Vous devez peut-être mettre à jour votre navigateur ou les paramètres de votre navigateur pour visiter notre site. Cliquer ici pour des instructions détaillées.

Fonds d’actions mondiales Croissance durable AGF

A A
Celebrating 25 Years

25 ANS D'EXPÉRIENCE DANS LA RECHERCHE D'OCCASIONS THÉMATIQUES DE CROISSANCE ÉLEVÉE

Le Fonds d'actions mondiales Croissance durable AGF permet aux investisseurs d'avoir accès à quatre grandes thématiques qui forment une structure d'investissement permettant de repérer des occasions attrayantes. Dans ce contexte, le gestionnaire de portefeuille évite l'investissement dans certains secteurs, tels que ceux des producteurs de combustible fossile, du tabac et des armes.


Énergie et efficacité énergétique
  • Production d'énergie de remplacement
  • Véhicules peu polluants
  • Éclairage efficient
  • Gestion de l'énergie
  • Automatisation et contrôle des processus

Gestion des déchets et contrôle de la pollution
  • Émissions dans l'atmosphère
  • Recyclage
  • Service des eaux usées
  • Lutte contre les émissions

Gestion des eaux et traitement des eaux usées
  • Traitement de l'eau
  • Infrastructures hydrauliques
  • Irrigation

Environnement, santé et sécurité
  • Modes de vie sains
  • Aliments durables
  • Intégrité des infrastructures
  • Produits sécuritaires

Pourquoi ce fonds?

1. Le fonds d’origine.

Ce fonds était l’un des premiers fonds de croissance durable au monde et le premier au Canada à faire état de son empreinte carbonique.

2. Équipe expérimentée.

Le gestionnaire de portefeuille principal, Martin Grosskopf, possède une vaste expérience à titre d’expert-conseil dans le domaine de l’environnement; l’équipe de l’investissement durable d’AGF compte plus de 20 ans d’expérience dans la recherche d’occasions thématiques de croissance élevée.

3. Sert de complément aux actions canadiennes.

Le fonds détient moins de titres dans les secteurs de la finance et de l’énergie, car il privilégie les sociétés présentant un potentiel de croissance dans le domaine de l’environnement.


Car pollution graphic

Source : Service de l’exploitation AGF et Trucost, au 31 décembre 2016. Trucost est un fournisseur externe de services de données que Placements AGF a engagé pour mesurer l’intensité carbonique et l’empreinte écologique du portefeuille et de l’indice de référence.

** Hypothèses : Selon les données au 31 décembre 2016, un investissement de 1 million $ dans le Fonds aurait représenté une empreinte 113,74 t éq. CO2 moins élevée que celle d’un investissement de 1 million $ dans l’indice MSCI Monde. Émission de 3,774 tonnes métriques de CO2 par véhicule par année = 8 320 lb de CO2 par véhicule par année = 17,68 lb en moyenne de CO2 par gallon d’essence × 470,6 gallons en moyenne par année (12 000 milles en moyenne par année/25,5 milles en moyenne par gallon). Ainsi, 113,74 t éq. CO2 d’économie sur l’investissement/3,774 t éq. CO2 par véhicule = 30 voitures retirées de la circulation pour chaque million de dollars investi dans le Fonds par rapport à l’indice.

Documentation pertinente

Étant donné que nombre de prises de position ont été exprimées quant à la décision du président Trump de retirer les États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat, nous tenons à présenter notre point de vue relativement aux répercussions, qui sont passées plutôt inaperçues, sur le monde des placements.
La récente acquisition de la société Mobileye par la société Intel n’est là qu’un des exemples illustrant le fait que les grandes sociétés prennent note de l’investissement thématique. Selon nous, un tel événement confirme la tendance de croissance à long terme à laquelle les sociétés durables au sein du Fonds participent.
L’investissement durable n’est en rien un engouement passager, mais plutôt le point de départ de l’innovation et des changements qui visent à proposer des solutions à des investisseurs de plus en plus avertis et socialement conscients.
Il a été souvent présumé que le fait de retirer une industrie ou un secteur GICS d’un portefeuille est la démarche la plus sensée. Selon notre point de vue, il est préférable de détenir les solutions. Nous recherchons des sociétés qui peuvent générer un impact positif sur l’environnement ou la société, au même titre qu’un rendement financier satisfaisant.
En général les thèmes de durabilité ont été renforcés au cours du premier trimestre de 2015, alors que les titres associés à l’énergie renouvelable ont commencé à échapper aux effets de la faiblesse du prix du pétrole; les thèmes tels que l’éclairage efficient et la gestion de l’énergie ont maintenu de bons résultats.
Lancé en 1991, le Fonds d’actions mondiales Croissance durable AGF est un fonds thématique. Il vise des sociétés qui fournissent des produits et services représentant des solutions potentielles aux questions de durabilité auxquelles font face tous les pays du monde.

