Vous devez peut-être mettre à jour votre navigateur ou les paramètres de votre navigateur pour visiter notre site. Cliquer ici pour des instructions détaillées.

Fonds d’actions mondiales Croissance durable AGF

A A

Lancé en 1991, le Fonds d’actions mondiales Croissance durable AGF est un fonds d’investissement thématique. Il vise des sociétés qui fournissent des produits et des services représentant des solutions potentielles aux questions de durabilité auxquelles font face tous les pays du monde. Il devient de plus en plus important pour les nations et les sociétés de tenir compte de la pollution et des facteurs environnementaux dans une optique de durabilité et en fonction de l’avenir.  Les sociétés pouvant offrir des solutions novatrices centrées sur la protection de l’environnement sont appelées à profiter de cette conjoncture.

1. POURQUOI INVESTIR DANS LE FONDS D’ACTIONS MONDIALES CROISSANCE DURABLE AGF?

  • Il assure un accès à des occasions de croissance dans des thématiques environnementales telles que l’énergie, la gestion des déchets et des eaux et les services de soins de santé
  • Il propose une démarche thématique unique et disciplinée en placement
  • Il est géré depuis 2000 par un gestionnaire de portefeuille ayant une vaste expérierice en tant que consultant en environnement

2. Pourquoi l’argumentaire en faveur d’un mandat de placement axé sur la croissance durable a du sens

Carbon-intensity

La majorité des scientifiques en sont venus à croire que si la température s’élève à beaucoup plus que deux degrés en moyenne, cela aura des répercussions catastrophiques. Pour avoir un scénario de moins de deux degrés, des améliorations importantes sur le plan de l’efficacité énergétique seront nécessaires. L’indice de l’Agence internationale de l’énergie Energy Sector Carbon Intensity Index (ESCII) fait le suivi de la quantité de tonnes de CO2 qui sont produites pour chaque unité d’énergie créée. Il démontre que les répercussions mondiales cumulées de tous les changements des technologies liés à l’offre depuis 1970 ont été minimes. Les réactions aux chocs pétroliers des années 1970 ont rendu l’offre énergétique 6 % plus propre de 1971 à 1990. Depuis 1990 cependant, l’indice ESCII est resté dans les faits inchangé, variant de moins de 1 %, et ce, malgré les engagements importants pris par les dirigeants politiques à la Conférence de Rio en 1992 et en vertu du Protocole de Kyoto en 1997, de même que pendant le boom des technologies renouvelables au cours de la dernière décennie.
Source : Ceres, AIE 2012a, 2012b.

3. Thèmes axés sur l’environnement

Le Fonds d’actions mondiales Croissance durable AGF permet aux investisseurs d’avoir accès à quatre grandes thématiques pour lesquelles des thèmes sous-jacents sont identifiés sur le marché.

AGF Global Sustainable Growth Equity Profile
 ÉNERGIE ET EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE GESTION DES DÉCHETS ET CONTRÔLE DE LA POLLUTION GESTION DES EAUX ET TRAITEMENT DES EAUX USÉES ENVIRONNEMENT, SANTÉ ET SÉCURITÉ
  • Production d’énergie de remplacement
  • Véhicules peu polluants
  • Éclairage efficient
  • Gestion de l’énergie
  • Automatisation et contrôle des processus
  • Émissions dans l’atmosphère
  • Recyclage
  • Service des eaux usées
  • Lutte contre les émissions
  • Traitement de l’eau
  •  Infrastructures hydrauliques
  • Irrigation

  • Modes de vie sains
  • Aliments durables
  • Intégrité des infrastructures
  • Produits sécuritaires

Documentation pertinente

L’investissement durable n’est en rien un engouement passager, mais plutôt le point de départ de l’innovation et des changements qui visent à proposer des solutions à des investisseurs de plus en plus avertis et socialement conscients.
Il a été souvent présumé que le fait de retirer une industrie ou un secteur GICS d’un portefeuille est la démarche la plus sensée. Selon notre point de vue, il est préférable de détenir les solutions. Nous recherchons des sociétés qui peuvent générer un impact positif sur l’environnement ou la société, au même titre qu’un rendement financier satisfaisant.
En général les thèmes de durabilité ont été renforcés au cours du premier trimestre de 2015, alors que les titres associés à l’énergie renouvelable ont commencé à échapper aux effets de la faiblesse du prix du pétrole; les thèmes tels que l’éclairage efficient et la gestion de l’énergie ont maintenu de bons résultats.
Lancé en 1991, le Fonds d’actions mondiales Croissance durable AGF est un fonds thématique. Il vise des sociétés qui fournissent des produits et services représentant des solutions potentielles aux questions de durabilité auxquelles font face tous les pays du monde.

