef de la direction et cofondatrice de la société Webnames.ca, le premier fournisseur de service de registre « .ca » pour les entreprises situées au Canada, de même que de Webnames Corporate, chef de file en matière de gestion et de sécurité relativement aux portefeuilles de noms de domaines liés à des sociétés privés et à des organismes gouvernementaux.

Mme Negris siège actuellement aux conseils d’administration de plusieurs sociétés, organismes sans but lucratif et institutions de premier plan du Canada – y compris la Monnaie royale canadienne – et met à profit ses compétences issues de sa vaste expérience en matière de commerce et de gouvernance.

Elle a reçu, à quatre reprises, le prix Top 100, parmi les femmes les plus influentes au Canada, du réseau des femmes exécutivesMC (WXN). De plus, elle a été nommée au palmarès des grandes femmes d’affaires canadiennes de PROFIT W100, et ce, pour neuf années consécutives. Elle a également été reconnue parmi les femmes d’affaires les plus influentes par Business In Vancouver, et elle a reçu le prix d’excellence « Top 40 Under 40.

 

Premier administrateur, AGF, Président et chef de la direction, Realstar Group

M. Squibb a cofondé Realstar Group dont il est chef de la direction depuis 1983..

L’une des principales sociétés d’investissement et de gestion immobiliers au Canada, Realstar Group investit de façon stratégique dans les domaines de la location d’appartements, de l’hôtellerie, de la location de terrains résidentiels, ainsi que dans ceux des sports et du divertissement au Canada et au Royaume-Uni.

La société détient les droits de franchise maîtresse des marques hôtelières Days Inn, Motel 6 et Studio 6 au Canada, et a déjà possédé et exploité la chaîne Delta Hotels and Resorts.

M. Squibb est membre de conseils d’organismes sans but lucratif et de plusieurs conseils de sociétés.

 

 

Charles Guay (président)

Jane Buchan

Cybele Negris

G. Wayne Squibb

Charte du comité (en anglais seulement)
  • Au moins une fois par année, examiner les chartes du conseil d’administration et des comités du conseil et faire part au conseil de ses recommandations visant à adopter ou à modifier les chartes en question.
  • Considérer le nombre de membres et la composition du conseil afin de favoriser l’efficacité du processus décisionnel et formuler des recommandations à l’intention du conseil sur les changements à apporter à la composition du conseil.
  • Trouver des membres potentiels pour le conseil d’administration, les évaluer et faire part au conseil de ses recommandations quant à la nomination de nouveaux membres.
  • Évaluer la contribution individuelle de chaque membre du conseil d’administration.

Jane Buchan (présidente)

Ian Clarke

Charles Guay

Cybele Negris

G. Wayne Squibb

Charte du comité (en anglais seulement)
  • Réviser, évaluer et superviser les politiques et les programmes en matière de rémunération des dirigeants et s’assurer de l’efficacité des programmes de rémunération généraux d’AGF pour l’atteinte des objectifs stratégiques pertinents.
  • Établir des objectifs de rendement axés sur la réussite financière à long terme d’AGF pour le chef de la direction et évaluer périodiquement le rendement du chef de la direction dans l’optique de ces objectifs.
  • Examiner les plans d’AGF pour le chef de la direction et la succession des dirigeants d’AGF.
  • Examiner la rémunération et les objectifs de rendement de tous les dirigeants.

Ian Clarke (président)

Jane Buchan

G. Wayne Squibb

Charte du comité (en anglais seulement)
  • Superviser le processus de préparation de l’information financière.
  • Superviser les contrôles internes et les contrôles de présentation de l’information.
  • Superviser le rendement de la fonction de l’audit interne, y compris la résolution de différends entre la direction et les auditeurs internes concernant les contrôles internes.
  • Superviser le bien-fondé de la politique de conformité et réviser les rapports d’organismes de réglementation des valeurs mobilières.
  • S’occuper directement de la sélection des auditeurs externes, de leur rémunération et de leur reconduction et surveiller leur travail, y compris la résolution de différends entre la direction et les auditeurs externes. Ces derniers relèvent directement du comité.