Les informations que renferme ce document sont fournies à titre de renseignement d'ordre général concernant des possibilités et des stratégies de placement et ne devraient pas être considérées comme des conseils exhaustifs en matière de placement applicables à la situation d'une personne en particulier. Nous vous suggérons fortement de consulter un conseiller financier avant de prendre toute décision d'investissement. Des commissions de vente, des commissions de suivi et des frais de gestion peuvent tous être reliés aux fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les taux de rendement indiqués sont des rendements composés globaux annuels historiques. Ils comprennent les changements de la valeur des titres et le réinvestissement des dividendes ou des distributions et ils ne prennent pas en considération les commissions de vente, les frais de rachat, de placement, d'autres frais, ni l'impôt sur le revenu, payables par les porteurs de titres, qui auraient réduit ces rendements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement antérieur ne se reproduira pas nécessairement. Il ne faut pas confondre le versement de dividendes avec le taux de rendement ou le rendement du fonds. Si les distributions sont plus élevées que le rendement du fonds, la valeur de l'investissement initial diminuera. Les distributions versées à la suite de la réalisation de gains en capital, de même que le revenu et les dividendes gagnés par un fonds sont imposables comme revenu de l'investisseur dans l'année où ils sont payés. Le prix de base rajusté sera diminué du montant des remboursements de capital. Si le prix de base rajusté tombe au-dessous de zéro, l'investisseur devra payer l'impôt sur les gains en capital sur le montant au-dessous de zéro. Le rendement du fonds aurait été différent si certains événements n'avaient pas eu lieu au cours de cette période, tels que des fusions ou des changements de gestionnaires de portefeuille et d'objectifs de placement.

RAISONS D'INVESTIR DANS CE FONDS

Le Fonds investit dans des sociétés qui fournissent des solutions potentielles aux questions de durabilité. À l’aide d’un processus d’investissement thématique rigoureux, le Fonds évite certains secteurs, comme les producteurs de carburants fossiles.

PROCESSUS D'INVESTISSEMENT

Le Fonds vise quatre thèmes : énergie et technologies énergétiques; gestion de l'eau potable et des eaux usées; gestion des déchets et contrôle de la pollution; environnement, santé et sécurité, avec une diligence raisonnable des facteurs fondamentaux des sociétés.

Portefeuilliste ou conseiller
Vice-président et gestionnaire de portefeuille
Placements AGF Inc.
Afficher tout
AU 09-30-2017

Rendement

+

Portefeuille

+

Détails sur le fonds

+

Mesures de risque

+

Documents connexes et réglementaires

+

Consultez le site AGF.com pour les renseignements sur les distributions.

˜RFG au 31 mars 2017. 1Cette distribution n'est pas garantie. Elle peut être rajustée périodiquement à la discrétion du gestionnaire du fonds et peut varier d'un versement à l'autre. Le montant indiqué correspond à la distribution la plus récente, le cas échéant. ¤Ces données ne comprennent pas les transactions en espèces. N. B. : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre à 100 %.

Les informations que renferme ce document sont fournies à titre de renseignement d'ordre général concernant des possibilités et des stratégies de placement et ne devraient pas être considérées comme des conseils exhaustifs en matière de placement applicables à la situation d'une personne en particulier. Nous vous suggérons fortement de consulter un conseiller financier avant de prendre toute décision d'investissement. Des commissions de vente, des commissions de suivi et des frais de gestion peuvent tous être reliés aux fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les taux de rendement indiqués sont des rendements composés globaux annuels historiques. Ils comprennent les changements de la valeur des titres et le réinvestissement des dividendes ou des distributions et ils ne prennent pas en considération les commissions de vente, les frais de rachat, de placement, d'autres frais, ni l'impôt sur le revenu, payables par les porteurs de titres, qui auraient réduit ces rendements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement antérieur ne se reproduira pas nécessairement. Il ne faut pas confondre le versement de dividendes avec le taux de rendement ou le rendement du fonds. Si les distributions sont plus élevées que le rendement du fonds, la valeur de l'investissement initial diminuera. Les distributions versées à la suite de la réalisation de gains en capital, de même que le revenu et les dividendes gagnés par un fonds sont imposables comme revenu de l'investisseur dans l'année où ils sont payés. Le prix de base rajusté sera diminué du montant des remboursements de capital. Si le prix de base rajusté tombe au-dessous de zéro, l'investisseur devra payer l'impôt sur les gains en capital sur le montant au-dessous de zéro. Le rendement du fonds aurait été différent si certains événements n'avaient pas eu lieu au cours de cette période, tels que des fusions ou des changements de gestionnaires de portefeuille et d'objectifs de placement.