Nouveau nom du Fonds d’actions environnement sain AGF, au 20 mai 2015. Placements AGF Inc. remplace Acuity Investment Management Inc. à titre de gestionnaire de portefeuille, à compter du 17 avril 2015. Le 7 août 2007, le fonds a modifié son objectif d’investissement afin de pouvoir investir davantage dans des biens étrangers.

Les informations que renferme ce profil du fonds sont fournies à titre de renseignements d'ordre général relativement à des choix et stratégies de placement et ne devraient pas être considérées comme des conseils personnels en matière de placement. Nous vous suggérons fortement de consulter un conseiller financier avant de prendre toute décision d'investissement. Des commissions de vente, des commissions de suivi et des frais de gestion peuvent tous être reliés aux fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les taux de rendement indiqués sont des rendements composés globaux annuels historiques. Ils comprennent les changements de la valeur des titres et le réinvestissement des dividendes ou des distributions et ils ne prennent pas en considération les commissions de vente, les frais de rachat, de placement, d'autres frais ni l'impôt sur le revenu payables par les porteurs de titres qui auraient réduit ces rendements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement antérieur ne se reproduira pas nécessairement. Il ne faut pas confondre le versement de dividendes avec le taux de rendement ou le rendement du fonds. Si les distributions sont plus élevées que le rendement du fonds, la valeur de l'investissement initial diminuera. Les distributions versées à la suite de la réalisation de gains en capital, de même que le revenu et les dividendes gagnés par un fonds sont imposables comme revenu de l'investisseur dans l'année où ils sont payés. Le prix de base rajusté sera diminué du montant des remboursements de capital. Si le prix de base rajusté tombe au-dessous de zéro, l'investisseur devra payer l'impôt sur les gains en capital sur le montant au-dessous de zéro. Le rendement du fonds aurait été différent si certains événements n'avaient pas eu lieu au cours de cette période, tels que des fusions ou des changements de gestionnaires de portefeuille et d'objectifs de placement.

RAISONS D'INVESTIR DANS CE FONDS

Le Fonds investit dans des sociétés qui fournissent des solutions potentielles aux questions de durabilité. À l’aide d’un processus d’investissement thématique rigoureux, le Fonds évite certains secteurs, comme les producteurs de carburants fossiles.

PROCESSUS D'INVESTISSEMENT

Le Fonds vise quatre thèmes : énergie et technologies énergétiques; gestion de l'eau potable et des eaux usées; gestion des déchets et contrôle de la pollution; environnement, santé et sécurité, avec une diligence raisonnable des facteurs fondamentaux des sociétés.

Portefeuilliste ou conseiller
Vice-président et gestionnaire de portefeuille
Placements AGF Inc.
Afficher tout
AU 10-31-2016

Rendement

+

Portefeuille

+

Détails sur le fonds

+

Mesures de risque

+

Documents connexes et réglementaires

+

¿AGF a réduit les frais de gestion de la série OPC de 2,50 % à 2,00 % le 1er avril 2016.

Consultez le site AGF.com pour les renseignements sur les distributions.

˜RFG au 31 mars 2016. 1Cette distribution n'est pas garantie. Elle peut être rajustée périodiquement à la discrétion du gestionnaire du fonds et peut varier d'un versement à l'autre. Le montant indiqué correspond à la distribution la plus récente, le cas échéant. ¤Ces données ne comprennent pas les transactions en espèces. N. B. : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre à 100 %.

Le 7 août 2007, le Fonds a modifié son objectif de placement en vue d'augmenter sa part de placements en biens étrangers.