PROCESSUS D'INVESTISSEMENT



À PARTIR DU CANADA, UNE PORTÉE MONDIALE

Le Fonds fait appel à la fois à un spécialiste et à une équipe ayant une démarche plus générale d’investissement :

  1. À partir de Toronto, Martin Grosskopf et Hyewon couvrent la dimension thématique de la stratégie, tout en assurant sa direction de celle-ci.
  2. Ils interagissent avec les spécialistes de multiples secteurs au sein des divers équipes d'AGF dans le monde, qui dénichent des occasions supplémentaires dans des secteurs plus traditionnels où les services ou les technologies liés à l'environnement occupent une place de plus en plus prépondérante au sein des entreprises.

2ponds_web

PROCESSUS D’INVESTISSEMENT THÉMATIQUE

PORTEFEUILLE DIFFÉRENCIÉ, TOUTES CAPITALISATIONS

  • Univers d'investissement de plus de 1000 sociétés qui fournissent une croissance à long terme, classifiées sous quatre thématiques majeures
  • Une sélection d'entreprises candidates est effectuée selon leurs caractéristiques de croissance et les facteurs fondamentaux de leurs bilans
  • 40 à 60 sociétés
  • Sociétés diverses (matériels, fournisseurs, producteurs)
  • À différentes étapes de maturité
  • Portefeuille tenant compte des répercussions
  • Axé sur les solutions
  • Investissements sobres en carbone
  • Convient aux investisseurs enclins à choisir une mission

D’ACTUALITÉ

  • L’élément catalytique réside habituellement dans la technologie ou le produit – répercussions à prévoir dans une période de 18 mois
  • Sociétés ayant un avantage environnemental définissable qui ne se reflète pas dans le cours du titre
  • Filtrage des thèmes et des titres destiné à déceler une robustesse relative

cube

Les informations que renferme ce document sont fournies à titre de renseignement d'ordre général concernant des possibilités et des stratégies de placement et ne devraient pas être considérées comme des conseils exhaustifs en matière de placement applicables à la situation d'une personne en particulier. Nous vous suggérons fortement de consulter un conseiller financier avant de prendre toute décision d'investissement. Des commissions de vente, des commissions de suivi et des frais de gestion peuvent tous être reliés aux fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les taux de rendement indiqués sont des rendements composés globaux annuels historiques. Ils comprennent les changements de la valeur des titres et le réinvestissement des dividendes ou des distributions et ils ne prennent pas en considération les commissions de vente, les frais de rachat, de placement, d'autres frais, ni l'impôt sur le revenu, payables par les porteurs de titres, qui auraient réduit ces rendements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement antérieur ne se reproduira pas nécessairement. Il ne faut pas confondre le versement de dividendes avec le taux de rendement ou le rendement du fonds. Si les distributions sont plus élevées que le rendement du fonds, la valeur de l'investissement initial diminuera. Les distributions versées à la suite de la réalisation de gains en capital, de même que le revenu et les dividendes gagnés par un fonds sont imposables comme revenu de l'investisseur dans l'année où ils sont payés. Le prix de base rajusté sera diminué du montant des remboursements de capital. Si le prix de base rajusté tombe au-dessous de zéro, l'investisseur devra payer l'impôt sur les gains en capital sur le montant au-dessous de zéro. Le rendement du fonds aurait été différent si certains événements n'avaient pas eu lieu au cours de cette période, tels que des fusions ou des changements de gestionnaires de portefeuille et d'objectifs de placement.

Partager
Share Share Share Share Share Share
Haut