Les informations que renferme ce profil du fonds sont fournies à titre de renseignements d'ordre général relativement à des choix et stratégies de placement et ne devraient pas être considérées comme des conseils personnels en matière de placement. Nous vous suggérons fortement de consulter un conseiller financier avant de prendre toute décision d'investissement. Des commissions de vente, des commissions de suivi et des frais de gestion peuvent tous être reliés aux fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les taux de rendement indiqués sont des rendements composés globaux annuels historiques. Ils comprennent les changements de la valeur des titres et le réinvestissement des dividendes ou des distributions et ils ne prennent pas en considération les commissions de vente, les frais de rachat, de placement, d'autres frais ni l'impôt sur le revenu payables par les porteurs de titres qui auraient réduit ces rendements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement antérieur ne se reproduira pas nécessairement. Il ne faut pas confondre le versement de dividendes avec le taux de rendement ou le rendement du fonds. Si les distributions sont plus élevées que le rendement du fonds, la valeur de l'investissement initial diminuera. Les distributions versées à la suite de la réalisation de gains en capital, de même que le revenu et les dividendes gagnés par un fonds sont imposables comme revenu de l'investisseur dans l'année où ils sont payés. Le prix de base rajusté sera diminué du montant des remboursements de capital. Si le prix de base rajusté tombe au-dessous de zéro, l'investisseur devra payer l'impôt sur les gains en capital sur le montant au-dessous de zéro. Le rendement du fonds aurait été différent si certains événements n'avaient pas eu lieu au cours de cette période, tels que des fusions ou des changements de gestionnaires de portefeuille et d'objectifs de placement.

PROCESSUS D'INVESTISSEMENT



Deux têtes valent mieux qu’une...

Le Fonds fait appel à la fois à un spécialiste et à une équipe ayant une démarche plus générale d’investissement :

  1. Martin Grosskopf couvre les thématiques environnementales et est le portefeuilliste principal du Fonds. Il compte plusieurs années d’expérience dans le domaine des sciences de l’environnement.
  2. Il fait appel aux autres équipes de gestionnaires de portefeuilles d’AGF qui peuvent dénicher des occasions de placement dans des secteurs industriels plus traditionnels, où cependant les technologies de l’environnement sont une partie de plus en plus importante de leur volume d’affaires.

2ponds_web

PROCESSUS D’INVESTISSEMENT THÉMATIQUE

PORTEFEUILLE DIFFÉRENCIÉ, TOUTES CAPITALISATIONS

  • 40 à 60 sociétés
  • Sociétés diverses (matériels, fournisseurs, producteurs)
  • À différentes étapes de maturité
  • Portefeuille tenant compte des répercussions
  • Axé sur les solutions
  • Investissements sobres en carbone
  • Convient aux investisseurs enclins à choisir une mission

D’ACTUALITÉ

  • L’élément catalytique réside habituellement dans la technologie ou le produit – répercussions à prévoir dans une période de 18 mois
  • Sociétés ayant un avantage environnemental définissable qui ne se reflète pas dans le cours du titre
  • Filtrage des thèmes et des titres destiné à déceler une robustesse relative

cube

Nouveau nom du Fonds d’actions environnement sain AGF, au 20 mai 2015. Placements AGF Inc. remplace Acuity Investment Management Inc. à titre de gestionnaire de portefeuille, à compter du 17 avril 2015. Le 7 août 2007, le fonds a modifié son objectif d’investissement afin de pouvoir investir davantage dans des biens étrangers.

Les informations que renferme ce profil du fonds sont fournies à titre de renseignements d'ordre général relativement à des choix et stratégies de placement et ne devraient pas être considérées comme des conseils personnels en matière de placement. Nous vous suggérons fortement de consulter un conseiller financier avant de prendre toute décision d'investissement. Des commissions de vente, des commissions de suivi et des frais de gestion peuvent tous être reliés aux fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les taux de rendement indiqués sont des rendements composés globaux annuels historiques. Ils comprennent les changements de la valeur des titres et le réinvestissement des dividendes ou des distributions et ils ne prennent pas en considération les commissions de vente, les frais de rachat, de placement, d'autres frais ni l'impôt sur le revenu payables par les porteurs de titres qui auraient réduit ces rendements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement antérieur ne se reproduira pas nécessairement. Il ne faut pas confondre le versement de dividendes avec le taux de rendement ou le rendement du fonds. Si les distributions sont plus élevées que le rendement du fonds, la valeur de l'investissement initial diminuera. Les distributions versées à la suite de la réalisation de gains en capital, de même que le revenu et les dividendes gagnés par un fonds sont imposables comme revenu de l'investisseur dans l'année où ils sont payés. Le prix de base rajusté sera diminué du montant des remboursements de capital. Si le prix de base rajusté tombe au-dessous de zéro, l'investisseur devra payer l'impôt sur les gains en capital sur le montant au-dessous de zéro. Le rendement du fonds aurait été différent si certains événements n'avaient pas eu lieu au cours de cette période, tels que des fusions ou des changements de gestionnaires de portefeuille et d'objectifs de placement.

Partager
Share Share Share Share Share Share
Haut